Utilisation de l’eau potable à l’extérieur

Le texte suivant constitue une version simplifiée du règlement municipal et ne remplace pas le document officiel.

Arrosage des pelouses et des autres végétaux

Durant la période comprise entre les 1er mai et 30 septembre de chaque année, l’arrosage des pelouses et des végétaux est permis les mardis et jeudis pour les adresses paires OU les mercredis et vendredis pour les adresses impaires :

  • de 2 h à 4 h, si l’eau est distribuée par des systèmes d’arrosage automatique;
  • de 20 h à 22 h, si l’eau est distribuée par des asperseurs amovibles ou par des tuyaux poreux.

Fleurs et potagers

L’arrosage manuel d’un jardin, d’un potager, d’une boite à fleurs, d’une jardinière, d’une plate-bande, d’un arbre, d’un arbuste ou de la pelouse est permis en tout temps à l’aide d’un arrosoir à main ou d’un tuyau muni d’un dispositif à fermeture automatique.

Nouveaux aménagements paysagers

Les propriétaires qui souhaitent arroser une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbres ou un nouvel aménagement paysager doivent effectuer une demande de permis au Service de l’urbanisme et de l’environnement afin de pouvoir le faire tous les jours, aux heures indiquées ci-dessus, pour une période de 15 jours suivant le début des travaux (l’arrosage de gazon en plaques est permis en tout temps pendant la journée de son installation).

Formulaire • Permis d’arrosage

Lavage des véhicules

Le lavage des véhicules est permis en tout temps, à la condition d’utiliser un seau de lavage ou un boyau d’arrosage muni d’un dispositif à fermeture automatique.

Remplissage des piscines et des spas

Le remplissage d’une piscine ou d’un spa est permis de 20 h à 6 h et doit être effectué sous surveillance afin d’éviter tout débordement ou consommation excessive de l’eau. À l’occasion du montage d’une nouvelle piscine, il est permis d’utiliser l’eau en tout temps pour maintenir la forme de la structure.

Utilisation de jeux d’eau

Tout jeu d’eau doit être muni d’un système de déclenchement sur appel. L’alimentation continue en eau potable est interdite.

Application du règlement

Le Service de l’urbanisme et de l’environnement ou ses représentants, tout agent de patrouille de surveillance de la RIEVR et tout agent de la paix ayant juridiction sur le territoire de la Ville sont autorisés à délivrer un constat d’infraction relatif à une infraction.


Faites votre part en posant des gestes quotidiens simples et positifs enVERT l’environnement pour protéger cette ressource indispensable à la vie!

Notez que lorsque survient un incident ou un sinistre (canicule, sécheresse, bris majeur du réseau d’aqueduc), la Ville ou la Régie intermunicipale de l’Eau de la Vallée du Richelieu (RIEVR) peut appliquer une interdiction totale ou partielle de la consommation ou de l’utilisation de l’eau à des fins non essentielles.

Service de l’urbanisme et de l’environnement