Utilisation de l’eau potable à l’extérieur

Au quotidien, en plus de mettre en pratique une panoplie de trucs pour économiser l’eau potable, assurez-vous de respecter la règlementation municipale, dont les dispositions ont été uniformisées dans les municipalités de la région en 2018.

Notez que lorsque survient un incident ou un sinistre (canicule, sècheresse, bris majeur du réseau d’aqueduc), la Municipalité ou la Régie intermunicipale de l’Eau de la Vallée du Richelieu (RIEVR) peut appliquer une interdiction totale ou partielle de la consommation ou de l’utilisation de l’eau à des fins non essentielles.

  Règlement no 1138

Consultez aussi…
Alimentation en eau potable
Plan d’action pour l’économie de l’eau potable


Le texte suivant constitue une version simplifiée du règlement municipal et ne remplace pas le document officiel.

Arrosage des pelouses et des autres végétaux

Durant la période comprise entre les 1er mai et 30 septembre de chaque année, l’arrosage des pelouses et des végétaux est permis :

  • 2 h à 4 h, si l’eau est distribuée par des systèmes d’arrosage automatique;
  • 20 h à 22 h, si l’eau est distribuée par des asperseurs amovibles ou par des tuyaux poreux, et ce, selon les jours suivants :
    • les mardis et jeudis (adresses paires);
    • les mardis et vendredis (adresses impaires).

Fleurs et potagers

L’arrosage manuel d’un jardin, d’un potager, d’une boite à fleurs, d’une jardinière, d’une plate-bande, d’un arbre, d’un arbuste ou de la pelouse est permis en tout temps à l’aide d’un arrosoir à main ou d’un tuyau muni d’un dispositif à fermeture automatique.

Nouveaux aménagements paysagers

Les propriétaires qui souhaitent arroser une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbres ou un nouvel aménagement paysager doivent effectuer une demande de permis afin de pouvoir le faire tous les jours, aux heures indiquées ci-dessus, pour une période de 15 jours suivant le début des travaux (l’arrosage de gazon en plaques est permis en tout temps pendant la journée de son installation).

Lavage des véhicules

Le lavage des véhicules est permis en tout temps, à la condition d’utiliser un seau de lavage ou un boyau d’arrosage muni d’un dispositif à fermeture automatique.

Remplissage des piscines et des spas

Le remplissage d’une piscine ou d’un spa est permis de 20 h à 6 h et doit être effectué sous surveillance afin d’éviter tout débordement ou consommation excessive de l’eau. À l’occasion du montage d’une nouvelle piscine, il est permis d’utiliser l’eau en tout temps pour maintenir la forme de la structure.

Utilisation de jeux d’eau

Tout jeu d’eau doit être muni d’un système de déclenchement sur appel. L’alimentation continue en eau potable est interdite.

Application du règlement

Le Service de l’urbanisme et de l’environnement ou ses représentants, tout agent de patrouille de surveillance de la RIEVR et tout agent de la paix ayant juridiction sur le territoire de la Ville sont autorisés à délivrer un constat d’infraction relatif à une infraction.


Faites votre part en posant des gestes quotidiens simples et positifs enVERT l’environnement pour protéger cette ressource indispensable à la vie!

  Service de l’urbanisme et de l’environnement