Jardinage communautaire

Soucieuse d’offrir aux Grandbasiloises et Grandbasilois un environnement favorisant les saines habitudes de vie tout en soutenant l’action communautaire, la Municipalité offre divers emplacements de jardinage en partenariat avec l’Action pour un environnement sain (APES).

Lots de jardinage en locationLogo de l'Action pour un environnement sain

Parcs des Cheminots et Duquet
Cout annuel de 25 $ à 35 $ (selon la taille du lot)
Inscription  obligatoire

Les sites de jardinage sont aménagés par la Municipalité et administrés par l’APES, qui recueille les inscriptions chaque année à compter du mois de mai.

Les jardiniers ont accès sur place à de l’eau et à des composteurs. Ils doivent cependant apporter leurs semences, leurs outils et fournir les amendements écologiques qu’ils souhaitent ajouter à leur lot ainsi que s’engager à respecter le code de conduite accessible en ligne et affiché dans la remise sur chacun des sites.

Vue d'un espace de jardin avec fleurs et accessoires ainsi que logo des Incroyables comestibles

Les Incroyables Comestibles

À l’invitation de la Table de Solidarité alimentaire de la Vallée et appuyée par le comité de consultation famille, la Municipalité s’est jointe aux Incroyables Comestibles de la vallée, un projet communautaire visant à accroitre la consommation d’aliments frais et sains, réduire le gaspillage alimentaire et tisser des liens pour renforcer la solidarité sociale par le partage des récoltes.

Les Incroyables Comestibles est un mouvement mondial d’innovation sociale qui a pour but de créer une abondance gratuite de nourriture à partager pour tous, dans une démarche d’autonomie alimentaire locale, saine, durable, engagée et inclusive.

Platebandes publiques

La Municipalité a aménagé au printemps 2018 des platebandes sur les terrains du chalet Denis-Germain et de la maison scoute Le Castor dévoué avec de la terre à jardin ainsi que du fumier de poule et de mouton (aucun terreau de crevette ou de poisson n’est utilisé afin d’éviter les réactions allergiques).

Les semis de tomates, fines herbes, piments, radis, fèves, fleurs comestibles et autres sont fournis par la Ville, tandis que l’APES est responsable de leur plantation ainsi que de veiller à la disponibilité des outils de jardinage et à l’entretien des platebandes, lesquelles seront laissées en libre service dès que les produits seront prêts pour la consommation. La Maison des jeunes La Butte ainsi que le Mouvement scout collaborent également au projet.

Platebande publique et pancarte affichée sur les lieux

Platebande à la maison scoute Le Castor dévoué

Platebande publique et pancarte affichée sur les lieuxPlatebande au chalet Denis-Germain

Inscrivez-vous à la page Facebook gérée par l’APES pour connaitre les périodes de récolte ainsi que des suggestions de recettes !

Suivre l’état des jardins