Municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu

En vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, les municipalités locales au Québec sont regroupées en 96 municipalités régionales de comté (MRC) dont La Vallée-du-Richelieu, laquelle comprend 13 municipalités : Belœil, Carignan, Chambly, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint-Mathieu-de-Belœil.

Le territoire de la MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) fait partie d’un secteur qui constitue la force agricole par excellence de la Montérégie. La rivière Richelieu, un des principaux affluents du fleuve Saint-Laurent, traverse du sud au nord l’ensemble du territoire sur une distance d’environ 63 km.

Les décisions des conseils municipaux des villes de la MRC sont assujetties à des règles communes visant à assurer l’équilibre entre les milieux rural et urbain. Les principales compétences de la municipalité régionale sont de prévoir l’aménagement et le développement sur son territoire ainsi que planifier la gestion des matières résiduelles et la sécurité civile.

La MRCVR est également associée à la Société d’habitation du Québec (SHQ) pour l’application et l’administration de programmes d’aide financière relatifs à la réparation, à la rénovation et à l’adaptation d’immeubles résidentiels.

Séances publiques du conseil d’administration
Consultez le calendrier

La MRC a mandaté son organisme économique, le Centre local de développement (CLD), pour que ce dernier mette en place toute mesure favorisant l’essor économique, social et communautaire par le soutien des entrepreneurs, des entreprises et organismes de son territoire.

Fonds de développement de La Vallée-du-Richelieu
Créé en 2017, ce programme d’aide financière est issu du Fonds de développement des territoires octroyé à la MRCVR par le gouvernement provincial via le Ministère des Affaires municipales et Occupation du territoire (MAMOT).

Calendrier et répertoire culturels
Pour tout connaitre sur la vie culturelle dans la vallée du Richelieu, consultez le calendrier Web qui vous offre toutes les informations pratiques concernant les activités qui se déroulent près de chez vous. Un répertoire dresse la liste des organismes culturels de la région ainsi que des artistes, artisans d’art et travailleurs culturels.

Politique culturelle
En 2010, la MRCVR a officiellement mis sur pied un comité de développement culturel ayant pour mandat, entre autres, de contribuer à l’identification et à l’analyse des besoins culturels dans la région, de faire les recommandations nécessaires à la mise en application de la politique culturelle, de définir et de recommander les orientations du plan d’action ainsi que de soutenir l’élaboration et la création d’outils d’information et de promotion de la culture.

Image de la couverture de la politique culturelleLa nouvelle politique culturelle 2016-2026, adoptée en mai 2016, a été officiellement lancée le 6 décembre et est garante d’un souci de préserver la culture et le patrimoine de notre territoire. Par sa première politique culturelle en 2005, la MRCVR a reconnu l’importance d’une action concertée au plan régional pour favoriser un développement culturel harmonieux à l’échelle du territoire. En définissant des orientations et en fixant des objectifs, elle offre un cadre de référence et facilite la prise de décision en matière de développement culturel.

La MRCVR se démarque par un grand nombre d’artistes, d’artisans, de travailleurs et d’organismes culturels œuvrant ou ayant leur atelier dans une des 13 municipalités du territoire. De multiples évènements ou manifestations comme des symposiums d’art, des marchés champêtres, des conférences historiques, des expositions et des spectacles se tiennent dans la région.

Cette politique vise à enraciner davantage les valeurs déjà identifiées et le comité de développement culturel assurera le suivi du plan d’action afin de mettre en valeur les atouts identifiés dans la région.

  Consultez la politique culturelle régionale.

Inventaire du patrimoine bâti
Un mandat a été confié en octobre 2012 à la firme Bergeron Gagnon inc., consultants en patrimoine culturel et en muséologie, pour réaliser l’inventaire du patrimoine bâti (résidences, bâtiments de ferme, calvaires, croix de chemin, lieux de culte) des 13 municipalités membres (excluant la municipalité d’Otterburn Park et une partie de la municipalité de Chambly dont le patrimoine bâti avait auparavant été inventorié).

Après avoir consulté la documentation disponible, effectué le repérage des lieux et constitué un corpus de photographies, des fiches d’inventaire ont été élaborées comprenant des données administratives, architecturales et historiques ainsi que leur évaluation, leur état physique et leur valeur patrimoniale.

L’inventaire du patrimoine bâti de la MRCVR est constitué de 1 028 biens décrits, photographiés et géoréférencés qui se démarquent par leur ancienneté, leur rareté et, en règle générale, leur authenticité. Il se répartit parmi les municipalités de la région comme suit:

 Saint-Antoine-sur-Richelieu  148
 Saint-Denis-sur-Richelieu  124
 Chambly  124
 Mont-Saint-Hilaire  112
 Beloeil  102
 Saint-Charles-sur-Richelieu  90
 Saint-Marc-sur-Richelieu  73
 Saint-Jean-Baptiste  58
 Saint-Basile-le-Grand  55
 Carignan  46
 Otterburn Park  39
 McMasterville  35
 Saint-Mathieu-de-Beloeil  22

Consultez l’inventaire du patrimoine bâti grandbasilois et celui des autres municipalités de la région.

Couverture du livre "Ballades patrimoniales"

La MRCVR a publié, en décembre 2017, le fruit de son travail et des efforts concertés des sociétés d’histoires locales afin de mettre en valeur les joyaux du patrimoine bâti de la vallée du Richelieu, dans son livre Balades patrimoniales… à la découverte de trésors architecturaux. Le volume est offert au cout de 20 $ auprès de la MRCVR ou de la Société d’histoire.

Rallye photo « Trouvez les clés de votre créativité »
En juin 2014, un mandat a été confié à une agence de photographie, La vitrine créative, pour l’organisation d’un rallye photo dont l’objectif était de mettre en valeur les villes et villages de la vallée du Richelieu. Découvrez votre municipalité sous un œil nouveau en visitant cette galerie d’images.