Stationnement de nuit en période hivernale

Info-déneigement

Mise à jour • Jeudi 5 décembre 2019 • Levée de l’interdiction de stationner

Le stationnement sur rue est permis dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 décembre entre 2 h et 7 h.

La Ville vous remercie de votre précieuse collaboration afin de permettre l’entretien des voies de circulation de façon efficace pour la sécurité des usagers.

Le texte suivant constitue une version simplifiée d’un règlement municipal et ne remplace pas le document officiel.

Le stationnement de nuit dans les rues de la municipalité est interdit entre les 1er décembre et 31 mars, de 2 h à 7 h, sauf en cas d’un avis de levée de l’interdiction.

Les délinéateurs sont alors retirés aux abords des bandes cyclables afin de permettre aux automobilistes de s’y stationner durant les heures permises.

Levée d’interdiction

Afin de répondre aux besoins en stationnement de ses résidants durant l’hiver, la Ville permet le stationnement sur rue la nuit lorsqu’aucune opération de déneigement n’est prévue. Dans ce cas, des avis de levée de l’interdiction sont émis pour en informer la population. Par contre, ces levées ne s’appliqueront pas aux endroits où il y a de l’affichage permanent interdisant le stationnement ou de la signalisation temporaire annonçant la tenue d’une opération de déneigement ponctuelle, comme lors du soufflement de la neige.

En quoi consiste une opération de déneigement?

Selon les conditions de la chaussée ou de la météo, la Municipalité peut procéder à l’enlèvement ou au déplacement de la neige, ainsi qu’au déglaçage et à l’épandage d’abrasifs ou de fondants. Ces opérations peuvent avoir lieu même par beau temps. Lors d’une opération de déneigement, l’interdiction de stationner prévue à la règlementation s’applique. Au besoin, il est possible d’utiliser l’un des stationnements publics du territoire. La liste des emplacements est détaillée à la carte interactive du site Web, accessible depuis la page d’accueil.

Pour s’informer

Il est de la responsabilité de tout propriétaire ou conducteur de véhicule de vérifier si le stationnement est toléré avant de garer son véhicule sur les chemins publics entre 2 h et 7 h.

L’information est mise à jour par la Municipalité, tous les jours à compter de 17 h. Le citoyen peut facilement s’informer en utilisant l’une des trois voies de communication suivantes :

• En s’abonnant aux avis « Stationnement de nuit en période hivernale » de la plateforme bciti de la Ville de Saint-Basile-le-Grand. Les abonnés à ce portail citoyen recevront leur avis par courriel, par texto ou par notification en fonction de leur préférence.L’application bciti est disponible gratuitement sur iOS et Android. Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur la plateforme Web au saint-basile-le-grand.b-citi.com ou télécharger l’application mobile à partir d’un téléphone intelligent ou d’une tablette et cliquer sur « Créer un compte ».  Chaque utilisateur peut ensuite choisir ses options de notification dans la section « Avis » en cochant la catégorie « Stationnement de nuit en période hivernale » afin de recevoir un avis quotidien. Il est important que le citoyen valide ses coordonnées afin de pouvoir activer l’envoi de notifications.
  • En visitant le villesblg.ca/deneigement
  • En composant le 450 461-8000, option 8

Infraction

Stationner son véhicule sur le chemin public lors des périodes interdites est passible d’une amende de 50 $ à laquelle des frais de cour ainsi que des frais de remorquage (124 $) sont ajoutés.

Remorquage d’un véhicule

Les agents de sécurité mandatés par la Ville ainsi que les policiers ont le pouvoir d’émettre des constats d’infraction et de procéder au remorquage de tout véhicule nuisant aux opérations de déneigement, et ce, aux frais du propriétaire du véhicule concerné. Les voitures remorquées seront déplacées au stationnement public de l’aréna Jean-Rougeau (10, rue Bella-Vista), à proximité du terrain de baseball, où elles pourront être récupérées par leur propriétaire en tout temps.

Exceptions

Il est à noter que les levées d’interdiction ne s’appliquent pas aux endroits où il y a de l’affichage permanent interdisant le stationnement ou de la signalisation temporaire annonçant la tenue d’une opération de déneigement ponctuelle, comme lors du soufflement de la neige.

Sur les rues Roland-Chagnon et Daragon (du côté sud, entre l’ilot de virage et l’intersection de la montée Robert), le stationnement est autorisé en tout temps selon la signalisation sur place. Les citoyens souhaitant stationner leur véhicule dans ces rues n’ont donc pas à vérifier si une levée d’interdiction est en cours.

Service du greffe
  Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent