Communications

En tant qu’organisation publique, la Ville a le devoir de communiquer l’information dont elle dispose afin de faire connaitre tout sujet d’intérêt pour les citoyens et les visiteurs; elle souhaite susciter l’implication de la population et sa participation à la vie grandbasiloise, gages d’une communauté dynamique.

En 2017, le conseil municipal a adopté une première politique de communication et un plan d’action triennal.

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Communications prioritaires

Demande de promotion aux voies de communication municipales*

La Ville peut contribuer à la promotion d’une activité, d’un service ou de tout autre sujet d’intérêt public se tenant sur le territoire. Notez qu’aucun sujet à caractère commercial, politique ou privé ne peut être publicisé.

Remplir le formulaire

* Pour réserver un espace d’affichage de panneaux promotionnels (structures d’affichage extérieur), remplissez le formulaire prévu à cette fin.

Médias sociaux

Les médias sociaux offrent des occasions de socialisation, d’échange et de rayonnement importantes pour la communication municipale mais il importe de les utiliser judicieusement considérant la rapidité avec laquelle peut circuler une information et la trace numérique laissée.

Le conseil municipal accorde une grande importance aux communications électroniques et souhaite que la Municipalité puisse éventuellement faire son entrée dans les médias sociaux. Une politique d’utilisation des médias sociaux devra toutefois être élaborée préalablement afin d’encadrer l’utilisation des plateformes, de définir le contenu à diffuser et d’établir les règles de conduite des internautes (nétiquette). Les impacts administratifs et financiers de la gestion de cette voie de communication supplémentaire sont également à planifier.

Actuellement, les pages qui pourraient être identifiées aux couleurs de Saint-Basile-le-Grand ne font donc pas partie des voies de communication municipales. Seules les pages Facebook du maire Yves Lessard et du conseiller municipal Richard Pelletier, où ils partagent certaines informations ou activités publiées sur le site Web municipal, ainsi qu’une autre dédiée au processus de budget participatif (gestion confiée jusqu’en 2017 au Centre d’écologie urbaine de Montréal), sont liées à la Municipalité.

Par ailleurs, le contenu du site Web peut être partagé sur les réseaux sociaux Facebook, LinkedIn et Twitter, ainsi que par courriel, grâce aux icônes présents sur chacune des pages.

Direction générale • Communications