Évacuation des eaux pluviales

La Ville étant délégataire du règlement sur l’assainissement des eaux de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM); elle a donc l’obligation de l’appliquer sur son territoire.

Ainsi, afin de se conformer aux exigences gouvernementales en matière d’environnement et dans sa recherche de solution pour éviter la surcharge du réseau d’égout qui peut provoquer des surverses, la Municipalité doit élaborer un plan de gestion des débordements des eaux usées et procède, entre autres,  à l’inspection des raccordements de gouttières résidentielles. Il est primordial que chaque propriétaire s’assure de la conformité de ses gouttières et procède aux correctifs, s’il y a lieu.

Saviez-vous que…

… les eaux pluviales d’un toit de bâtiment qui sont captées au moyen de gouttières et évacuées par un tuyau de descente ne doivent pas être déversées dans le drain de fondation du bâtiment?

… le diamètre des conduites municipales n’a pas été calculé pour le volume pluvial ajouté par les descentes de gouttières, ce qui risque de causer des refoulements d’égout dans les sous-sols?

… le fait de déverser de l’eau pluviale dans l’égout sanitaire augmente le débit acheminé à l’usine d’épuration des eaux usées et risque de causer des débordements dans les cours d’eau?

Qu’est-ce qu’une gouttière conforme?

L’eau captée par les gouttières doit se déverser à plus de 1,5 mètres du mur de fondation du bâtiment et se diriger vers :

  • la pelouse;
  • une platebande;
  • une haie;
  • un baril récupérateur d’eau;
  • un puits percolant.

Illustrations reproduites avec l’autorisation de la Ville de Sherbrooke

Qu’est-ce qu’une gouttière non conforme?

En aucun cas, l’eau provenant des gouttières doit directement :

  • se diriger vers un drain de fondation (drain français), soit la tuyauterie performée qui est installée sous terre autour d’un bâtiment, au niveau de la semelle des fondations et qui sert à intercepter les eaux souterraines qui pourraient s’y accumuler;
  • être canaliser vers la rue.

Procédure pour débrancher la gouttière du drain de fondation?

            

Photo : Ville de Québec