Camps de jour

Période estivale

La conformité validée par l’Association des camps du Québec (ACQ) témoigne du respect de près de 60 balises portant sur différents enjeux tels que la sécurité, la qualité de l’expérience de camp et les saines habitudes de vie. L’ACQ est une véritable référence auprès de tous les milieux voués à l’encadrement et à l’animation des enfants en contexte de camp.

Normes et obligations

Nous vous invitons à vous référer à la Trousse d’outils pour le secteur des camps de jour de la CNESST et au Guide de relance des camps en contexte de COVID-19 de l’ACQ pour connaître les détails des normes et obligations qui doivent être mises en place et respectées en fonction des informations et modifications que nous continuons de recevoir quotidiennement par le gouvernement du Québec et la Santé publique.

En savoir plus…
Trousse d’outils pour le secteur des camps de jour de la CNESST
Guide de relance des camps en contexte de COVID-19 de l’ACQ

Une programmation de camp de jour  estival 2020 adaptée au contexte de COVID-19

En raison de la pandémie liée à la COVID-19, la Ville de Saint-Basile-le-Grand s’est vue dans l’obligation de modifier son offre de service pour l’été 2020 afin de répondre aux besoins des citoyens, mais surtout s’adapter aux multiples recommandations et obligations imposées par le gouvernement du Québec et la Santé publique. La réorganisation, la planification et la mise en œuvre du programme d’activités dans un contexte de pandémie n’est pas une simple tâche! La Municipalité fait face à un défi de taille et c’est avec confiance, force et détermination que nous acceptons de le relever en compagnie de tous nos animateurs dévoués !

C’est donc avec fierté que nous vous présentons la programmation pour la période estivale 2020 ! Cette programmation a été remaniée afin de s’ajuster au contexte actuel de la pandémie, et ce, afin de s’assurer du respect des consignes sanitaires en vigueur et de la sécurité de nos jeunes et de nos animateurs.

Cet été, il y en aura pour tous les goûts ! Chaque jour, les jeunes pourront profiter d’une tonne d’activités extérieures pour dépenser un maximum d’énergie. Par temps de pluie, les sites d’accueil intérieurs offriront des possibilités et des opportunités d’activités qui sortiront de l’ordinaire ! Mais on garde le suspense !!!

Après toutes ces semaines de confinement, les animateurs ont hâte de vous rencontrer et de vous faire vivre un été historique, unique et captivant !

On vous attend, laissez-nous vous surprendre !!!

Les animateurs : nos anges gardiens estivaux!


Illustration réalisée par Zachary Bathalon

De beaux défis attendront nos animateurs de camps de jour. La Ville sollicite grandement l’appui des parents et des citoyens grandbasilois afin de soutenir nos animateurs en cette période particulière. Quotidiennement, ces jeunes auront la responsabilité de ce qui est le plus précieux pour les parents. Joignez-vous à nous pour les remercier dès maintenant de contribuer si positivement au bien-être de la communauté grandbasiloise!

En attendant le début des camps de jour 2020, les animateurs ont préparé une vidéo toute spéciale pour vos enfants.
Capsule des animateurs

Au plaisir de vous rencontrer!

THÉMATIQUES 2020

Pour les 5 à 8 ans

Viens découvrir les tribus secrètes qui se cachent à Trifouille Labouille. Les Écornifleux, les Ratoureux, les Lambineux, les Snoros et les Check-les-ben vont te transporter dans leur univers complètement loufoque ! Sauras-tu résister au désir de rejoindre leur peuple singulier, mais franchement drôle et  sympathique ?

Pour les 9 à 13 ans

Chaque semaine notre super journaliste Cher Ch’le part à la recherche de bousilleurs de camps sans scrupule tels que Pollueur Puant, Farceur Ricaneur, Cuisinier Périmé, Baboune Ticoune, etc. Viens démystifier qui se cache derrière ses personnages loufoques.

