Les Fleurons du Québec

La Ville a adhéré en 2008 à la Corporation des Fleurons du Québec; lors de la 1re édition, trois fleurons lui furent décernés. Cette classification fut haussée à quatre fleurons dès l’édition suivante (2011-2013) et conservée pour une 3e édition (2014-2016) puis une 4e édition (2017-2019), témoignant de la fierté, de l’initiative et de la motivation de la collectivité grandbasiloise dans les domaines municipaux, institutionnels, résidentiels et commerciaux.

4e édition  (2017-2019)

En juillet 2017, les classificateurs ont sillonné le territoire pour évaluer 60 % des aménagements paysagers en tenant compte des principes du développement durable et des différents attraits municipaux, et ce, pour l’état visuel des éléments construits (mobilier urbain, éclairage, signalisation, bacs à fleurs) et l’aménagement paysager dans les différents domaines.

Fleurons du Québec incluant la cote 2017-2019

Le 5 décembre, la Corporation des Fleurons du Québec a dévoilé les résultats des 108 municipalités inscrite à la 12e classification. Saint-Basile-le-Grand a maintenu sa cote de quatre fleurons obtenue en 2011 et elle a été félicitée par les évaluateurs pour sa progression dans l’embellissement de son territoire et l’amélioration de sa position, notamment par la réalisation des places publiques Aimé-Lambert et des Générations ainsi que l’aménagement soigné des voies publiques et des pistes cyclables.

Points obtenus par domaine et aspects positifs signifiés par domaine

Municipal (265/340 points)

  • Les deux entrées de la ville sont aménagées différemment pour offrir un bel impact visuel.
  • Les principaux parcs sont bien pourvus en éléments construits et en installations sportives dont le parc de Montpellier qui est toujours aussi agréable à visiter. Dans la catégorie des parcs secondaires, des Artisans et Prudent-Robert sont les meneurs. Les parcs de voisinage comportent une bonne proportion d’arbres.
  • La mairie présente un bel agencement d’annuelles qui attire le regard et les autres édifices municipaux sont bien pourvus en éléments horticoles de différents types.
  • La montée Robert est bordée de tous les éléments horticoles et construits et le boulevard du Millénaire présente un spectacle fleuri particulièrement soigné et original avec des mélanges de teintes.

Institutionnel (134/180 points)

  • La place des Générations est une amélioration notable tant pour l’effet visuel que sa vocation rassembleuse.
  • L’école de la Mosaïque se démarque parmi les écoles par la présence de plusieurs éléments horticoles et un entretien adéquat.
  • Le stationnement de la gare du train de banlieue est entouré de végétation et la Caisse Desjardins est représentative des autres succursales.
  • L’aménagement de la Maison Dauphinelle permet aux personnes âgées de pouvoir s’approprier un coin de repos végétalisé.

Résidentiel (141/230 points)

  • La grande majorité des résidences sont aménagées de façon soignée comportant plusieurs types de végétaux; il y a une certaine homogénéité d’un quartier à l’autre faisant en sorte que le parcours du territoire est très agréable.

Industriel et commercial (53/140 points)

  • Les commerces ont souvent des aménagements relativement élaborés et certains petits commerçants font preuve d’ingéniosité lorsque l’espace est restreint.

Initiatives communautaires et développement durable (160/160 points)

La Ville continue de bonifier les services communautaires et s’engage à offrir aux résidants un milieu florissant, dans une optique de développement durable.

Photo d'aménagements fleuris d'édifices municipaux et en territoire grandbasilois

Photos : Francine Raymond, Francine Ménard (2) et France Leduc

La grille de classification horticole utilisée, qui comprend plus de 1 000 critères, peut être consultée sur le site Web de la Corporationdes des Fleurons du Québec .

  Services techniques (génie et travaux publics)