Plan d’action pour l’économie d’eau potable

Afin de répondre aux objectifs de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, le conseil municipal a pris acte en aout 2017 du rapport annuel sur la gestion de l’eau potable 2016, tel que présenté par les Services techniques (génie et travaux publics). La Municipalité poursuit donc les actions entreprises depuis 2012 en adoptant les mesures suivantes.

Mesures incitatives et sensibilisation

Objectifs visés d’économie d’eau potable

• Mettre à niveau ou remplacer les accessoires et équipements consommant l’eau (toilettes, urinoirs, robinets, douches, système de climatisation à l’eau, etc.) dans les bâtiments municipaux.
  • Installer des points d’alimentation en eau brute (travaux de nettoyage de rues, d’arrosage des fleurs et platebandes, de construction, de remplissage de piscines, etc.).
  • Adopter de bonnes pratiques d’implantation et d’entretien des aménagements paysagers afin de minimiser l’utilisation de l’eau potable.
  • Optimiser la consommation d’eau des jeux d’eau.

Promotion d’économie d’eau potable

Sensibilisation à l’économie d’eau

• Sensibiliser le personnel, les résidants et les commerçants aux bonnes pratiques d’implantation et d’entretien des aménagements paysagers afin de minimiser l’utilisation d’eau potable.
  • Sensibiliser le personnel, les résidants et les commerçants à maintenir la plomberie en bon état et à réparer les fuites d’eau.
  • Sensibiliser les propriétaires de piscines à un contrôle adéquat du niveau et de la qualité de l’eau afin d’éviter les remplissages inutiles.

Règlement sur l’utilisation de l’eau potable

Réseau municipal

Mesure de l’eau distribuée

• Installer un débitmètre qui mesure en continu en amont du réseau et étalonner annuellement les débitmètres pour petits, moyens et gros débits.

Programme de détection et de réparation de fuites

• Mettre en place un programme de détection et de réparation de fuites.

Optimiser et réduire la pression

• Optimiser les pressions à l’installation de production d’eau potable.

Connaissance financière de l’eau

• Comptabilisation des couts.

Actions déjà réalisées pour la réduction de l’utilisation de l’eau potable

• Adoption d’un règlement sur l’utilisation extérieure de l’eau.
  • Remplacement d’une partie du matériel et des accessoires consommant l’eau (toilettes, urinoirs, robinets, etc.) dans les édifices municipaux et sur certains plateaux d’activités.
  • Promotion du Programme d’économie d’eau potable (PEEP) du Réseau Environnement.
  • Promotion du Fonds Éco IGA pour l’offre à prix modique de barils récupérateurs d’eau de pluie (de 2010 à 2018).
  • Offre à prix modique de trousses d’économie d’eau potable (jusqu’en 2016).
  • Tenue de deux présentations-échanges et d’un kiosque de sensibilisation à l’économie d’eau potable (2014).
  • Distribution d’un feuillet d’information lors d’évènements municipaux à grand rassemblement (2014) et aux nouveaux résidants (depuis 2015) afin de sensibiliser la population à différentes mesures environnementales dont l’herbicyclage et l’économie d’eau potable (jusqu’en 2016).
  • Affichage au mobilier urbain de panneaux promotionnels de la RIEVR, dans le cadre de la campagne annuelle du PEEP, afin de sensibiliser la population.