Photo: Claire Lamy

Loisirs hivernaux

Dès que les conditions météorologiques sont favorables, la Municipalité procède à l’aménagement et à l’entretien de patinoires ainsi que de couloirs enneigés pour la glisse.

Sites éclairés et surveillés
Ouverture en fonction de la température

Lundi au vendredi           17 h à 22 h
Samedi et dimanche      9 h à 22 h

Visuel démontrant l'état des sites d'activités extérieures (excellente, bonne, passable et mauvaise)

Avant de vous déplacer, vérifiez l’état des sites d’activités hivernales sur le site Web (informations actualisées du lundi au vendredi, dès le début des activités jusqu’à la fin de l’hiver sauf lors de la période des fêtes ou de congés fériés) ou en consultant la ligne Info-Loisirs (tous les jours après 13 h) au 450 461-8000, option 4.

Dès que les surfaces sont altérées par les conditions météo, par mesure de sécurité, la Municipalité ferme ces plateaux extérieurs.

Sports de glace extérieurs

Photo d'une patinoire extérieure avec des joueurs de hockeyPhoto: James Laflamme

Toutes les patinoires extérieures sont fermées pour la saison 2017.

Dans le respect des normes de sécurité, la population est appelée à utiliser uniquement les patinoires dont l’aménagement est autorisé par la Ville.

Parc de Montpellier
Patinoire sur le lac (bassin de rétention)
La Municipalité rend l’accès à la patinoire sécuritaire en mesurant régulièrement l’épaisseur de la glace qui doit minimalement être de 30 cm (12 po) afin de supporter les véhicules municipaux et les usagers. Surveillez l’affichage et les drapeaux indiquant l’état de la glace.

Parc du Ruisseau
Patinoires à bande et sans bande

Parc des Trinitaires
Patinoire à bande

Parc de la Seigneurie*
Patinoire sans bande (rue du Parc)

* Entente particulière pour l’aménagement et l’entretien par un Grandbasilois bénévole (aucune surveillance)

Glisse sur neige

Photo de la pente à glisser au parc du RuisseauPhoto: Gabrielle Houde

Parc du Ruisseau

La pente à glisser est fermée pour la saison 2017.

Les équipements traditionnels tels le traineau, la soucoupe, le toboggan, la luge, le tapis-luge sont permis, mais l’utilisation de la planche à neige est interdite.

  Règlements du site

  Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire

Autres activités à pratiquer durant l’hiver

Ces activités ne sont pas conduites par la Municipalité mais elles se tiennent sur le territoire grandbasilois.

Le conseil municipal autorise des ententes annuelles, sur demande, avec le Club de Motoneige du Centre de la Montérégie inc. et le Club VTT Coureurs des Bois Rive-Sud inc. pour les droits de passage sur les voies de circulation et les lots appartenant à la Municipalité.

Information concernant les sentiers, la tarification et les règlements

  Fédération des clubs de motoneigistes du Québec
  Fédération québécoise des clubs quads

Logo du Club de ski de fond NordicLes Grandbasiloises et Grandbasilois peuvent profiter de près de 40 kilomètres de pistes balisées pour le ski de fond et la raquette sur le site du ministère de la Défense nationale. En fonction des conditions météorologiques, les sentiers sont généralement ouverts de décembre à mars, du vendredi au dimanche, de 9 h à 15 h 30.

Procurez-vous votre carte de membre en remplissant le formulaire d’adhésion en ligne. La tarification pour le ski de fond ou la raquette, que ce soit pour la saison ou des passes journalières, la carte des pistes, le calendrier des activités ainsi que les conditions peuvent être consultés sur leur site Web. Des cours sont également offerts pour les adultes (sur demande) et pour les jeunes de 5 à 16 ans.

Le Club tient à rappeler qu’il est interdit à toute personne de franchir la clôture entourant le territoire du champ de tir sous peine d’une amende; les membres pourront voir leur privilège d’accès au terrain révoqué sans remboursement en contrevenant à cette règlementation.

  Club de ski de fond Nordic