Camps de jour

Visuel du BasilouSous une thématique différente chaque année, en compagnie de la mascotte Basilou, les enfants peuvent découvrir de nouvelles activités ou s’adonner à leurs loisirs préférés dans des camps aussi diversifiés que divertissants! Depuis plusieurs années, les camps de jour sont reconnus pour la richesse de leur programme et pour la qualité de l’encadrement offert aux jeunes.

Un service de garde est aussi offert au début et à la fin de la journée, à savoir de 6 h 45 à 9 h et de 16 h à 18 h. Les couts de participation aux camps de jour et au service de garde sont fixés au règlement annuel décrétant la tarification.

Consultez aussi…
Modalités générales d’inscription
Programme tripartite d’aide financière

Période estivale

Lundi 26 juin au mercredi 30 aout 2017

  Période d’inscription du mardi 18 avril au vendredi 9 juin 2017

Pendant près de dix semaines suivant la fin des classes, nos animateurs qualifiés font découvrir aux jeunes de 5 à 13 ans une panoplie d’activités et de sorties originales et amusantes afin de vivre une période estivale enrichissante dans une ambiance des plus dynamiques!

Les jeunes de 14 à 17 ans peuvent s’inscrire au programme d’aspirant animateur (formation et stage) en vue d’obtenir un diplôme d’aptitudes aux fonctions d’animateurs (DAFA).

L’offre complète d’activités est détaillée au programme des loisirs sportifs, récréatifs et culturels Info-Loisirs.

Soirée d’accueil

Mercredi 21 juin 2017

Vous ne pouvez y participer? Du lundi 19 au jeudi 22 juin, présentez-vous au centre civique Bernard-Gagnon durant les heures d’ouverture pour récupérer les cartes d’identification et les chandails.

Les animateurs et aspirants animateurs sont spécialement formés pour faire vivre aux jeunes un été inoubliable en toute sécurité. La formation, qui mène au diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur (DAFA), comprend deux grandes étapes : une formation théorique pour acquérir les éléments fondamentaux et un stage pratique. L’animateur en ressort mieux outillé; il est en mesure d’assurer la sécurité des participants, de communiquer, de motiver, de travailler en équipe, de planifier, de réaliser et d’évaluer des activités.

Photo des animateurs des camps de jour 2017
Équipe d’animateurs 2017

Le DAFA a été instauré pour faire face aux difficultés de recrutement, de formation et de rétention de personnel par le Conseil québécois en loisir (CQL), qui s’est vu confier un mandat par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur afin de regrouper les partenaires en loisir pour la mise en œuvre d’un programme de formation en animation, en loisir et en sport au Québec. La certification permet à son titulaire d’assumer les responsabilités relatives à l’animation d’activités de loisir s’adressant aux jeunes et de faire reconnaitre la maitrise de ses connaissances auprès de tout employeur du milieu du loisir.

Reconnu comme le nouveau standard de qualité et de sécurité en animation, le DAFA contribue à valoriser le travail des animateurs et ainsi encourager la relève. La Municipalité a été admise en 2010 comme organisation locale agréée pour offrir la formation au personnel municipal. La cohorte d’animateurs 2017 sera la première à recevoir la formation DAFA fraichement renouvelée par le Conseil québécois du loisir.

La Municipalité profite de la 4e semaine des camps de jour pour souligner la Semaine de valorisation de l’animation estivale.

L’intimidation correspond, selon la Loi sur l’instruction publique, à tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser.

Le rôle de la Municipalité est de veiller à créer un milieu de vie sécuritaire, accueillant et stimulant pour tous les enfants inscrits aux camps de jour; la Municipalité a préparé un plan en ce sens, issu des plans de lutte contre l’intimidation présentement en vigueur dans les trois écoles primaires du territoire. Le personnel municipal affecté aux camps traitera les plaintes et assurera le suivi auprès des parents; des sanctions pourront s’appliquer.

  L’intimidation • Tolérance Zér0!

En 2011, des partenaires publics (territoire des Patriotes) et municipaux (aujourd’hui 12 villes, dont Saint-Basile-le-Grand) se sont entendus et ont adopté un protocole pour permettre l’intégration harmonieuse aux camps de jour estivaux d’enfants vivant avec une déficience motrice, auditive, visuelle, intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. Cette réalisation s’inscrit dans le cadre du plan d’action grandbasilois à l’égard des personnes handicapées et de la politique familiale.

L’entente a été renouvelée en janvier 2015 avec la perspective de mettre en place des conditions gagnantes permettant aux enfants de développer des relations interpersonnelles et de l’autonomie, en plus de s’épanouir dans un environnement où ils ne sont plus mis à l’écart.

Initié et soutenu par un comité de travail issu de la Table de concertation des organismes de personnes handicapées du  CISSS de la Montérégie-Est • Territoire Richelieu-Yamaska, ce protocole établit une procédure qui permet de mieux suivre l’ensemble des étapes inhérentes au processus d’intégration des enfants en offrant des services de soutien aux parents ainsi qu’au personnel des camps de jour; un suivi concerté est donc assuré auprès de tous les acteurs du milieu et « aimants » naturels qui gravitent autour de ces enfants.

  Dépliant d’information de l’APHVR

Inscription d’un enfant

Pour que leur enfant puisse bénéficier du programme, les parents doivent effectuer une demande d’étude d’intégration; les demandes sont analysées en toute confidentialité par la Ville et par les partenaires qui déterminent l’admissibilité et recommandent le type d’intégration approprié :

  • camp municipal régulier (ratio variable animateur/enfants);
  • camp municipal régulier avec accompagnement (ratio d’un animateur pour 1, 2 ou 3 enfants);
  • camp spécialisé reconnu (ex. : Les Amis-Soleils de St-Bruno ou Colonie Les Bosquets Albert Hudon).

L’inscription aux camps recommandés peut ensuite être complétée par les parents auprès de la Municipalité ou de l’organisme spécialisé reconnu.

Consultez notre rubrique Ressources pour les personnes handicapées.

Comme Municipalité amie des enfants, la Ville s’est engagée à intégrer les droits des enfants dans les politiques et à favoriser leur participation et leur insertion dans le milieu, le tout dans des structures adaptées où ils seront écoutés et respectés.

Les enfants, accompagnés de leurs parents, sont donc invités à remplir le formulaire d’évaluation des camps de jour estivaux pour une appréciation générale des activités offertes incluant les sorties, le service de garde, l’horaire ainsi que les voies de communication utilisées pour la promotion de ce service.

Le formulaire, acheminé par publipostage aux familles concernées au début du mois de septembre, est également accessible ci-dessous.

  Formulaire d’évaluation (à venir)

Semaine de relâche scolaire

Lundi 27 février au vendredi 3 mars 2017

  Période d’inscription du lundi 16 janvier au vendredi 17 février

Durant la semaine de relâche scolaire, les jeunes de 5 à 12 ans sont invités à participer à de nombreuses activités intérieures et extérieures en compagnie d’une équipe d’animateurs dynamiques!

L’offre complète d’activités est détaillée au programme des loisirs sportifs, récréatifs et culturels Info-Loisirs.

Photo du camp de jour de la semaine de relâche scolaire

Photo du camp de jour de la semaine de relâche scolaire

Photo du camp de jour de la semaine de relâche scolaire

Photo du camp de jour de la semaine de relâche scolaire