Renseignements généraux

Guide aux parents

Environ une semaine avant le début des camps, un guide aux parents renouvelé incluant les mesures préventives adaptés à la situation de pandémie actuelle, disponible ci-dessous, vous parviendra par courriel afin de bien préparer votre enfant aux activités proposées. Ce guide fait état de toutes les mesures de sécurité et d’hygiène auxquelles vous et vos enfants devrez vous conformer, de nos règlements, ainsi que d’un exemple d’horaire proposé.


99 $ par semaine
L’achat du chandail de camp au coût de 7 $ est obligatoire.
Nous vous informerons sous peu des mesures qui seront mises en place pour récupérer le chandail et les cartes d’identification avant le début des camps de jour.

Des frais de service de 2.5 % sont perçus sur la totalité des coûts inhérents à l’inscription, peu importe le mode de paiement et d’inscription. Tous les tarifs fixés incluent les frais d’administration et les taxes applicables (sauf exception) et s’appliquent à chacun des participants.

Peu importe le montant dû et le mode de paiement utilisé, il est possible de payer en deux versements égaux datés :

  1. de la journée de l’inscription ;
  2. de la même journée du mois suivant.

Consultez aussi…
Programme tripartite d’aide financière

Du 29 juin au 14 août inclusivement
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30

 *** IMPORTANT
Aucun service de garde ne sera offert durant l’été, toutefois les heures du camp de jour ont été bonifiées d’une heure.

Cette mesure a été rendue nécessaire afin de mobiliser le plus grand nombre d’animateurs pour assurer un service de camp de jour fonctionnel, sécuritaire et répondant aux normes sanitaires et de distanciation sociale.

  1. CENTRE CIVIQUE BERNARD-GAGNON ET ARÉNA JEAN-ROUGEAU
    6 et 10, rue Bella-Vista

    • 5 groupes de 5 à 6 ans • 35 places disponibles par semaine (ratio 1 animateur pour 7 enfants)
    • 4 groupes de 7-8 ans • 40 places disponibles par semaine (ratio de 1 animateur pour 10 enfants)
    • 2 groupes de 9 à 13 ans • 24 places disponibles par semaine (ratio de 1 animateur pour 12 enfants)
  2. CENTRE COMMUNAUTAIRE LISE-B.-BOISVERT ET ÉCOLE DE LA MOSAÏQUE
    103 et 105, avenue de Montpellier
    • 5 groupes de 5 à 6 ans • 35 places disponibles par semaine (ratio 1 animateur pour 7 enfants)
    • 4 groupes de 7-8 ans • 40 places disponibles par semaine (ratio de 1 animateur pour 10 enfants)
    • 2 groupes de 9 à 13 ans • 24 places disponibles par semaine (ratio de 1 animateur pour 12 enfants)

***IMPORTANT

Si des ajustements sont nécessaires, le nombre de groupes par catégorie d’âge pourrait varier en fonction des besoins observés lors de la période d’inscription massive qui aura lieu dans la semaine du 8 juin. En tout temps, les consignes sanitaires en vigueur émises par la Santé publique seront respectées.

Aucune sortie ne sera offerte pour l’été 2020.

Afin de permettre une période d’isolement volontaire de 14 jours aux enfants, aux animateurs et aux accompagnateurs avant la rentrée scolaire de septembre, la Ville de Saint-Basile-le-Grand a pris la décision de ne pas offrir de service pour les deux semaines précédant le début des classes. Le camp de jour se terminera donc le vendredi 14 août à 16 h 30.

Aucun programme pour les jeunes âgés de 14 à 17 ans ne sera offert pour l’été 2020.

Grâce à la collaboration des partenaires publics et municipaux, un programme d’intégration a été instauré afin de permettre aux enfants handicapés de développer leur autonomie et de s’épanouir dans un environnement sécuritaire tout en participant aux activités régulières du programme. De plus, la Municipalité invite les parents qui ont un handicap et qui doivent se présenter sur les sites d’activités à communiquer avec un membre du personnel afin de mettre en place les dispositions nécessaires dans le but d’offrir un environnement accessible à tous.

Modalités d’inscription

Le texte suivant constitue une version simplifiée de règlements municipaux et ne remplace pas les documents officiels.

