« Monaco dream » par Isabelle Malo, artiste invitée

Programme de la 21e Fête des arts

Samedi 20 octobre 2018 • 10 h à 19 h
Dimanche 21 octobre 2018 • 11 h à 17 h

Centre civique Bernard-Gagnon

Un public avide d’art et de découvertes est attendu lors de cette manifestation culturelle d’envergure où une quarantaine d’artistes des arts visuels ainsi que des jeunes de la relève sont prêts à en mettre plein la vue! Visitez l’exposition réunissant 26 peintres, 6 photographes et 5 sculpteurs de talent, votez pour vos artistes « Coup de cœur » et participez aux nombreuses activités proposées au cours de la fin de semaine.

Découvrez les artistes de la 21e édition

Activités permanentes

Création en directe d'une artiste peintre
Photo : Colette Bordeleau

Créations en direct des artistes exposants
Au cours de la fin de semaine, les artistes exposants se relaieront pour faire la démonstration devant public de leur technique artistique dans un espace prévu à cette fin à même la salle d’exposition.

Art mural sur maisonnette
Encadrés par deux animatrices, les visiteurs de tous âges pourront participer à l’embellissement d’une maisonnette du Marché champêtre de Noël, sur la thématique des quatre saisons.

Exposition des jeunes artistes de la relève
Découvrez de jeunes talents grandbasilois à travers :

  • les œuvres des jeunes artistes de 8 à 17 ans qui ont osé présenter leur candidature;
  • les créations des jeunes des camps de jour 2018 qui ont réalisé des projets collectifs;
  • les dessins des tout-petits des centres de la petite enfance qui ont participé au concours organisé dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant en 2017.

Exposition Le défi des artistes
Les artistes participant à la Fête des arts ont été mis au défi de créer une œuvre en s’inspirant d’une pièce musicale ou d’un poème imposés. Les visiteurs pourront donc voir comment chacun a interprété la musique ou le texte et l’a exprimé à travers sa propre création. Le poème imposé sera reproduit en grand format dans la salle dédiée à cette exposition et la pièce musicale sélectionnée y sera diffusée.

Murale interactive virtuelle
Muralle interactive virtuelleDans cette activité novatrice, les visiteurs de tous âges pourront manipuler des contrôleurs qui servent de pinceaux virtuels et les « tremper » dans divers pots de peinture virtuels. En approchant les contrôleurs du mur, ils créeront alors une fresque de lumière. Les pinceaux virtuels fonctionnent comme de vrais pinceaux, sauf qu’ils ne laissent pas de trace permanente au mur, la couleur étant faite de lumière provenant d’un projecteur. Pour en savoir plus sur cette activité réalisée par ALTKEY, visionnez la vidéo.

Boutique
Les artistes qui exposent ont l’occasion de vendre des produits dérivés dans la boutique de la Fête des arts. Cartes de souhaits, signets, reproductions d’œuvres d’art et une foule d’autres produits seront offerts!


Ateliers de création

Explorez votre créativité en participant à divers ateliers permettant de se familiariser avec une variété de techniques artistiques.

Ateliers pour les 5 à 12 ans

Les jeunes sont invités à expérimenter l’art en créant des œuvres inusitées à l’aide de différents matériaux et techniques. Les places étant limitées, il est recommandé de réserver à l’avance en ligne ou par téléphone au 450 461‑8000, poste 8605.

SAMEDI 20 OCTOBRE

Toile à la manière de Riopelle
10 h à 11 h 30
Peinture lancée sur une toile
8 à 10 ans

Le pointillisme selon Georges Seurat
13 h à 14 h30
Pointillisme
5 à 7 ans

À la manière de Banksy et ses pochoirs
15 h à 16 h 30
Peinture au pochoir
8 à 12 ans

DIMANCHE 21 OCTOBRE

Autoportrait à la manière de Van Gogh
11 h à 12 h
Crayon mine
5 à 7 ans

Collage appétissant selon Arcimboldo
13 h à 14 h 30
Collage
8 à 10 ans


Sculpture animale selon Anne Duverger
15 h à 16 h 30
Sculpture de papier mâché
8 à 12 ans

EN TOUT TEMPS

Projet collectif d’origami
Pliage de papier
5 à 12 ans
Aucune inscription requise

Ateliers spécialisés

Faire de l’art n’est pas si difficile et cela peut se traduire de différentes façons. Trois ateliers ont été mis sur pied afin de permettre aux intéressés d’expérimenter et d’acquérir des connaissances artistiques. Les places étant limitées, il est recommandé de réserver à l’avance en ligne ou par téléphone au 450 461‑8000, poste 8600.

Atelier de photo avec téléphone intelligent
Présenté par l’Académie de la photo
Samedi de 10 h à 12 h
16 ans et plus • 15 places disponibles

Apprenez à créer de belles photos avec votre téléphone intelligent! Au programme : notions sur la composition de l’image, la lumière, la profondeur de champ, éléments spécifiques aux téléphones intelligents et quelques exercices pratiques.

Atelier intergénérationnel de peinture
Avec Isabelle Maurais et Carole Laliberté, professeures à l’Atelier de peinture
Samedi de 13 h à 15 h
8 ans et plus • Places limitées à 6 dyades

Parents ou grands-parents avec leurs enfants ou petits-enfants sont invités à créer des œuvres chacun à leur manière, en apprenant l’un de l’autre.

Atelier de dessin « Connaitre son enfant intérieur »
Avec Chantal De Serres, artiste peintre grandbasiloise
Dimanche de 13 h à 15 h
16 ans et plus • 10 places disponibles

« Quand un enfant choisit sa voie, il faut le laisser faire, c’est qu’il a senti quelque chose frémir à l’intérieur » a dit Henri Salvador. À quand vous rappelez-vous avoir eu du plaisir à dessiner? Dans cet atelier, nous apprenons à écouter notre petite voix d’enfant intérieure par le dessin en éliminant les jugements de beauté et de laideur et en nous connectant seulement avec le plaisir de s’exprimer dans la simplicité et l’unicité de chacun.

Activités spéciales

Photo : Colette Bordeleau

5 à 7 Impro en couleurs
Samedi de 17 h à 19 h

Les artistes-exposants de la Fête des arts s’affrontent dans une joute d’improvisation artistique où chaque équipe créera une œuvre unique en son genre. Dès le lendemain matin, les œuvres seront exposées et les visiteurs pourront voter pour leur préférée et ainsi courir la chance de la remporter lors du tirage, à 16 h. Attention, la présence des participants au tirage est requise pour remporter l’œuvre!

Conférence « Ma passion, l’art design »
par Isabelle Malo, artiste invitée
Dimanche de 10 h à 11 h

Cérémonie de clôture
Dimanche à 16 h

  • Remise des prix « Coup de cœur » du public
    En plus des prix et bourses d’une valeur de 2 000 $ qui auront été attribués lors du vernissage, la Ville dévoilera les choix du public dans les catégories des arts visuels et de la relève artistique.
  • Annonce des acquisitions de la Municipalité
    En vertu de sa Politique d’acquisition d’œuvres d’art, la Ville se porte acquéreur d’œuvres exposées lors de la Fête des arts afin d’ajouter à sa collection municipale Une époque en art, pour une valeur approximative de 3 000 $.
  • Tirage des œuvres réalisées lors du 5 à 7 Impro en couleurs
    Parmi toutes les personnes qui auront rempli un coupon de tirage lors de l’exposition des toiles, le dimanche de 11 h à 15 h. Présence requise pour remporter une œuvre.

À tous et à toutes, une merveilleuse et colorée 21e Fête des arts!

Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire