Élections

Votre vote est l’expression de vos opinions et de vos besoins pour la qualité de vie et démontre l’attachement à votre communauté!

Élections municipales

Le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) est responsable d’appliquer la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités et de promouvoir l’exercice de la démocratie en favorisant la participation aux institutions municipales. Les premières élections générales pour toutes les municipalités du Québec ont eu lieu en 2005 et se tiennent simultanément tous les quatre ans, le premier dimanche de novembre. Le Québec compte plus de 1 100 municipalités et quelque 8 000 élus.

Dernières élections municipales
Le dernier scrutin général dans les municipalités du Québec a eu lieu le 5 novembre 2017. En savoir plus…

Élection • District no 3

Suivant la démission de la conseillère municipale du district no 3, Valérie Sirois, annoncée en novembre 2018, une élection partielle devra être organisée prochainement.

Détails à venir


Les sites du MAMOT et du Directeur général des élections du Québec présentent tous les renseignements nécessaires à l’exercice du droit de vote et à la présentation d’une candidature.

Le greffier de la Municipalité est d’office le président d’élection, responsable d’assurer la tenue de l’élection et de veiller à son bon déroulement notamment quant à la procédure électorale et à l’étape des mises en candidature jusqu’à la proclamation d’élection. Le trésorier se voit également confier quelques responsabilités en matière de financement politique et du contrôle des dépenses électorales.

La Ville s’engage à communiquer de façon soutenue tout au long du processus électoral.

Districts électoraux

Pour les élections 2013, le territoire a été divisé en six districts électoraux et ce découpage doit être reconduit ou divisé pour chaque élection générale subséquente.

À la séance ordinaire du 7 mars 2016, en prévision des élections municipales du 5 novembre 2017, le conseil municipal a pris la résolution de demander à la Commission de la représentation électorale (CRE) de confirmer que la Ville respecte bien les conditions requises pour conserver les mêmes délimitations électorales. L’approbation de la CRE a été reçue et annoncée par voie d’avis public le 27 avril 2016.

Pour visualiser les délimitations de chacun des districts électoraux, consultez la carte interactive ou le document ci-dessous.