Partenaires du milieu

Prenez part à la vie communautaire!
Apprenez-en plus à propos de cette section du site.

Demande d’accréditation

Le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire a défini à son plan directeur trois types d’accréditation pour les groupes ou organismes éligibles et les critères territoriaux, juridiques, administratifs et opérationnels y sont clairement définis :

Associés

La Municipalité reconnait à ces organismes l’exclusivité d’intervenir dans leur domaine sur l’ensemble du territoire pour une clientèle donnée. Elle s’associe à ces organismes par le biais d’un protocole d’entente définissant les engagements des parties dans le cadre d’un partenariat favorable à l’atteinte des objectifs.

Indépendants

La Municipalité les reconnait sans considérer un statut exclusif d’intervention. Une relation soutenue est établie sans qu’il n’y ait lieu d’envisager une association formelle.

Affinitaires

Des groupes ponctuels, à vocation connexe et supramunicipale, offrant des activités de loisir ou des services à but humanitaire ainsi que des groupes issus d’une structure scolaire, ecclésiale, de santé ou d’affaire sociale intervenant sur le territoire grandbasilois en offrant un service d’entraide communautaire destiné à la population.

Afin de soutenir les actions de ces groupes ou organismes et de leur permettre de bénéficier légitimement des services de la Ville, la démarche d’accréditation est nécessaire et un formulaire prévu pour une telle demande doit être rempli puis retourné à la Municipalité accompagné des documents requis au plan selon le type de groupe ou d’organisme.

Après étude et évaluation du dossier soumis, selon la recommandation du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, le conseil municipal confirme l’admissibilité.



Table des présidents

Les présidents des organismes accrédités par la Municipalité (organismes associés et indépendants seulement) se réunissent quelques fois par année afin de discuter avec la direction du Service ainsi que le conseiller municipal responsable des orientations à retenir pour coordonner l’offre d’activités et de services en fonction des attentes de la population.

  Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire