Services municipaux

Toujours soucieuse de répondre aux attentes et aux besoins variés et changeants des citoyens, la Municipalité offre des services de qualité visant le mieux-être des Grandbasiloises et Grandbasilois.

Pour ce faire, le conseil municipal peut compter sur les recommandations issues des comités consultatifs ainsi que le professionnalisme de son personnel dans les domaines des communications, de la culture, de l’environnement, des infrastructures, des loisirs, des ressources humaines, de la sécurité publique, de l’urbanisme et de la vie communautaire; le tout dans le respect des lois, de ses règlements, des politiques et plans d’action ainsi que d’une saine gestion financière.

Chacun des membres du personnel municipal doit exercer sa fonction dans le respect du code d’éthique et de déontologie et accorder la priorité aux valeurs de la Municipalité qui constituent le fondement de l’assise éthique de l’administration municipale et servent de guide à toutes décisions.

 Renseignements généraux
Personnel régulier et remplaçant

  Organigramme

La Direction générale assure la coordination de toutes les activités et de toutes les communications de la Ville. Son rôle est de voir à la réalisation des objectifs du conseil municipal en offrant soutien et encadrement aux services municipaux, selon leurs responsabilités respectives, dans le but d’informer, de promouvoir et d’offrir des services de qualité  aux Grandbasiloises et Grandbasilois.

Ses attributions comprennent également, mais non exclusivement, les éléments suivants :

Technologies de l’information

À la séance ordinaire du 1er mai 2017, le conseil municipal a autorisé le renouvèlement de l’entente intervenue en 2015 avec Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park et Saint-Jean-Baptiste pour un service commun de soutien en technologies de l’information par un partage des ressources humaines, et ce, pour une période de cinq ans.

Un addenda à cette entente a été accepté à la séance ordinaire du 5 septembre 2017 qui se résume à déléguer les pouvoirs nécessaires et la responsabilité pour tous les processus d’appels d’offres à la Municipalité.

Renseignements généraux
Personnel régulier et remplaçant

  Organigramme

Le Service des finances est responsable d’assurer une saine gestion des ressources financières de la Ville et de coordonner les activités qui en découlent.

Ses attributions comprennent également, mais non exclusivement, les éléments suivants :

Renseignements généraux
Personnel régulier et remplaçant

  Organigramme

Le Service du greffe dresse les procès-verbaux des délibérations du conseil municipal en séances publiques et rédige les résolutions, les règlements et les avis légaux dans le respect de la Loi sur les cités et villes.

Lors d’élections municipales, le greffier agit à titre de président d’élection et voit à l’organisation du vote selon les prescriptions de la Loi.

Ses attributions comprennent également, mais non exclusivement, les éléments suivants :

Accès à l’information
La Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels s’applique aux documents produits, détenus et publiés par la Municipalité et donne aux citoyens la possibilité de les consulter ou de s’en procurer une reproduction (frais applicables en vertu du règlement annuel décrétant la tarification).

La Municipalité vise le respect de la Loi par le traitement efficace et rapide des demandes. En vertu d’une délégation écrite par le maire, le greffier est désigné comme responsable de l’accès aux documents.

Assermentations
Vérifiez la disponibilité d’un commissaire à l’assermentation avant de vous présenter à la mairie.

Renseignements généraux
Personnel régulier et remplaçant

  Organigramme

Le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire a un vaste champ d’action lui permettant de voir à la coordination et à la planification de la majorité des activités et manifestations spéciales sur le territoire grandbasilois. Grâce au dynamisme de la communauté, la Ville est en mesure de présenter une panoplie de loisirs sportifs et récréatifs, des grands évènements et de soutenir les partenaires du milieu dans la mise sur pied de projets et d’activités.

Ses attributions comprennent également, mais non exclusivement, les éléments suivants :

Plan directeur

Cet outil de gestion détaille la mission, l’ensemble des responsabilités, les ressources humaines, financières et matérielles, les organismes, les ententes de service ainsi que les procédures administratives.

