Personnes handicapées • Accessibilité universelle

Une ville à échelle humaine et inclusive

La Ville de Saint-Basile-le-Grand est sensible à la réalité des personnes handicapées. Elle s’engage à prendre action afin de réduire les obstacles à l’accessibilité nuisant à la qualité de vie des citoyens.

Toute la communauté est invitée à s’impliquer dans l’intégration des personnes vivant avec un handicap, qui représentent plus de 8 % de la population grandbasiloise, afin qu’elles puissent bénéficier des mêmes conditions de vie que les autres citoyens. Chaque geste compte pour faire une différence significative.

En conformité avec la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, les municipalités de plus de 15 000 résidants doivent produire, adopter et rendre public un plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées.

Ces plans d’action contribuent à enrichir la réflexion de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) et à soutenir l’actualisation de la politique québécoise À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité.

L’accès universel s’effectue par étape, considérant d’une part les priorités établies par le conseil municipal et le comité consultatif et, d’autre part, les contraintes administratives, organisationnelles et financières de la Municipalité.

Outre le plan d’action annuel, la Municipalité doit, en fonction des dispositions de la Loi, tenir compte dans le processus d’approvisionnement, lors de l’achat ou de la location de biens et des services, de leur accessibilité aux personnes handicapées.

NOUVEAUTÉ – Décret sur le plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées

Ce décret, adopté et publié en mai 2021 par le gouvernement du Québec, permettra d’harmoniser davantage l’ensemble des plans d’action des quelque 180 organisations assujetties et ainsi de maximiser leurs retombées sur la participation sociale des personnes handicapées.

La Ville doit désormais planifier des mesures dans l’ensemble des activités relevant de leurs compétences, et ce, dans chacun de leurs plans d’action.

  Consulter le décret


La population est invitée à prendre conscience de l’importance du respect des différences pour favoriser l’intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes vivant avec un handicap.

Campagne de sensibilisation

Au cours des prochains mois, à travers diverses actions mobilisatrices et évocatrices, la Ville souhaite sensibiliser ses citoyens aux différentes réalités vécues par les personnes ayant des incapacités ou des limitations fonctionnelles.

Pour un milieu de vie plus ouvert, dynamique et accessible pour tous!

Cette campagne, tout en couleur et en simplicité, se veut dynamique, positive et inclusive. Elle met en valeur les gens et les richesses de leurs différences.

Plusieurs messages de sensibilisation et outils pratiques seront déployés :

  • Lancement – Consultez l’actualité
  • Panneau promotionnel aux entrées de la ville;
  • Témoignages inspirants et publicités publiés en ligne et dans le journal local;
  • Page Web revisitée incluant un formulaire pour signaler les obstacles à l’accessibilité;
  • Capsules d’information et de sensibilisation mensuelles à l’infolettre Le Grand Babillard.

Et plus encore !

Comité consultatif

La Municipalité a formé un comité de travail en 2009, devenu un comité consultatif en 2016, afin de veiller à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées en suggérant diverses actions visant l’accessibilité universelle.

Ce comité est composé de membres du conseil, de fonctionnaires, de représentants du milieu communautaire et de résidants grandbasilois bénévoles. Il a pour principale mission de mettre à jour annuellement le plan d’action à l’égard des personnes handicapées et en assurer le suivi. À travers les années, les membres ont su identifié divers obstacles dans les secteurs d’activités relevant des attributions municipales ainsi que des mesures pour y remédier.

Le plan d’action a un tout nouveau logo. Le visuel est distinctif et inclusif.

Par l’utilisation de ce logo, le comité du plan d’action à l’égard des personnes handicapées souhaite faire rayonner ses actions et se faire connaître davantage au sein de la communauté. Ce logo permettra également de mettre en valeur les personnes pouvant vivre avec un handicap, qu’il soit temporaire ou permanent, visible ou non.

Description

Les couleurs des pastilles font référence aux différentes personnes, aux différentes personnalités et à l’ensemble des différences. La juxtaposition des bulles illustre l’unité et soude les acteurs entre eux. Peu importe la gravité ou la forme du handicap, ces personnes sont importantes. Ce sont des citoyennes et des citoyens à part entière!

Aidez-nous à identifier les obstacles à l’accessibilité!

Afin de resserrer le tissu social qui fait de la communauté grandbasiloise un lieu d’entraide et de fraternité où il fait bon vivre, vous êtes invités à transmettre vos observations, vos idées et vos commentaires.

Cela permettra sans aucun doute d’offrir à tous un milieu de vie de qualité et plus accessible.

Remplir le formulaire

Plan d’action

À la séance ordinaire du 6 juillet 2020, le conseil municipal a adopté son 8e plan d’action à l’égard des personnes handicapées.

