Promotion des saines habitudes de vie

En considération de la demande d’appui du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire au Plan d’action gouvernemental pour la promotion des saines habitudes de vie et la prévention des problèmes reliés au poids, le conseil municipal a déclaré en 2011 son engagement à créer un environnement favorisant la qualité de vie des Grandbasiloises et Grandbasilois.

Par cette résolution, la Ville s’engage à :

• continuer d’offrir des services, des installations ou des évènements accessibles à tous et qui favorisent un mode de vie physiquement actif ainsi qu’une saine alimentation;
  • favoriser et faciliter dans les installations municipales et sur le territoire l’accès à des aliments de haute valeur nutritive en accord avec la vision gouvernementale de la saine alimentation;
  • assurer la gestion municipale et l’aménagement du territoire en privilégiant la création d’un environnement favorable aux saines habitudes de vie;
  • entreprendre chaque année au moins une action issue de la liste proposée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (en annexe de la présente déclaration) selon les capacités financières de la Municipalité et les besoins des citoyens.

Quelques actions entreprises par la Municipalité

Un programme national de santé publique (PNSP) définit l’offre de services santé publique à déployer par le ministère de la Santé et des Services sociaux et son réseau pour la période 2015-2025. Il structure l’action de santé publique en vue de maintenir et d’améliorer la santé de la population par des services de qualité, qui sont adaptés aux besoins spécifiques et aux réalités de tous les territoires du Québec.

L’offre de services vise les personnes et leurs milieux de vie, en portant une attention particulière aux groupes plus vulnérables, contribuant ainsi à réduire les inégalités sociales de santé. Ce programme est un outil structurant pour renforcer les actions afin d’agir efficacement.

Gouvernement du Québec • Saines habitudes de vie

Ressources

L’organisme Québec en forme présentait en 2018 sa nouvelle communauté de partenaires engagés dans la promotion des saines habitudes de vie : 100°. En plus du webzine qui présente des actualités sur les saines habitudes de vie, 100° est un espace d’échange et de partage, à la fois réel et virtuel, propice au bouillonnement d’idées et à l’essor de projets.

Direction générale et cabinet du maire