Les Fleurons du Québec

La Ville a adhéré en 2008 à la Corporation des Fleurons du Québec; lors de la 1re édition, trois fleurons lui furent décernés. Cette classification fut haussée à quatre fleurons dès l’édition suivante (2011-2013) et conservée pour une 3e édition (2014-2016), témoignant de la fierté et de la motivation de la collectivité grandbasiloise.

Un honneur à préserver pour 2017-2019

À la séance ordinaire du 3 octobre 2016, le conseil municipal a renouvelé l’adhésion de la Municipalité pour la période 2017-2019. Il invite les résidants, les responsables des institutions ainsi que les commerçants à aménager et à fleurir la façade de leur propriété, institution ou commerce afin de mettre en valeur l’environnement et leur communauté en agrémentant de vie et de couleurs le décor champêtre grandbasilois.

Les classificateurs évalueront 60 % des aménagements paysagers du territoire au cours de la prochaine période estivale en tenant compte des principes du développement durable et des différents points d’attrait municipaux, et ce, pour l’état visuel des éléments construits (mobilier urbain, éclairage, signalisation, bacs à fleurs) et l’aménagement paysager dans les domaines suivants :

  • Municipal (340 points)
    Les entrées de la municipalité, la mairie et autres édifices municipaux, les parcs et aires de détente, les espaces verts, les voies publiques et les stationnements.
  • Institutionnel (180 points)
    Les lieux de culte, les écoles et toutes autres institutions.
  • Résidentiel (230 points)
    Les différents secteurs de la municipalité en fonction du nombre de logements de chacun.
  • Industriel et commercial (140 points)
    Les édifices abritant divers commerces de détail et autres entreprises de services aux particuliers : restaurants, banques, pharmacies, cliniques médicales, etc.
  • Initiatives communautaires et développement durable (160 points)
    Exemples
    • Activités de communication, initiatives horticoles, protection de l’environnement et développement durable
    • Mesures de soutien à des jardins communautaires
    • Programmes d’embellissement, de végétalisation et de conservation des milieux humides et aquatiques
    • Politique de développement des aménagements paysagers municipaux, de conservation et de protection en matière de foresterie urbaine
    • Règlementation en matière d’abattage des arbres
    • Réalisations vertes de la Municipalité

Photo d'aménagements fleuris d'édifices municipaux et en territoire grandbasilois

Photos : Francine Raymond, Francine Ménard (2) et France Leduc

La grille de classification horticole utilisée, qui comprend plus de 1 000 critères, peut être consultée sur le site Web de la Corporation.

  Services techniques (génie et travaux publics)