Ce plan présente :

  • le portrait de la municipalité;
  • les obstacles priorisés et les objectifs;
  • les mesures concrètes envisagées et retenues par la Ville;
  • l’échéancier visé pour l’année en cours;
  • le bilan des réalisations.

Exceptionnellement, la 8e édition englobe les actions et mesures pour les années 2020 et 2021 en raison de la pandémie de COVID-19.

Il est à noter que l’atteinte des objectifs qui y sont élaborés ne se fait qu’en fonction des moyens et de la capacité de payer de la collectivité.

Réalisations municipales

Plusieurs actions, incluant de nombreuses initiatives non prévues au plan d’action 2020-2021 adopté l’an dernier, ont été réalisées au cours des derniers mois.

Malgré les défis engendrés par la pandémie de COVID-19, tous les acteurs du milieu ont admirablement réussi à se mobiliser durant la dernière année. La Ville a d’ailleurs investi une somme de 196 407 $ pour réaliser diverses interventions qui ont permis de continuer d’améliorer graduellement l’accessibilité aux personnes handicapées.

L’ensemble des employés des services municipaux sont sensibilisés afin d’inclure, dans tous les projets en cours et à venir, un volet favorisant l’inclusion et l’intégration des personnes handicapées.

Quelques exemples

La Ville s’efforce de faciliter l’utilisation de son site Web et qu’il soit accessible aux personnes ayant un handicap ou une restriction physique.

Depuis mai 2021, un nouvel outil est disponible sur le site Web afin de permettre aux utilisateurs ayant une déficience visuelle de consulter le contenu plus aisément en ajustant, entre autres, le contraste, la grosseur du texte, la police utilisée et l’interlignage.

Dans les prochains mois, plusieurs autres éléments, déjà en place, seront améliorés dans la conception des pages du site pour le rendre plus accessible tant au niveau des textes de remplacement pour les photos et images qu’au niveau de la présentation du contenu.

Dans le cadre de la planification stratégique 2021-2026

Afin de favoriser la participation de tous les citoyens à la consultation en ligne, les personnes vivant avec un handicap visuel ou ayant des difficultés à la lecture ont pu activer le lecteur immersif du questionnaire afin d’améliorer la lisibilité ou accéder aux contenus par voix synthèse. Les participants pouvaient ainsi régler la vitesse de la lecture, le volume de la voix et la grosseur du texte.

Qu’est-ce qu’un site Web accessible?

Selon le Web Accessibility Intitiative, l’accessibilité du Web signifie que les personnes handicapées peuvent utiliser le Web. Plus précisément, l’accessibilité signifie que le Web est conçu pour que ces personnes puissent percevoir, comprendre, naviguer et interagir de manière efficace avec le Web, mais aussi créer du contenu et apporter leur contribution au Web.

L’accessibilité du Web vise toutes les déficiences, qu’elles soient visuelles, auditives, motrices, cognitives, neurologiques ou liées à la parole.

Elle est aussi utile aux personnes qui ne présentent aucune condition particulière. Par exemple, les personnes plus âgées ou n’ayant pas accès à une connexion Internet rapide peuvent également bénéficier de la flexibilité d’un site Web accessible.

Tous les édifices administratifs sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Le centre civique Bernard-Gagnon, l’édifice Jeannine-Trudeau-Brosseau et la mairie sont munis d’ascenseurs.

Des bandes de couleurs vives ont été peintes sur les marches et des bandes contrastantes ont été apposées sur les portes de verre et vitrines à l’intérieur de certains édifices municipaux afin de sécuriser les déplacements des personnes ayant un handicap visuel. Pour cette raison, une « bande avertissante » a aussi été incluse dans la conception du plancher du hall d’entrée de la bibliothèque Roland-LeBlanc.

Des barres d’appui sont installées dans les salles de toilettes de certains édifices municipaux.

Grâce à la collaboration des partenaires publics et municipaux, un programme facilitant l’intégration des enfants vivant avec un handicap aux camps de jour de la période estivale a été instauré afin de leur permettre de développer leur autonomie et de s’épanouir dans un environnement où ils ne sont pas mis à l’écart.

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Parcs municipaux

Des fontaines à boire adaptées pour les personnes à mobilité réduite sont installées aux parcs Amédée-Larivière et des Mésanges.

Des balançoires adaptées pouvant convenir aux adultes comme aux enfants ainsi que des tables à pique-nique accessibles aux personnes en fauteuil roulant sont installées aux parcs de la Seigneurie et des Trinitaires.

Au parc de Montpellier, le sentier a été éclairé afin de sécuriser le passage mais également permettre aux malvoyants d’y circuler.

Également, lors de l’aménagement du parc du Boulay, une surface synthétique a été installé afin d’en favoriser l’accessibilité.

Bibliothèque Roland-LeBlanc

Les usagers peuvent utiliser un poste informatique accessible en fauteuil roulant, équipé d’un clavier  adapté et offrant le logiciel d’agrandissement de texte ZOOMTEXT.

