Municipalité amie des enfants

Depuis 2015, Saint-Basile-le-Grand est accrédité Municipalité amie des enfants (MAE).

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre 2019, le Carrefour action municipale et famille (CAMF), en collaboration avec UNICEF Canada, a procédé au renouvellement de l’attestation de la Ville jusqu’en 2022.

La candidature de la Ville a été retenue en raison des nombreuses actions déjà mises en place en faveur des jeunes ainsi que pour le contenu des intentions et mesures définies au plan d’action de sa politique familiale.

La Municipalité s’était notamment engagée à nommer au sein de son conseil municipal un élu responsable des questions familiales pour assurer une continuité dans le dossier, à mettre en place annuellement une activité célébrant la Journée internationale des droits de l’enfant et à intégrer dans tous ses plans d’action des mesures en faveur des enfants et adolescents.


Comme Municipalité amie des enfants, la Ville désire améliorer les conditions de vie des jeunes, notamment en rehaussant l’offre d’activités et de loisirs culturels, sportifs et récréatifs adaptés pour eux, afin qu’ils puissent développer leurs habiletés et de saines habitudes de vie. En plus des réalisations du plan d’action de la politique familiale, elle continuera de mettre en œuvre divers événements ou projets en faveur des enfants.

Depuis…
1998Club de lecture pour les jeunes et sa fête de clôture
2006Ateliers de créations pour enfants dans le cadre de la Fête des arts, du Marché champêtre de Noël et du Défilé du père Noël
2007Arbre de vie • Hommage public en reconnaissance des naissances et des adoptions
2008Tenue des Matinées des petites souris à la bibliothèque
2009Promotion de l’utilisation des corridors scolaires, des parcs, des pistes cyclables  et des jeux d’eau (2012)
2009Programme d’accompagnement en loisir, dans le cadre des camps de jour, pour les enfants ayant des besoins spécifiques
2014Présence de la mascotte Basilou lors des activités et événements municipaux précités ainsi qu’au Défi familles en forme
2015Promotion de la Journée internationale des droits de l’enfant et de la Grande Semaine des tout-petits
2016Évaluation des camps estivaux par les enfants, accompagnés de leurs parents
2016Boîte-O-Sports
Accès gratuit à des équipements sportifs dans un parc
2016Accès à des balançoires parent-enfant aux parcs de la Seigneurie et des Trinitaires
2019Plate-bande d’arbustes fruitiers spécialement conçue en l’honneur des petites Grandbasiloises et petits Grandbasilois nés ou adoptés en 2018 au parc du Ruisseau
2015Remise d’une tirette à l’effigie de Basilou à chacun des élèves des écoles primaires du territoire et d’un montage laminé de la Convention relative aux droits de l’enfant aux directions pour affichage dans leur établissement
2016Remise d’un montage laminé de la Convention relative aux droits de l’enfant à six jeunes âgés entre 6 et 10 ans résidant dans une ressource intermédiaire d’accueil.
2017Invitation lancée aux tout-petits des centres de la petite enfance du territoire de participer à un concours de dessin afin d’illustrer le plan d’action de la politique familiale
2018Sous le thème « J’ai le droit de m’exprimer ! », consultation auprès des adolescents afin de leur permettre de s’exprimer et sélectionner ensemble un droit auquel ils s’identifient le plus et duquel ils souhaitent devenir défenseurs.
2019Renouvellement de l’attestation MAE de la Ville
Des élèves de quatrième année de l’école de la Mosaïque ont assisté à cette manifestation spéciale. Olivia Leclair, l’une des élèves, a prononcé une courte allocution au nom de tous ses camarades.

À propos de l’accréditation Municipalité amies des enfants

Les Municipalités accréditées MAE se joignent au réseau mondial de plus de 1 000 Villes amies des enfants qui se sont engagées à mettre les enfants au cœur de leurs préoccupations. Ce sont des municipalités qui, par l’enrichissement de leur politique familiale municipale, garantissent à leurs citoyens une plus grande participation des jeunes dans les projets de la Municipalité et dans les processus décisionnels. Par leurs initiatives et leur plan d’action, elles s’engagent formellement à favoriser le développement global des enfants.

En signant la charte de l’initiative MAE, une municipalité s’engage, dans le cadre de ses responsabilités, à apporter son soutien à la mise en application de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies et à favoriser l’émergence de projets destinés aux enfants au sein de sa municipalité.


Pour en savoir davantage à propos du programme Municipalité amie des enfants

À propos du Carrefour action municipale et famille

Lieu de synergie, le Carrefour action municipale et famille (CAMF) est véritablement un moteur pour l’ensemble des intervenants du monde municipal et assure la convergence des préoccupations locales en matière de « penser et agir famille, jeune et aîné ». Il se distingue par son expertise unique, éprouvée par ses 30 ans d’implication directement sur le terrain.

Pour en apprendre plus sur le Carrefour action municipale et famille

  Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire