Vie citoyenne

Toute municipalité est à l’image de ses citoyens et son développement dépend en grande partie de l’intérêt à s’y impliquer, donnant au processus démocratique sa pleine légitimité.

La population est représentée par le conseil municipal, composé du maire et de six conseillers, qui prend des décisions lors de séances mensuelles, notamment concernant la règlementation municipale. Chacune des rencontres débute et se termine par une période de questions laissant la parole aux citoyens. De plus, différents comités, constitués de Grandbasilois bénévoles, sont mis en place afin de recommander au conseil municipal des actions visant l’enrichissement de la qualité du milieu de vie.

Divers sondages et consultations sont organisés, permettant à chacun de rester informé, de poser des questions et d’exprimer ses préoccupations. Toujours dans un esprit de démocratie, la Municipalité établit des politiques et plans d’action issus d’exercices de réflexion et d’analyse; ils sont de véritables outils de gestion qui permettent aux administrateurs municipaux d’optimiser les services offerts à la population.

La saine gestion financière est l’une des responsabilités des élus. En toute transparence, la Ville rend disponible l’information relative à la taxation ainsi que les principaux documents et rapports financiers dont les prévisions budgétaires et le programme de dépenses en immobilisations.

Le conseil municipal est soutenu par une structure administrative qui s’affaire à concrétiser sa vision avec professionnalisme et célérité.

Participez à la vie citoyenne!
Consultez le menu principal du site pour choisir votre sujet d’intérêt.