Société d'histoire - Fonds Julienne Lambert Chagnon

Société d’histoire

Depuis 1996

Logo de la Société d'histoire

Richard Pelletier, président
450 653-7051  |  info@shsblg.org
www.shsblg.org

Presbytère

Cette association communautaire regroupe des personnes intéressées à la généalogie et à la préservation du patrimoine. Son objectif est d’acquérir et de transmettre des connaissances sur l’histoire de Saint-Basile-le-Grand et de ses résidants.

Vous êtes doué en gestion de projet? Vous avez du talent en graphisme, en informatique, en histoire ou autre? Vous avez des souvenirs que vous souhaitez partager? La Société d’histoire offre un loisir culturel varié, utile et enrichissant afin de préserver et de mettre en valeur l’histoire et le patrimoine grandbasilois.

Principales activités et implications

Avec la collaboration de la Municipalité et de la Fabrique, la Société d’histoire recueille les livres usagés et organise leur revente afin de financer des projets de mise en valeur de l’histoire et du patrimoine.

Réalisations

Grâce à l’initiative et au dévouement de ses membres, la Société d’histoire a vu naitre plusieurs projets uniques mettant en valeur la vie et la mémoire grandbasiloises.

Couverture de DVD du film BasileiosUn film de Louis Ricard, produit par la Société d’histoire

Découvrez des moments de notre histoire, une mosaïque de la vie grandbasiloise où se côtoient autant les activités agricoles et urbaines que la vie familiale et communautaire.

La réalisation de ce film met en lumière à la fois les racines grandbasiloises et aussi (surtout) la richesse de la vie communautaire actuelle, soit le patrimoine de demain. Des cinéastes d’expérience, dont le concepteur et réalisateur Louis Ricard, ont piloté le projet et ils ont pu compter sur une équipe de bénévoles dévoués et sur la collaboration de nombreux citoyens.

Le DVD est en vente au cout de 10 $ à la bibliothèque Roland-LeBlanc. La Société d’histoire peut faire parvenir un exemplaire par la poste moyennant des frais supplémentaires de 4 $.

Dans le cadre du 140e anniversaire de la construction de l’église en 2016, douze photos grand format ont été installées à l’église afin de faire découvrir et de préserver la mémoire du patrimoine religieux à Saint-Basile-le-Grand selon deux thèmes : matériel (église, calvaire, cimetière) et immatériel (pratique du culte religieux, vie dans l’église, symbolique).

La Société d’histoire a collaboré étroitement avec la Municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) dans la réalisation de l’inventaire du patrimoine bâti, décrivant des joyaux de l’architecture (résidences, bâtiments de ferme, calvaires, croix de chemin, lieux de culte) toujours présents à Saint-Basile-le-Grand ainsi que dans les 12 autres villes et municipalités de la région.

Couverture du livre "Ballades patrimoniales"

Au terme d’un exercice rigoureux, la MRCVR a publié, en décembre 2017, le fruit de son travail et des efforts concertés des organismes locaux voués à la préservation de la mémoire collective, dans son livre Balades patrimoniales… à la découverte de trésors architecturaux.

Le volume est mis à la disposition de la population grandbasiloise pour consultation à la bibliothèque Roland-LeBlanc, au centre communautaire Lise-B.-Boisvert et à la mairie et il est possible de s’en procurer un exemplaire au cout de 20 $ auprès de la Société d’histoire ou de la MRCVR.

Un ouvrage de Richard Pelletier

Photos du lvre Saint-Basile-le-Grand, son coeur de village

Grâce entre autres à une subvention municipale de 7 500 $, la Société d’histoire a publié en 2015 un livre relatant la naissance du village ainsi que l’histoire des bâtiments patrimoniaux et des familles ou des commerçants qui les ont animés.

Le volume est en vente auprès de la Société d’histoire ou de la Fabrique/Unité pastorale ainsi qu’à la bibliothèque Roland-LeBlanc au cout de 25 $ (taxes incluses). La Société d’histoire peut faire parvenir un exemplaire par la poste moyennant des frais supplémentaires de 18 $.

Honneurs

Pour ses réalisations exceptionnelles et d’envergure, la Société d’histoire a reçu des honneurs prestigieux qui sont une source de grande fierté pour les bénévoles impliqués et pour toute la collectivité.

La Fédération Histoire Québec, qui regroupe 260 sociétés d’histoire, de généalogie, de patrimoine ainsi que des musées, a décerné, dans le cadre de son congrès annuel en mai 2016, le 2e prix pour l’excellence de publications réalisées au cours des années 2014 et 2015 à la Société d’histoire pour son livre publié en novembre 2015, Saint-Basile-le-Grand : Son cœur de village, fruit du travail entièrement bénévole de plusieurs Grandbasilois ayant partagé leur mémoire et leurs photos.

La Société Histoire Canada a annoncé en 2011 la création d’un nouveau prix national visant à reconnaitre l’excellence, en matière d’histoire et de patrimoine, des programmes mis sur pied par des organismes bénévoles qui se consacrent à la culture, à la vie communautaire et au patrimoine, à l’échelle locale.

Pour son vaste projet « Mémoire des Grandbasilois » débuté en 2008, la Société d’histoire a été nommée première lauréate francophone canadienne de ce nouveau programme, et c’est le 12 décembre 2011 que son président, Richard Pelletier, a reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général des mains de Son Excellence le très honorable David Johnston, à Rideau Hall, à Ottawa.

Afin de faire découvrir Saint-Basile-le-Grand à l’ensemble de la population, les membres de la Société d’histoire ont enregistré plus de 100 heures d’entrevues, accumulé plus de 4 000 photos anciennes et réalisé un film avec le soutien de cinéastes professionnels, mettant en vedette les familles de souche grandbasiloise dans des capsules historiques. Au terme de ces réalisations, des expositions et des présentations ont été organisées au cours de l’année 2011 alors que la Société d’histoire fêtait ses 15 ans.

Dans le cadre de la 3e édition des Prix patrimoine, le Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) a décerné, le 19 septembre 2012, deux prix accompagnés de bourses. La Société d’histoire a ainsi été récompensée du « Coup de cœur du jury », assorti d’une bourse de 500 $, pour la production du film BASILEIOS relatant la vie et le patrimoine grandbasilois. La récompense a été attribuée en raison de l’implication remarquable du milieu et de la dimension intergénérationnelle du projet.

Les projets soumis ont été évalués par un jury de pairs possédant des expertises diversifiées en patrimoine en respectant les critères suivants : l’originalité, le rayonnement et l’impact, la qualité, l’intérêt patrimonial de l’action et sa valeur symbolique pour la collectivité.