Plan d’action à l’égard des personnes handicapées

En conformité avec la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, les municipalités de plus de 15 000 résidants doivent produire, adopter et rendre public un plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées.

Ces plans d’action contribuent à enrichir la réflexion de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) et à soutenir l’actualisation de la politique québécoise À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité.

Consultez aussi…
Accessibilité aux personnes handicapées
Comité consultatif
Ressources pour les individus et les familles • Personnes handicapées

Plan d’action 2019

À la séance ordinaire du 6 mai, le conseil municipal a adopté son 7e plan d’action à l’égard des personnes handicapées où sont consignées les mesures envisagées afin d’offrir un environnement accessible aux Grandbasiloises et Grandbasilois qui vivent avec différentes incapacités ou déficiences, qu’elles soient visuelles, auditives, motrices, cognitives, psychologiques ou autres.

Le bilan des réalisations, les obstacles priorisés, les mesures retenues et l’échéancier visé peuvent être consultés au plan d’action. L’atteinte des objectifs qui y sont élaborés ne se fera toutefois qu’en fonction des moyens et de la capacité de payer de la collectivité.

La Municipalité a formé un comité de travail en 2009, devenu un comité consultatif en 2016, afin de veiller à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées en suggérant diverses actions visant l’accessibilité universelle. Les membres ont identifié les obstacles suivants dans les secteurs d’activités relevant des attributions municipales ainsi que des mesures pour y remédier.

• Accessibilité des lieux et des édifices publics
    Amélioration de l’accessibilité des sites municipaux
  • Habitation
    Mesures favorisant l’accès aux logements adaptés et outils de recherche
  • Sécurité en milieu résidentiel
    Base de données sur les besoins particuliers des résidants
  • Transport
    Amélioration et qualité du service par des mesures d’adaptation
  • Signalisation, circulation et stationnement
    Déplacements sécuritaires et sans obstacle ainsi que des espaces réservés
  • Emploi
    Mesures favorisant l’intégration des travailleurs handicapés
  • Soutien aux organismes communautaires et aux familles
    Disponibilité de locaux adaptés, prêt d’équipement à tarif réduit et politiques
  • Aménagement du territoire
    Mesures favorisant des environnements accessibles
  • Loisirs et culture
    Accessibilité des activités culturelles, récréatives, sportives et ludiques
  • Communications
    Accessibilité des voies de communication (téléphonie, site Web, etc.)
  • Administration
    Mobilisation des services municipaux

L’accès universel s’effectue par étape, considérant d’une part les priorités établies par le conseil municipal et le comité consultatif et, d’autre part, les contraintes administratives, organisationnelles et financières de la Municipalité.

Outre le plan d’action annuel, la Municipalité doit, en fonction des dispositions de la Loi, tenir compte dans le processus d’approvisionnement, lors de l’achat ou de la location de biens et des services, de leur accessibilité aux personnes handicapées.

La population est invitée à prendre conscience de l’importance du respect des différences pour favoriser l’intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes vivant avec un handicap.

Comité du plan d’action à l’égard des personnes handicapées