Soirée harpe et poésie
Les écrivains amateurs de poésie sont invités par la Municipalité et par le poète Pierre Poulin-Piel à partager leurs œuvres poétiques lors de la Soirée harpe et poésie qui se tient annuellement le dernier vendredi du mois d’avril à 19 h 30 au centre civique Bernard-Gagnon, sous des mélodies d’ambiance.
Événement annulé en 2020
En raison des mesures sanitaires imposées par le gouvernement afin de contenir la pandémie de COVID-19, la Ville a dû se résoudre à annuler la Soirée harpe et poésie en 2020 et à reporter la 18e édition à l’an prochain.
Vous souhaitez partager vos œuvres poétiques?
L’inscription des poétesses et poètes de tous âges a lieu chaque année du 1er janvier au 1er mars.
Prix Fernande Pelletier-Neveu
Au cours de la soirée, la sculpture Fleur à mots, une création de Jean-Pierre Neveu, est dédiée à une poétesse ou un poète émérite, à qui est également remis le laminage de son poème accompagné d’une bourse de 100 $. Cette distinction, créée en l’honneur de feu Fernande Pelletier-Neveu, une Grandbasiloise passionnée de poésie, a été décernée pour la première fois en 2012 à Pierre Poulin-Piel afin de souligner la qualité de son œuvre poétique ainsi que son implication dans le développement des arts et de la culture à Saint-Basile-le-Grand. La sculpture, où sont gravés annuellement les noms des poètes récipiendaires, est exposée au centre civique Bernard-Gagnon.
Les poèmes retenus et lus lors de cette soirée sont compilés et peuvent être consultés à la bibliothèque Roland-LeBlanc.
Des mesures à l’égard des personnes handicapées
En 2017, la Municipalité a fait produire en braille par l’Institut Nazareth & Louis-Braille l’œuvre poétique du récipiendaire du prix Fernande-Pelletier-Neveu faisant partie du recueil réunissant l’ensemble des poèmes retenus et lus lors de l’évènement. Le poème a également été adapté en format PDF accessible pour les personnes ayant une déficience visuelle.
Chaque année, la Municipalité fait produire un document audio à partir de l’ensemble des poèmes lus lors de la Soirée harpe et poésie, lequel est disponible à la bibliothèque Roland-LeBlanc.
Michel Lebreton entouré de Pierre Poulin-Piel et du maire Yves Lessard
Regard sur l’évènement 2019
Le 26 avril dernier, dans le cadre de la 17e édition de cette manifestation culturelle, la sculpture Fleur à mots a été dédiée à Michel Lebreton, récipiendaire du prix Fernande-Pelletier-Neveu, pour son poème Liberté à la pièce présenté sous le thème de la sagesse.