  Plan directeur • Juin 2017

Renseignements généraux
Personnel régulier et remplaçant

  Organigramme

Le Service des ressources humaines conçoit, planifie, développe et dirige l’ensemble des politiques, programmes et activités reliées à la gestion des ressources humaines de la Municipalité.

Ses attributions comprennent également, mais non exclusivement, les éléments suivants :

  • Accueil des nouveaux employés
  • Analyse des structures internes des différents services
  • Application uniforme des lois et des conventions collectives de travail
  • Développement de l’organisation en matière de dotation, formation, santé et sécurité au travail, rémunération et avantages sociaux
  • Gestion des relations de travail
  • Gestion des régimes d’assurance collective et de retraite

Consultez les offres et demandes d’emploi pour connaitre les postes disponibles, les façons de poser votre candidature et tous les autres renseignements utiles.

Renseignements généraux
Personnel régulier et remplaçant

  Organigramme

En plus de lutter contre les incendies, les pompiers interviennent lors d’incidents impliquant des matières dangereuses ou autres sinistres et sont formés pour effectuer des sauvetages. Les activités du service sont centrées autour de la prévention et de l’éducation auprès des jeunes et des adultes afin de réduire le nombre d’incidents.

Le personnel du service est activement engagé dans différentes causes humanitaires, dont la collecte de sang annuelle d’Héma-Québec; leur présence régulière dans la communauté ainsi que les gestes d’entraide posés contribuent à la fois à renforcer le sentiment collectif de sécurité et à offrir aux jeunes un bel exemple d’implication sociale.

Parmi les 13 autorités municipales qui composent la MRC de La Vallée-du-Richelieu, 11 services de sécurité incendie desservent en première alarme l’ensemble du territoire. Saint-Basile-le-Grand fait partie des 4 municipalités ayant un service de sécurité incendie qui comprend une direction à temps plein, des officiers, un technicien à la prévention et des pompiers appelés à faire de la garde. Elle fait également partie des municipalités ayant participé à l’élaboration du Schéma régional de couverture de risques en sécurité incendie.

Ses attributions comprennent également, mais non exclusivement, les éléments suivants :

En savoir plus…
Sécurité publique
  • Bilan des incendies déclarés en 2014
  • Entente intermunicipale pour un déploiement en mode multicaserne
  • Formation du personnel
  • Partage des ressources humaines
  • Régionalisation des services de sécurité incendie de la vallée du Richelieu
  • Système de garde

Renseignements généraux
Personnel régulier et remplaçant

  Organigramme

Les Services techniques regroupent deux principaux champs d’action, le génie et les travaux publics, pour la mise en place et l’entretien des infrastructures publiques dont les routes, les édifices municipaux, l’aqueduc et les égouts.

Ses attributions comprennent également, mais non exclusivement, les éléments suivants :

Renseignements généraux
Personnel régulier et remplaçant

  Organigramme

Le Service de l’urbanisme et de l’environnement voit à la planification de l’aménagement du territoire dans une perspective d’harmonisation et de respect des besoins des générations présentes et futures.

De plus, il assure la conformité des dispositions règlementaires avec le schéma d’aménagement de la MRCVR, conforme au Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), et voit à l’application des plans et règlements d’urbanisme (zonage, lotissement, construction) touchant divers aspects de la vie urbaine et rurale comme les dérogations mineures, les permis et les certificats.

La direction est également responsable du règlement instituant le comité consultatif d’urbanisme chargé d’étudier et de soumettre des recommandations sur tous les documents relatifs à l’urbanisme.

Ses attributions comprennent également, mais non exclusivement, les éléments suivants :

Certificat de localisation

La Municipalité peut posséder le certificat de localisation de votre propriété qui définit la situation et la condition de votre terrain selon l’adresse, le matricule ou le cadastre; sinon, il vous est possible de faire préparer ce document en contactant un membre de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec (OAGQ) habilité à effectuer des travaux officiels d’arpentage.