Soirée harpe et poésie

Les écrivains amateurs de poésie sont invités par la Municipalité et par le poète Pierre Poulin-Piel à partager leurs œuvres poétiques lors de la Soirée harpe et poésie qui se tient annuellement le dernier vendredi du mois d’avril à 19 h 30 au centre civique Bernard-Gagnon, sous des mélodies d’ambiance.

L’inscription des poétesses et poètes de tous âges débute chaque année en janvier.


Photo de la sculpture Fleur à mots de Jean-Pierre NeveuAu cours de la soirée, la sculpture Fleur à mots, une création de Jean-Pierre Neveu, est dédiée à une poétesse ou un poète émérite, à qui est également remis le laminage de son poème accompagné d’une bourse de 100 $. Cette distinction, créée en l’honneur de feu Fernande Pelletier-Neveu, une Grandbasiloise passionnée de poésie, a été décernée pour la première fois en 2012 à Pierre Poulin-Piel afin de souligner la qualité de son œuvre poétique ainsi que son implication dans le développement des arts et de la culture à Saint-Basile-le-Grand. La sculpture, où sont gravés annuellement les noms des poètes récipiendaires, est exposée au centre civique Bernard-Gagnon.

Les poèmes retenus et lus lors de cette soirée sont compilés et peuvent être consultés à la bibliothèque Roland-LeBlanc.


Symbole d’une personne non voyanteEn conformité avec le plan d’action à l’égard des personnes handicapées, la Municipalité fait produire en braille par l’Institut Nazareth & Louis-Braille l’œuvre poétique du récipiendaire du prix Fernande-Pelletier-Neveu faisant partie du recueil réunissant l’ensemble des poèmes retenus et lus lors de l’évènement. Le poème est également adapté en format PDF accessible pour les personnes ayant une déficience visuelle.



Denis Roy accompagné de Pierre Poulin-Piel et de Line-Marie Laurin

Photo: Patrice Meunier • Denis Roy accompagné de Pierre Poulin-Piel et de Line Marie Laurin

Regard sur l’évènement 2017

Le 28 avril 2017, dans le cadre de la 15e édition de cette manifestation culturelle, la sculpture Fleur à mots a été dédiée à Denis Roy, récipiendaire du prix Fernande-Pelletier-Neveu, pour son poème Silence présenté sous le thème Amour.


Caméra numériqueFaites-nous parvenir vos meilleures photos de cet évènement; vous contribuerez ainsi à l’enrichissement des archives municipales et à la promotion des activités de votre communauté! En savoir plus…