Période d’inscription En ligne seulement

Du lundi 8 juin 9 h au vendredi 12 juin 16 h
Inscriptions offertes exclusivement aux résidants de Saint-Basile-le-Grand

Après le 12 juin à 16 h, il n’est plus possible d’utiliser le mode d’inscription en ligne ; la disponibilité des places doit être vérifiée auprès de la Ville pour toute nouvelle demande d’admission aux camps.

En ligne • Par carte de crédit

Si vous ne désirez pas effectuer votre transaction par carte de crédit, avant de procéder à l’inscription en ligne, contactez le personnel du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire durant les heures d’ouverture en téléphonant au 450 461-8000, poste 8605 ou 8600.

Les places sont limitées dans toutes les activités ; en conséquence, la règle de l’ordre d’arrivée s’applique. Si le nombre de participants est insuffisant, l’activité est annulée et le remboursement est complet. Comme aucun rappel ne sera effectué pour informer du début d’une activité, conservez le reçu émis lors de l’inscription, sur lequel figurent les informations pertinentes à la tenue de l’activité.

La Ville se réserve le droit de modifier l’horaire et le lieu des activités, de reclasser un participant et n‘est pas tenue de reporter une activité annulée ; dans ce cas, un remboursement intégral est effectué, incluant les frais de service. Toute demande d’annulation et de remboursement doit être présentée par courriel à camp.jour@villesblg.ca au plus tard le lundi 22 juin, peu importe la première journée de fréquentation de l’enfant.

Des frais d’annulation correspondant à 15 % du montant total du remboursement demandé ainsi que les frais de service seront toutefois retenus. Dans le cas d’abandon pour incapacité physique, la Ville rembourse le participant, moins les frais de service et d’annulation, au prorata du nombre de jours de présence de l’enfant, à la condition que la demande soit présentée par écrit, accompagnée d’un billet médical d’un professionnel de la santé puis acheminée  par courriel au Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire. Les remboursements sont effectués selon le mode de paiement utilisé lors de l’inscription. Les remboursements par carte de crédit sont immédiats, alors que ceux effectués par chèque émis par la Ville sont libellés au parent payeur et acheminés dans un délai de quatre à six semaines suivant l’acceptation de la demande.

Toutefois, des dispositions particulières sont prévues pour les participants qui présentent des symptômes liés à la COVID-19 et qui devront être retirés des camps de jour par mesure préventive. Ces mesures spécifiques vous seront communiquées ultérieurement.

*** IMPORTANT

Toutes les activités sont sujettes à changement sans préavis en raison de la situation actuelle liée à la pandémie de COVID-19. Si ces changements devaient survenir, vous serez avisés par le biais d’un courriel de masse. Afin de les recevoir, assurez-vous que l’option suivante est cochée dans votre compte familial Sport-plus (dans le dossier de l’adulte responsable du compte).

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES   

 

Comment s’inscrire

  Accéder au service en ligne

CONSEIL
Nous vous recommandons de créer ou de mettre à jour votre dossier familial avant le début des inscriptions.

Si vous désirez recevoir la documentation par courriel (Guide aux parents / Guide de mesures préventives contre la Covid-19), assurez-vous que l’option suivante soit cochée dans votre compte familial Sport-plus (dans le dossier de l’adulte responsable du compte).

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Assistance technique

Si vous éprouvez des difficultés lors de votre inscription, contactez le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire durant les heures d’ouverture afin qu’un membre du personnel puisse vous aider.

POUR NOUS JOINDRE
450 461-8000, poste 8605 ou 8600

Lundi au jeudi
8 h à 11 h 45
12 h 45 à 16 h 15

Vendredi
8 h 30 à 12 h

Foire aux questions

Tout au long de l’organisation de ces camps de jour, le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire s’est basé sur les 4 indicateurs émis par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur :

  • Privilégier les activités extérieures
  • Distanciation sociale
  • Programmation qui évite le partage de matériel et limite les contacts entre les individus
  • Respect des consignes sanitaires émis par la Santé publique

La priorité de la Municipalité est d’assurer la sécurité des enfants et des animateurs. Malgré le déconfinement de plusieurs secteurs d’activités, il ne faut pas oublier que nous sommes toujours en contexte de pandémie et l’offre de service est modifiée en conséquence.

