Contrôle animalier

La Municipalité a confié un mandat pour le contrôle et la gestion des animaux domestiques sur le territoire grandbasilois afin de :

  • recevoir et traiter avec diligence tous les appels de service provenant de la Municipalité ou de la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent (RIPRSL);
  • effectuer la cueillette d’animaux morts (sauf les orignaux, les ours et les animaux élevés sur une exploitation agricole) et éliminer les carcasses conformément aux lois et règlements en vigueur;
  • capturer et garder les chiens errants, abandonnés ou dangereux ainsi que les autres animaux de compagnie;
  • enquêter pour retrouver le propriétaire ou le gardien des animaux domestiques recueillis, sinon, les offrir en adoption (sauf s’ils sont malades ou jugés agressifs, auquel cas une euthanasie est pratiquée conformément au protocole vétérinaire applicable).

Les citoyens qui requièrent l’un ou l’autre de ces services doivent s’adresser au Service des travaux publics ou, en dehors des heures d’ouverture, à la RIPRSL.

Animaux sauvages

Le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs offre de nombreux conseils pratiques en lien avec la faune sauvage en milieu urbain. Consultez-les afin de savoir quoi faire ou à quel organisme gouvernemental vous référer.

Vous avez trouvé un animal sauvage orphelin?
Vous avez trouvé un animal sauvage blessé, malade ou mort?
Vous avez des animaux importuns dans votre cour?


Consultez aussi…
Animaux (réglementation municipale)
Rage du raton laveur
Virus du Nil occidental