Soirée harpe et poésie

Les écrivains amateurs de poésie sont invités par la Municipalité et par le poète Pierre Poulin-Piel à partager leurs œuvres poétiques lors de la Soirée harpe et poésie qui se tient annuellement le dernier vendredi du mois d’avril à 19 h 30 au centre civique Bernard-Gagnon, sous des mélodies d’ambiance.

L’inscription des poétesses et poètes de tous âges débute chaque année en janvier.

Photo de la sculpture Fleur à mots de Jean-Pierre NeveuAu cours de la soirée, la sculpture Fleur à mots, une création de Jean-Pierre Neveu, est dédiée à une poétesse ou un poète émérite, à qui est également remis le laminage de son poème accompagné d’une bourse de 100 $. Cette distinction, créée en l’honneur de feu Fernande Pelletier-Neveu, une Grandbasiloise passionnée de poésie, a été décernée pour la première fois en 2012 à Pierre Poulin-Piel afin de souligner la qualité de son œuvre poétique ainsi que son implication dans le développement des arts et de la culture à Saint-Basile-le-Grand. La sculpture, où sont gravés annuellement les noms des poètes récipiendaires, est exposée au centre civique Bernard-Gagnon.

Les poèmes retenus et lus lors de cette soirée sont compilés et peuvent être consultés à la bibliothèque Roland-LeBlanc.


Des mesures à l’égard des personnes handicapées

Symbole d’une personne non voyante

En 2017, la Municipalité a fait produire en braille par l’Institut Nazareth & Louis-Braille l’œuvre poétique du récipiendaire du prix Fernande-Pelletier-Neveu faisant partie du recueil réunissant l’ensemble des poèmes retenus et lus lors de l’évènement. Le poème a également été adapté en format PDF accessible pour les personnes ayant une déficience visuelle.

En 2018, la Municipalité fera produire un document audio à partir de l’ensemble des poèmes lus lors de la 16e Soirée harpe et poésie, lequel sera ensuite disponible à la bibliothèque Roland-LeBlanc.

  Plan d’action à l’égard des personnes handicapées



Denis Roy accompagné de Pierre Poulin-Piel et de Line-Marie Laurin

Photo: Patrice Meunier • Denis Roy accompagné de Pierre Poulin-Piel et de Line Marie Laurin

Regard sur l’évènement 2017

Le 28 avril 2017, dans le cadre de la 15e édition de cette manifestation culturelle, la sculpture Fleur à mots a été dédiée à Denis Roy, récipiendaire du prix Fernande-Pelletier-Neveu, pour son poème Silence présenté sous le thème « Amour ».


Caméra numériqueFaites-nous parvenir vos meilleures photos de cet évènement; vous contribuerez ainsi à l’enrichissement des archives municipales et à la promotion des activités de votre communauté! En savoir plus…