Le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire ajuste continuellement ses actions en fonction des directives émises par la Santé publique et demeure à l’affût des dernières informations relatives à l’évolution de la situation sur le territoire.

La programmation sera différente, mais les animateurs seront tout aussi amusants et accueillants. Les camps de jour se tiendront du 29 juin au 14 août de 8 h 30 à 16 h 30. Les activités se tiendront principalement à l’extérieur, sur le territoire grandbasilois.

La Ville ne peut aller au-delà de 200 enfants pour assurer la sécurité de tous et respecter la distanciation sociale dans les locaux mis a sa disposition.

La Santé publique demande à ce que toutes les actions entreprises par les camps de jour permettent une enquête épidémiologique advenant une éclosion de COVID-19. Ainsi, les personnes ayant été en contact étroit avec la personne infectée pourront être informées.

Rappelons que la priorité de la Municipalité est d’offrir des camps de jour sécuritaires dans un contexte de pandémie.

Toujours dans l’optique d’offrir des camps de jour sécuritaires autant pour les enfants que pour les animateurs, il est primordial de se conformer aux consignes émises par la Santé publique. C’est la raison pour laquelle il est impossible pour la Municipalité d’offrir un service de garde dans ce contexte si particulier.

En effet, il est fortement recommandé que les enfants et leur animateur demeurent toujours dans le même groupe et évitent d’être en contact avec d’autres personnes. Dans le cas où une éclosion surviendrait au sein des camps de jour, cela rendra possible l’enquête épidémiologique afin de retracer les personnes qui ont été en contact étroit avec la personne infectée.

Communiquez avec le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire afin d’être sur la liste d’attente advenant une annulation.

Afin de s’assurer que tous les enfants n’arrivent pas au même moment, quatre endroits ont été désignés pour les accueillir :

Les animateurs des camps de jour recevront une formation à cet effet. Une équipe satellite d’animateurs s’assureront de désinfecter les lieux, objets et outils qui auront été touchés. Des stations de lavage de mains seront installées et les animateurs feront des activités de sensibilisation quotidiennement auprès des enfants.

La Ville sollicite grandement le soutien des parents afin de préparer leurs enfants à ces camps de jour qui seront différents en raison de la pandémie de COVID-19. Cette collaboration fera de ces camps de jour, un succès!

Rappelons que les consignes sanitaires en vigueur sont :

  • Lavage des mains
  • Distanciation sociale de 2 mètres entre les individus
  • Tousser dans son coude
  • Jeter ses mouchoirs
  • Rester à la maison si on a des symptômes

Les animateurs et aspirants moniteurs sont spécialement formés pour faire vivre aux jeunes un été inoubliable en toute sécurité. La formation, qui mène au diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur (DAFA), comprend deux grandes étapes : une formation théorique pour acquérir les éléments fondamentaux et un stage pratique. L’animateur en ressort mieux outillé; il est en mesure d’assurer la sécurité des participants, de communiquer, de motiver, de travailler en équipe, de planifier, de réaliser et d’évaluer des activités.

Le DAFA a été instauré pour faire face aux difficultés de recrutement, de formation et de rétention de personnel par le Conseil québécois en loisir (CQL), qui s’est vu confier un mandat par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur afin de regrouper les partenaires en loisir pour la mise en œuvre d’un programme de formation en animation, en loisir et en sport au Québec. La certification permet à son titulaire d’assumer les responsabilités relatives à l’animation d’activités de loisir s’adressant aux jeunes et de faire reconnaitre la maitrise de ses connaissances auprès de tout employeur du milieu du loisir.

Reconnu comme le nouveau standard de qualité et de sécurité en animation, le DAFA contribue à valoriser le travail des animateurs et ainsi encourager la relève. La Municipalité a été admise en 2010 comme organisation locale agréée pour offrir la formation au personnel municipal. La cohorte d’animateurs 2017 sera la première à recevoir la formation DAFA fraichement renouvelée par le Conseil québécois du loisir.

