Résumé du deuxième processus de budget participatif (2015)

Projets d’investissement

À titre de nouveauté en 2015, au montant consenti de 200 000 $, une somme de 20 000 $ a été réservée pour des projets destinés aux jeunes de 16 à 25 ans.

Au 24 juillet, 23 projets s’adressant à l’ensemble de la population et 1 projet pour les jeunes de 16 à 25 ans ont été reçus. Un atelier de bonification a été tenu le 9 septembre pendant lequel les artisans ayant présenté une idée d’investissement ont échangé dans le but d’ajuster, de fractionner, de peaufiner ou de mettre en commun certains projets.

Liste des idées d’investissement présentées à la Municipalité en 2015

Du 7 au 18 octobre, 288 Grandbasiloises et Grandbasilois âgés de 16 ans et plus ont fait entendre leur voix (d’entre elles, 149 ont opté pour le vote électronique) afin de prioriser cinq projets pour la communauté qu’ils souhaitaient voir réaliser en 2016. Au total, 11 projets admissibles présentés par 10 artisanes et artisans ont été soumis au vote.

Dans le cadre de la séance extraordinaire du 14 décembre 2015, le conseil municipal a adopté les prévisions budgétaires et son programme des dépenses en immobilisations concernant entre autres la réalisation en 2016 des projets issus du vote de la population pour le 2e processus de budget participatif.

Projet s’adressant aux jeunes de 16 à 25 ans • 20 000 $

Non soumis au vote de la population

• Installation d’un module d’escalade
    Parc du Ruisseau ou de Montpellier
    Présenté par Dominic Grenier au nom de Multi Sports
    Réalisation conditionnelle au montant consenti

Projets s’adressant à l’ensemble de la population • 180 000 $

• Ciné Grand Air – Acquisition d’un projecteur, d’un écran et d’autres accessoires • 20 000 $
    Cœur du village
    Présenté par Stéphane Desranleau et Manon Desrosiers
  • Amélioration des terrains de soccer • 160 000 $ (initialement présenté à 180 000 $)
    Parc de la Seigneurie
    Présenté par Pascal Morissette, appuyé par le Club de soccer unifié du Mont-Bruno

Réalisation de projets

Pour en savoir plus à propos des projets d’investissement à réaliser et des réalisations à ce jour, consultez la page Budget participatif.

Simulateur budgétaire

En 2015, un volet a été ajouté afin que la Municipalité puisse faire des propositions de services à améliorer ou à diminuer au budget de fonctionnement. Du 16 juin au 15 septembre, la population a été invitée à faire ses choix parmi une dizaine d’options proposées concernant une variété de services rendus à la population grâce à un outil interactif de consultation en ligne. Les résultats ont permis d’enrichir la réflexion du conseil municipal dans son étude des prévisions budgétaires 2016.

Comité de travail • Budget participatif