Attestation Carboresponsable

En reconnaissance de sa proactivité en matière de gestion des émissions de gaz à effet de serre (GES), la Municipalité a reçu l’attestation CarboresponsableMC par la présidente-directrice générale d’Enviro-accès, Mme Manon Laporte, le 27 septembre 2013 dans le cadre des assises annuelles de la Fédération québécoise des municipalités.

Cette certification développée par Enviro-accès, l’un des trois Centres canadiens pour l’avancement des technologies environnementales, atteste qu’une organisation a réalisé un inventaire de ses émissions de GES conformément à la norme ISO 14064-1 et qu’elle a fourni des preuves tangibles d’initiatives mises en place pour les réduire.

En effet, en 2010, grâce à une subvention du programme Climat municipalités, la Ville a mandaté l’équipe d’experts d’Enviro-accès afin de réaliser l’inventaire de ses émissions de GES et de dresser un plan d’action sur cinq ans, lequel a été adopté à la séance ordinaire du 1er octobre 2013 et inclut des objectifs précis de réduction.

À ce jour, quelques actions ont été accomplies, telles que la diminution de la fréquence des collectes de matières résiduelles, la sensibilisation de la population à l’herbirecyclage, la mise en place d’un programme d’entretien préventif des véhicules bonifiés visant l’économie d’énergie ainsi que l’évaluation et l’installation de technologies visant à réduire la marche au ralenti sur les véhicules avec arrêt fréquent.

Ce plan d’action devrait permettre à la Ville de réduire globalement de près de 1 % ses émissions de GES par rapport à l’année de référence 2010 et s’inscrit dans un plan stratégique de développement durable.

Direction générale et cabinet du maire

Mme Manon Laporte et le maire, Bernard Gagnon, le 27 septembre 2013 dans le cadre des assises annuelles de la Fédération québécoise des municipalités.