Artistes de la 21e Fête des arts

La Ville présente fièrement les peintres, photographes et sculpteurs de talent qui prendront part à la 21e Fête des arts, les samedi 20 et dimanche 21 octobre 2018.

  Programme complet de l’évènement

Peintres

Yves Amyot
Verchères
  yvesamyot.webs.com

Dès 1990, après de nombreuses années à parfaire le dessin, Yves Amyot s’initie enfin à la peinture, qui deviendra son art de prédilection. Au cours des dernières années, il a gagné une multitude de prix. Ses nombreuses années d’expérience dans le domaine font de lui un artiste qui manie aussi bien les couleurs que les idées.


Luc Benoit
Saint-Basile-le-Grand
  lucbenoitfineart.com

Sa vision des formes dépasse les limites du support, il se laisse guider par la texture de fond, et il laisse le sujet se présenter à lui et déclencher le processus créatif.


Gil Blain
Montréal
  gilblain.com

Gilles Blain est fasciné par le dessin et la peinture depuis son jeune âge. Résidant de Montréal, il décide de peindre sa ville, avec ses escaliers extérieurs et ses rues enveloppées d’arbres. Il peint le Montréal de tous les jours, coloré et vivant, qu’on a l’habitude de lire dans les romans et non d’apprécier sur une toile.


Nicole De Passillé
Belœil
  n.depassille@videotron.ca

Nicole De Passillé joue avec les formes, les couleurs et la composition par son travail en conception graphique. Peindre lui permet d’élaborer différemment, plus librement. Elle privilégie l’abstraction pour son geste venant de l’intérieur. Elle adore la richesse des textures, la profondeur des choses. Elle s’inspire de la nature et de ses expériences de vie.


Chantal De Serres
Saint-Basile-le-Grand
  chantaldeserres.com

Artiste peintre en abstraction depuis 32 ans, ses œuvres sont exposées en Europe et au Canada. Depuis quelque temps, Chantal De Serres dirige son attention vers la texture et les formes provenant des rochers dans la nature; elle travaille entre autres l’acrylique sur le papier Terraskin, un lien poétique avec la pérennité de nos traces sur cette terre.


Sylvie Drainville
Orford
  drainville.ca

Formée au travail en chambre noire pour le traitement conventionnel des images, un travail minutieux, sa peinture est tout le contraire : libre et brute. Elle a ensuite travaillé en traitement numérique des images. À l’ère numérique, elle vibre à créer avec peu d’outils pour représenter la nature dans sa tourmente.


Denise Faucher
Montréal
  denisefaucher.com

La relation entre l’humain et la nature est au cœur de la démarche de Denise Faucher. Pour elle, nous sommes liés à la nature qui nous offre ses blessures, ses lacérations, comme un miroir de notre propre vulnérabilité. Par le regard que l’on porte sur l’usure et le passage du temps, pouvons-nous nous délier de cette souffrance que nous inspire notre propre décadence?


Stéphanie Fiola
Saint-Jean-sur-Richelieu
  fiola-artiste.com

Née à Chibougamau au nord du Québec, Stéphanie Fiola est sensible à la nature. À travers les années elle s’est approprié un thème : les poissons. Artiste peintre autodidacte, elle est toujours motivée par le désir de toucher les gens par la fraicheur et la vitalité de son travail.


François Fortier
Wickham
  francoisfortier.ca

Après avoir expérimenté différentes techniques, il se distingue maintenant par ses tableaux illustrant la mode avec la peinture à l’huile et un crayon à l’encre. Inspiré par le travail d’Antonio Lopez, ainsi que par les artistes de la scène musicale comme Grace Jones, il aime représenter le côté graphique des tissus et accessoires de mode.


Denise Gazaille
Acton Vale
  denisegazaille.com

Denise Gazaille a passé une grande partie de sa vie artistique à expérimenter avec le comportement des pigments. Ayant longtemps su qu’ils ont des caractéristiques différentes, elle utilise divers médiums pour exploiter leurs pouvoirs de s’attirer ou de se repousser les un des autres. Elle peint sur le canevas, le bois et sur l’aluminium.


