Fabrique / Unité pastorale

Depuis 1966

Logo de la Fabrique

James Binko, président d’assemblée de Fabrique
Michel Boutot, curé
450 653-6144  |  paroisse.st-basile@videotron.ca
www.unitesaintbasilesaintbruno.org

Unité pastorale Saint-Basile/Saint-Bruno
Unité pastorale Saint-Basile/Saint-Bruno

Presbytère • Église

L’unité pastorale des paroisses de Saint-Basile-le-Grand et de Saint-Bruno-de-Montarville propose des parcours de catéchèse permettant la découverte, l’expérience et l’intégration de la foi en Jésus. De plus, des liens sont faits avec d’autres traditions religieuses dans le souci d’éducation au respect des différences.

Principales activités et implications

Unité pastorale

  • Messes familiales
    Afin de susciter la participation des familles et l’intégration des plus jeunes, l’unité pastorale a lancé un projet de messes familiales qui se tiennent les 1ers et 3es dimanches de chaque mois. En ces occasions, les jeunes de tous âges peuvent s’impliquer de façon active, soit en chantant, en passant la quête, en apportant les offrandes, en faisant certaines lectures ou encore en montant une présentation théâtrale des textes bibliques.
  • Chorale familiale
    Toutes les personnes intéressées à chanter lors des célébrations familiales peuvent se joindre aux pratiques qui ont lieu tous les jeudis de 19 h à 20 h en l’église de Saint-Basile-le-Grand.
  • La p’tite pasto
    Éveil à la foi des tout-petits de 3 à 5 ans
    Activité parent-enfant
    À travers le jeu, le chant et le bricolage, les petits accompagnés de leurs parents découvrent les merveilles de la famille, de la nature et de l’amitié. Ils seront sensibilisés tout en douceur à la présence de Dieu et aux grandes valeurs chrétiennes, le tout dans un langage adapté à leur âge dans un climat de plaisir! Les parents apprennent comment transmettre la foi et les valeurs chrétiennes à leurs enfants.
  • L’éveil des petits-grands
    Éveil à la foi des 6 et 7 ans
    Activité parent-enfant
    Il n’est pas toujours évident d’éveiller nos enfants à la foi! Cette activité propose une approche dynamique qui pique la curiosité des enfants.
  • Mission auprès des jeunes
    Activités pour les jeunes de 11 à 25 ans
    Par des activités ponctuelles, des temps de partage, d’engagement, de parcours, d’implication dans des célébrations, les jeunes sont invités à approfondir leur foi et aussi à développer leurs talents avec les membres de la communauté en collaborant à divers projets.

Activités au bénéfice de la préservation du patrimoine religieux

  • Bazar annuel
    Des bénévoles tiennent une vente-débarras chaque année dans le cadre de la Fête de la famille au village, grâce aux nombreux biens donnés par les résidants (articles de sport, jouets, vaisselle).
  • Campagne de financement annuelle
    Les dons des paroissiens permettent la préservation de l’église, joyau du patrimoine bâti, ainsi que la poursuite des activités éducatives et cérémoniales de la Fabrique. Une enveloppe de participation à cette campagne est expédiée chaque année à toutes les résidences.

Autres

140e anniversaire de construction de l’église

1876 – 2016

Photos de l'église à travers le temps

Peu après la reconnaissance de la paroisse en 1871, une requête est adressée à l’évêque pour la construction d’une église et d’une sacristie. Des soumissions sont demandées au printemps suivant mais le projet est reporté à cause de l’incertitude entourant les limites de la paroisse et de l’impossibilité d’établir un acte de répartition.

En 1875, un nouvel architecte est embauché, Joseph R. Poitras, qui suggère des changements aux plans initiaux qui sont approuvés par Mgr Bourget. Un entrepreneur est également embauché, Camille Provost, menuisier de Longueuil, qui s’engage à réaliser l’ouvrage avant la fin de 1876 pour la somme de 14 300 $.

Une cérémonie a lieu le 4 juin 1876 pour la pose de la première pierre.

Pour commémorer les 140 ans de l’église, son clocher, ses vitraux et sa façade sont maintenant illuminés en soirée. De plus, une exposition permanente de photos du patrimoine religieux est présentée par la Société d’histoire à l’intérieur de l’édifice.

Pour en savoir plus, procurez-vous un exemplaire du volume de la Société d’histoire Saint-Basile-le-Grand : son cœur de village ou consultez-le à la bibliothèque Roland-LeBlanc.