Plan de lutte contre l’intimidation en camps de jour

L’intimidation correspond, selon la Loi sur l’instruction publique, à tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser.

Le rôle de la Municipalité est de veiller à créer un milieu de vie sécuritaire, accueillant et stimulant pour tous les enfants inscrits aux camps de jour; la Municipalité a préparé un plan en ce sens, issu des plans de lutte contre l’intimidation présentement en vigueur dans les trois écoles primaires du territoire. Le personnel municipal affecté aux camps traitera les plaintes et assurera le suivi auprès des parents; des sanctions pourront s’appliquer.

  L’intimidation • Tolérance Zér0!

En 2011, des partenaires publics (territoire des Patriotes) et municipaux (aujourd’hui 12 villes, dont Saint-Basile-le-Grand) se sont entendus et ont adopté un protocole pour permettre l’intégration harmonieuse aux camps de jour estivaux d’enfants vivant avec une déficience motrice, auditive, visuelle, intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. Cette réalisation s’inscrit dans le cadre du plan d’action grandbasilois à l’égard des personnes handicapées et de la politique familiale.

L’entente a été renouvelée en janvier 2015 avec la perspective de mettre en place des conditions gagnantes permettant aux enfants de développer des relations interpersonnelles et de l’autonomie, en plus de s’épanouir dans un environnement où ils ne sont plus mis à l’écart.

Initié et soutenu par un comité de travail issu de la Table de concertation des organismes de personnes handicapées du  CISSS de la Montérégie-Est • Territoire Richelieu-Yamaska, ce protocole établit une procédure qui permet de mieux suivre l’ensemble des étapes inhérentes au processus d’intégration des enfants en offrant des services de soutien aux parents ainsi qu’au personnel des camps de jour; un suivi concerté est donc assuré auprès de tous les acteurs du milieu et « aimants » naturels qui gravitent autour de ces enfants.

  Dépliant d’information de l’APHVR

Inscription d’un enfant

Pour que leur enfant puisse bénéficier du programme, les parents doivent effectuer une demande d’étude d’intégration; les demandes sont analysées en toute confidentialité par la Ville et par les partenaires qui déterminent l’admissibilité et recommandent le type d’intégration approprié.

L’inscription aux camps recommandés peut ensuite être complétée par les parents auprès de la Municipalité ou de l’organisme spécialisé reconnu.

Consultez notre rubrique Ressources pour les personnes handicapées.

La situation actuelle liée à la pandémie de COVID-19 est nouvelle pour nous tous. La Ville sollicite les citoyens et les parents à nous faire part de leurs inquiétudes ou s’ils constatent certaines irrégularités. C’est en nous partageant vos commentaires que nous pourrons réajuster le tir et améliorer la situation. La Ville sollicite également l’implication des parents afin d’appuyer nos animateurs qui seront nos anges tout au long de la période estivale.

La Ville compte sur vous!

Vos commentaires sont importants pour la Municipalité

Vous constatez une situation irrégulière?

Faites-nous part de vos observations afin que nous apportions des modifications à nos façons de faire. La pandémie est une situation nouvelle pour nous tous!

Marilyne L’Héreault
Technicienne en loisirs
Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire
450 461-8000, poste 8605
camp.jour@villesblg.ca

Marie-Josée Marchand
Coordonnatrice aux programmes de loisir et directrice par intérim
Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire
450 461-8000, poste 8607
mj.marchand@villesblg.ca

Semaine de relâche scolaire

Lundi 2 au vendredi 6 mars 2020

  Période d’inscription du lundi 13 janvier au vendredi 14 février 2020

Durant la semaine de relâche scolaire, les jeunes de 5 à 12 ans sont invités à participer à de nombreuses activités intérieures et extérieures en compagnie d’une équipe d’animateurs dynamiques!

L’offre complète d’activités peut être consultée au programme des loisirs sportifs, récréatifs et culturels Info-Loisirs ou par le biais du service d’inscription en ligne.


Photo du camp de jour de la semaine de relâche scolaire

Photo du camp de jour de la semaine de relâche scolaire

Photo du camp de jour de la semaine de relâche scolaire

Photo du camp de jour de la semaine de relâche scolaire