Services en ligne

Profitez de nombreux services accessibles en tout temps à partir de votre ordinateur ou d’un appareil mobile!

Effectuez des recherches parmi la collection de la bibliothèque, consultez votre dossier d’abonné et renouvelez vos prêts (des exceptions s’appliquent).

Les abonnés peuvent également emprunter des livres numériques à partir de la plateforme pretnumerique.ca.

  Accéder au service en ligne

La Ville est affiliée à la cour municipale de Belœil qui gère tous les constats d’infraction émis sur le territoire de Saint-Basile-le-Grand. Le paiement en ligne est offert sur la plateforme Constats Express. En savoir plus…

Accéder au service en ligne

Chaque mois, la Municipalité propose un nouveau sondage d’opinion ou d’intérêt et permet aux répondants de commenter le sujet.

Répondre au sondage du mois

De plus, des consultations publiques et des sondages sont proposés à l’occasion aux abonnés de la plateforme B-CITI.

Accéder à B-CITI

Dès le jeudi 28 septembre

Recevez tous les jeudis, par courriel, le résumé des actualités qui ont été publiées au cours des derniers jours ainsi qu’un aperçu des activités, des collectes et dépôts, des thématiques, des offres d’emploi et des échéances importantes de la semaine à venir.

 Abonnement

Inscrivez-vous aux activités et aux cours offerts par la Municipalité et les partenaires du milieu et profitez de nombreux avantages tels que l’accès direct aux places disponibles, la possibilité de régler votre transaction par carte de crédit et la confirmation en temps réel de l’inscription.

Que vous soyez un utilisateur inscrit ou non, il est possible de visualiser l’offre des activités avant le début des périodes d’inscription.

Les personnes qui n’ont pas d’accès Internet peuvent profiter des postes informatiques disponibles à la bibliothèque Roland-LeBlanc.

Accéder au service en ligne

Consultez aussi…
  Modalités d’inscription

 Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire

Les abonnés reçoivent par courriel les nouvelles publiées au cours de la journée correspondant aux sujets d’intérêt qu’ils ont sélectionnés (12 catégories). De plus, il est possible de s’inscrire afin de recevoir une alerte lors de mesures d’urgence ou de situations prioritaires, et ce, par courriel, par messagerie texte ou par téléphone (ces deux dernières options sont offertes aux Grandbasiloises et aux Grandbasilois seulement).

Abonnement aux actualités municipales et aux alertes • Site Web

Les utilisateurs de la plateforme B-CITI peuvent activer ou désactiver les notifications à recevoir par courriel, par messagerie texte ou à même leur appareil mobile selon trois catégories de sujets : activités, nouvelles et urgences.

Abonnement aux notifications et aux alertes • B-CITI

Le service PerLE aide les entreprises canadiennes à identifier les permis et licences dont elles ont besoin et la façon dont elles peuvent les obtenir. Par une simple recherche, les entrepreneurs peuvent accéder à une liste de toutes les exigences selon l’ordre gouvernemental (fédéral, provincial, territorial et municipal).

Lancé en 2005, PerLE est un service interactif développé par Innovation, Sciences et Développement économique Canada, intégré à Portail Québec et géré conjointement par un partenariat réunissant les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux dans le but de faciliter les services de renseignements et de référencements.

Accéder au service en ligne

Présentez une requête ou formulez une plainte par le biais de ce service qui vous permet de suivre l’état de votre demande, selon deux options :

Les citoyens et les professionnels de l’immobilier (notaire, évaluateur, institution financière ou toute autre profession connexe) peuvent interroger l’inventaire des immeubles (terrain et bâtiment) situés sur le territoire grandbasilois pour en connaitre la valeur foncière. Une recherche peut être effectuée par adresse, matricule ou cadastre (numéro de lot).

Certaines caractéristiques comme la dimension du terrain, l’année de construction du bâtiment, les deux dernières valeurs au rôle d’évaluation ainsi que le détail des taxes peuvent être consultées gratuitement par les citoyens. Les professionnels de l’immobilier, quant à eux, peuvent également obtenir le nom du propriétaire, les taxes foncières complémentaires ainsi que l’état de compte des taxes de l’immeuble (arrérages); certains frais s’appliquent pour l’ouverture de dossier, pour l’abonnement annuel ainsi que pour chaque transaction.

Il est possible d’accéder au logiciel à partir d’un poste de travail réservé à cette fin aux bureaux du Service des finances. ACCEO Municipal offre également l’application mobile Carrefour citoyen à partir de laquelle il est possible de consulter le rôle d’évaluation.

Accéder au service en ligne • Public (gratuit)
Accéder au service en ligne • Professionnels de l’immobilier (inscription requise)

  Service des finances

Plateforme B-CITI

Logo de B-CITILa Municipalité a rejoint les rangs des villes intelligentes et innovantes par l’utilisation de ce portail citoyen permettant l’accès facilité à plusieurs services en ligne et totalement adapté à tout type d’appareil mobile. B-CITI est une plateforme multicanale qui aide les villes à passer d’un environnement fragmenté vers une gestion globale et intégrée, tout en simplifiant les opérations et en améliorant les services aux citoyens.

L’utilisation de cette plateforme requiert une inscription qui permet l’enregistrement et la modification des coordonnées de chaque usager (une adresse de courrier électronique est demandée lors de l’inscription mais la Municipalité peut créer pour un utilisateur, à sa demande, un compte sans courriel).

Les Grandbasiloises et Grandbasilois sont invités à s’inscrire sur le Web ou en téléchargeant l’application mobile (iOS ou Android) pour avoir accès aux services en ligne présentement offerts (*) et à ceux qui seront ajoutés progressivement :

  • demande de carte citoyenne donnant accès à de nombreux services, activités et programmes (avec la possibilité de lier toutes les cartes des membres d’une famille sous le même nom);
  • abonnement à la bibliothèque;
  • inscription aux loisirs sportifs, récréatifs et culturels ainsi qu’aux camps de jour avec paiement en ligne.

* Services en ligne actuellement offerts par le biais de B-CITI

  Direction générale