Demande de réservation d’espace d’affichage pour panneaux promotionnels

En conformité avec la politique d’affichage et de diffusion, pour faire la promotion d’une activité, d’un service ou de tout autre sujet d’intérêt public destiné à la population grandbasiloise, la Municipalité offre la possibilité d’utiliser les structures d’affichage grand format installés aux principaux carrefours de la ville.

Affichage

Un maximum de trois espaces d’affichage (un par structure) ou deux espaces d’affichage (sur une même structure) peut être réservé à la fois, une période maximale de deux semaines (consécutives ou non). Une période d’affichage supplémentaire peut être offerte selon la disponibilité des structures.

Le Service des communications et relations avec les citoyens prépare un calendrier d’affichage hebdomadaire et les affiches sont généralement installées et retirées les lundis par le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.

La Ville se réserve le droit de libérer sans préavis l’un ou l’autre des espaces d’affichage pour panneaux promotionnels afin d’informer la population d’un sinistre, d’un incident ou de toute autre situation jugée prioritaire. L’affiche sera installée de nouveau (si possible) dès la levée de la mesure d’urgence.

Ajout d’information

Des bandeaux peuvent être apposés sur les panneaux afin de masquer une information ou d’ajouter une précision; ceux-ci doivent respecter les critères d’impression. Aucune note ou correction manuscrite ne sera acceptée sur les panneaux ou bandeaux.

Responsabilité du demandeur

La production, la livraison ainsi que tous les frais afférents sont entièrement assumés par le demandeur.

Au cours des cinq jours ouvrables suivant la réception de la demande de réservation, qui doit être reçue au moins quatre semaines avant le début de la période d’affichage souhaitée, le Service des communications et relations avec les citoyens procède à l’évaluation pour autoriser ou refuser la demande selon les critères d’admissibilité et informe le demandeur de la décision.

Le demandeur procède à la conception et à l’infographie de l’affiche selon les critères de conception et prépresse et doit transmettre une épreuve numérique minimalement deux semaines avant la période de parution approuvée.

Au cours des cinq jours ouvrables suivant la réception de l’épreuve, celle-ci est évaluée selon les critères établis et le demandeur est informé des corrections à apporter (s’il y a lieu). Le demandeur doit retourner une nouvelle épreuve jusqu’à sa conformité aux critères pour ensuite procéder à l’impression de l’affiche. L’épreuve finale doit parvenir minimalement une semaine avant la période d’affichage approuvée, sans quoi l’affichage pourrait être refusé.

Le demandeur doit livrer ou faire livrer son panneau ou son bandeau à l’aréna Jean-Rougeau au plus tard le vendredi précédant la période d’affichage approuvée. Des documents imprimés dont l’épreuve n’a pas été approuvée par le Service des communications et relations avec les citoyens peuvent être retirés s’ils ne répondent pas aux critères établis.

L’affiche peut être récupérée par un partenaire du milieu ou un intervenant affilié au cours de la semaine suivant la fin de la période d’affichage, à moins d’une entente particulière pour l’entreposage, intervenue avec le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.

Conception et prépresse

• Le contenu doit respecter le bon usage de la langue française.
  • L’affiche doit contenir minimalement les éléments suivants :
    • identification du demandeur (nom ou logo);
    • identification du sujet;
    • courte description, date, heure et lieu de la tenue de l’activité.
  • Le format du document doit être de 1,2 par 2,4 mètres (4 par 8 pieds); la conception graphique doit prévoir qu’une bordure de 4,5 cm (1¾ pouce) masque le contour de l’affiche.

Impression

• Tout panneau doit être imprimé sur support rigide résistant aux intempéries (polypropylène ondulé) d’une épaisseur de 4,8 mm (3/16 pouce).
  • Tout bandeau doit être imprimé sur un matériau résistant aux intempéries.

Service des communications et relations avec les citoyens