150e anniversaire

L’année 2021 marquera le 150e anniversaire de Saint-Basile-le-Grand. 150 ans d’histoire, de souvenirs, de défis, d’accomplissements et d’évolution. 2021 est l’année qui mettra en valeur les Grandbasiloises et les Grandbasilois qui ont façonné notre ville et ceux qui continuent de la faire évoluer.

En juillet dernier, le conseil municipal a mis sur pied le comité des fêtes du 150e, composé des membres du conseil municipal, de la Direction générale, du Service des communications et des relations avec les citoyens et du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire. Ce comité avait pour mission de proposer une programmation d’activités variées respectant la capacité de payer des citoyens et d’en assurer le rayonnement au-delà des frontières de Saint-Basile-le-Grand.

Des festivités en temps de pandémie

La tenue des activités est bien entendu conditionnelle à l’évolution de la pandémie. Ainsi, il se pourrait que certaines activités soient modifiées ou tout simplement annulées. La priorité reste la santé et la sécurité des citoyens. Les citoyens sont invités à respecter les consignes sanitaires en vigueur afin de se protéger, mais également pour protéger les autres.

Des communications complémentaires seront acheminées tout au long de l’année afin d’informer les citoyens des mesures mises en place en raison de l’évolution de la situation.

Lancement des festivités

Restez à l’affût!

À travers différents projets aux couleurs du 150e anniversaire, la Ville fera découvrir ou redécouvrir aux citoyens plusieurs éléments de son histoire. Ne manquez surtout pas les différents événements de la programmation estivale! Ils vont feront vivre des moments magiques qui marqueront certainement l’imaginaire des petits et des grands!


Un logo et un slogan distinctifs

Ce logo accompagnera la Municipalité tout au long de l’année et permettra d’identifier les activités bonifiées. Il marquera en image l’histoire de notre ville.

La ligne courbe bleue ainsi que le zéro en dégradé bleu et vert rappellent la rivière et les montagnes qui bordent le territoire.

Le slogan « Riche de sa communauté » fait référence à la solidarité qui unit les citoyens et permet de souligner l’importance accordée aux partenaires du milieu. Le zéro, qui symbolise l’eau et les montagnes, met en valeur l’unité de la communauté.

Un porte-parole grandbasilois

Dave Morissette

L’ancien joueur du tricolore et animateur à la chaîne TVA Sports a accepté fièrement d’être le porte-parole des festivités du 150e anniversaire de la Municipalité. Charmé par le décor champêtre de la ville, il y a trouvé son havre de paix, sa maison de rêve, pour s’établir avec sa famille. En effet, ce dernier habite une maison du début du 19e siècle ayant appartenue à une des plus anciennes familles de Saint-Basile-le-Grand. Tout au long de l’année, il contribuera à faire rayonner la ville en partageant, de diverses façons, l’amour qu’il a pour celle-ci!

Visuel de Basilou participant aux festivités

Une programmation colorée

La programmation officielle sera distribuée aux citoyens par le biais du journal Les Versants.

À la consultation de la programmation, vous constaterez que plusieurs de nos événements réguliers sont au programme avec une bonification 150e toute particulière. La programmation proposée permettra de faire connaître notre passé, pour mieux comprendre notre présent et ainsi entrevoir l’avenir…

Conservez-la toute l’année pour ne rien manquer!

Modifications à la programmation

Défi Familles en Forme
Cet événement se tiendra le 26 septembre plutôt que le 30 mai.


Venez à la rencontre de…

Séraphine Lambert

Épouse du premier maire de Saint-Basile-le-Grand, ce femme reprendra vie cette année pour vous faire découvrir différents aspects historiques de la municipalité.

Séraphine a eu une vie bien remplie! Venez jaser un brin avec elle lors des activités offertes dans le cadre du 150e anniversaire afin d’en savoir davantage sur son histoire et celle de la ville!

Photo : Pierre Cyr

Parc éphémère

Venez découvrir ce lieu unique et festif durant la période estivale!

Pour donner vie à cet espace convivial, la Ville vous propose trois rendez-vous culturels.

  • Soirée latine • 10 juillet
  • Veillée traditionnelle • 7 août
  • Ça roule! • 4 septembre

  Tous les détails ici

Objets promotionnels

En l’honneur du 150e anniversaire de Saint-Basile-le-Grand, la Ville invite ses résidants à faire rayonner ce jalon important de son histoire en se procurant un objet promotionnel aux couleurs des festivités.

Parfait pour se protéger la tête des rayons de soleil en été et pour se garder le cou au chaud l’hiver, le bandana du 150e anniversaire, orné de feux d’artifice, convient aux Grandbasilois de tous âges. Deux couleurs sont offertes : blanc avec une image de Basilou ou gris foncé. Le prix unitaire est de 9,00 $, taxes incluses, et les quantités sont limitées.

Le sac écologique aux couleurs du 150e anniversaire apportera certainement une touche festive à vos prochaines emplettes! Un bel ajout si vous désirez rendre vos courses un peu plus écologiques et « grandbasiloises »! Le prix unitaire est de 5,60 $, taxes incluses, et les quantités sont limitées.

Ces deux articles promotionnels sont en vente à la bibliothèque Roland-LeBlanc, située au 40, rue Savaria. À noter que le seul mode de paiement accepté est par carte de débit.


Calendrier municipal 2021

Afin de proposer une publication mettant en valeur toute la richesse historique de la ville, la Société d’histoire a accepté de collaborer à cette 8e édition en fournissant des photos illustrant nos 150 ans d’histoire.

La Ville tient à remercier chaleureusement les membres de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand pour leur généreuse implication dans la recherche et la sélection des documents visuels ainsi que pour leur   apport considérable à l’élaboration d’activités qui incluent un volet historique.

  Consultez le calendrier 2021


Poème à l’éloge de la Ville de Saint-Basile-le-Grand

Lors de la Soirée harpe et poésie, M. Pierre Poulin-Piel, concepteur de l’événement, a livré un poème qu’il a spécialement rédigé pour l’occasion, faisant l’éloge de la Ville dans le cadre du 150e anniversaire de la Municipalité.

  Découvrez son poème



Captez chaque moment de cette année historique!

Profitons de ces festivités pour mettre en lumière notre présent pour ainsi laisser aux générations futures un souvenir de ce qu’est notre belle ville en 2021.