Événements municipaux

En 2021, la Ville testera l’utilisation du sous-titrage pour les films lors des projections en plein air.

La Ville soulignera dorénavant la Semaine nationale de la santé mentale en mai de chaque année.

De nouveaux panneaux indiquant la présence de citoyens malentendants ont été installés dans certains secteurs de la ville.

Des places réservées aux personnes ayant une vignette de stationnement pour personnes handicapées sont offertes à tous les édifices municipaux.

La Ville a fait l’acquisition de quatre seuils en caoutchouc et d’un tapis texturé  pour favoriser l’accès aux différentes installations.

Lors de la modernisation de bâtiments municipaux ou des différentes voies routières du territoire, la Ville prévoit toujours des interventions afin de favoriser l’enrichissement de la qualité du milieu de vie, pour qu’il soit sécuritaire et accessible pour tous. Par exemple, des plaques podotactiles ont été ajoutées aux intersections du boulevard du Millénaire et la rue de la Montagne, afin d’optimiser et de sécuriser les déplacements des personnes malvoyantes.

Ressources

Carte accompagnement loisir (CAL)

Afin de permettre à tous de participer aux activités de loisir, la Ville accepte la carte accompagnement loisir (CAL). Avec la CAL, en tant que personne handicapée, vous n’avez pas à payer pour l’entrée de votre accompagnateur dans les lieux touristiques, culturels ou de loisir en général qui sont partenaires. Par contre, vous devez payer votre propre entrée.

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Si vous avez des besoins particuliers et que vous souhaitez participer à une activité offerte, que vous ayez ou non besoin d’accompagnement, communiquez avec le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.

Secours à domicile

Les personnes nécessitant une aide particulière lors d’une évacuation du domicile en cas de sinistres ou de situations prioritaires peuvent adhérer :

  • au programme Opération secours adaptés afin d’être inscrites sur un registre informatisé relié au central 911;
  • au programme Pair qui rejoint quotidiennement les abonnés, par le biais d’un système informatisé d’appels téléphoniques à une heure prédéterminée pour s’assurer de leur bon état de santé.

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Texto au 9-1-1
Les personnes sourdes, malentendantes ou qui présentent un trouble de la parole peuvent signaler depuis janvier 2017 des urgences par messagerie texte (T9-1-1) en s’inscrivant auprès de leur fournisseur de service sans fil.

Mesures d’urgence

La Ville met également à la disposition des citoyens le Guide des mesures d’urgence adaptées pour les personnes sourdes ou malentendantes du Réseau québécois pour l’inclusion sociale des personnes sourdes et malentendantes (ReQIS).

Ce guide contient plusieurs fiches pratiques permettant aux personnes d’être non seulement mieux outillés pour faire face à des mesures d’urgence ou des sinistres, mais aussi d’être davantage acteur de leur propre sécurité et résilience.


Utilisateurs d’aides à la mobilité motorisées
La Municipalité participe à la promotion du partage de la route entre automobilistes et utilisateurs de fauteuils roulants motorisés, de triporteurs et de quadriporteurs.

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Exo  |  Réseau de transport métropolitain offre des services de transport en commun adapté de porte-à-porte. Des critères d’admissibilité s’appliquent et un formulaire doit être dûment rempli.

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Association d’informations en logements et immeubles adaptés (AILIA)

L’Association d’informations en logements et immeubles adaptés (AILIA) est une référence montérégienne en habitation adaptée et en accessibilité universelle d’établissements publics et privés afin d’assurer la pleine participation sociale et citoyenne des personnes handicapées et leurs familles dans la communauté.

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Comité du plan d’action à l’égard des personnes handicapées


Sur la photo du lancement de la campagne, de gauche à droite : monsieur Réal Lallier, citoyen bénévole au sein du comité du plan d’action à l’égard des personnes handicapées, le conseiller Denis Vézina (district no 3), madame Monelle Drouin-Cyr, citoyenne bénévole au sein du comité du plan d’action à l’égard des personnes handicapées, les conseillères Josée LaForest (district no 1) et Line Marie Laurin (district no 2), également représentantes du conseil au sein du Comité, le maire Yves Lessard, le conseiller Richard Pelletier (district no 4), madame Marie-Josée Marchand, coordonnatrice aux programmes de loisir et secrétaire du Comité et le conseiller Guy Lacroix (district no 5).

Absents de la photo : le conseiller monsieur Émile Henri (district no 6) ainsi que quelques membres du comité : madame Diane Malo, directrice générale de l’Association des personnes handicapées de la Vallée-du-Richelieu (APHVR), madame Nathalie Gosselin, technicienne en prévention des incendies à la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu (RISIVR), Philippe Chrétien, directeur du Service de l’urbanisme et de l’environnement et Donald Zimmer, coordonnateur aux équipements et installations.