Arts-V • Maryse Harvey
Rimouski
  moysuperstar@yahoo.com

Chaque œuvre possède sa petite histoire nourrie du sens de sa vie. Ses personnages prennent naissance avec leur forme et leurs couleurs et, se détachant d’elle, deviennent des entités avec une vie qui leur est propre.


France Houle
Montréal
  francehoule.ca

Sur divers supports, France Houle intègre des matières hétéroclites; fils, papiers, tissus, métal oxydé, pièces démontées. Les matériaux atypiques tels que bois, cordes et ferraille rouillée attisent l’œil du spectateur. Les encres, l’acrylique et l’encaustique rehaussent la composition de l’œuvre, tandis que les pigments métalliques, la feuille d’or et la feuille de nacre équilibrent la rusticité des éléments.


La Palme • Yvan Lapalme
Granby
  /yvandegranby

Ayant beaucoup voyagé, il a emmagasiné des milliers de paysages et de couleurs dans sa mémoire. Les déserts, les grottes, les aurores boréales, les fonds marins et les couchers de soleil sont sa source intarissable d’inspiration et la vie, sa source de création! Le surréalisme contemporain de ses œuvres provient des images et des couleurs surnaturelles émanant de sa perception de la réalité.


Marie-Claude Lemire
McMasterville
  mclemire.com

Ce sont les détails de son environnement qui la poussent aux songeries et à la réflexion. Il y a une grande part de souvenirs évoqués dans un objet abandonné, parfois de manière positive, parfois négative. Elle explore les trous d’existences, les manques que chacun porte immanquablement et qui finissent par nous définir autant que nos actes.


Francine Leroux
Sainte-Julie
  francineleroux.com

Son œuvre est une rencontre intérieure à la recherche d’un mouvement de liberté, un cri de joie, de colère, de douleur reflétant une urgence de vivre. La faune, la flore, la nature humaine ou encore la condition humaine se retrouvent dans ses œuvres de style abstrait, toutes uniques et créées dans l’instantanéité du moment, suscitant ainsi l’imaginaire du spectateur.


Isabelle Malo  •  ARTISTE INVITÉE DE LA 21e FÊTE DES ARTS
Saint-Basile-le-Grand
  i-malo.com

Isabelle Malo est une artiste multidisciplinaire et designer de formation. Elle utilise une technique unique en peinture qu’elle a développée lors de la réalisation de sa série Penthouse, durant ses études en histoire de l’art à l’UQAM. Depuis 1984, elle a réalisé plusieurs œuvres à l’aide de différents médias : aérographe, encre, pastels, mines, acryliques, feutres… Elle a ainsi à son actif une panoplie de projets allant de toiles de différents formats, médium et sujets, à des objets 3D design.


Manon Marchand
Saint-Hyacinthe
  manonmarchand.ca

L’œuvre de Manon Marchand accorde une large place aux décors montagneux et témoigne de sa passion pour la marche en haute altitude. « La montée d’un randonneur qui veut apprécier le plus haut panorama ressemble aux efforts que l’artiste peintre déploie pour créer son meilleur tableau », dit-elle.


Natali Martin
Bromont
  natalimartin.com

C’est un coup de pinceau généreux et tout en rondeur qui définit l’aspect amplifié des sujets de l’artiste Natali. Sa vision des formes dépasse les limites du support, se laissant guider par la texture de fond, elle laisse le sujet se présenter à elle et déclencher le processus créatif.


Diane Nadeau
Otterburn Park
  diane.nadeau1@videotron.ca

Les tableaux présentés sont une réflexion de l’être humain, une introspection de l’homme en regard à la société et exprime le mieux l’idée, l’état d’âme, la fragilité, l’émotion traduite sur les toiles. Le langage du corps s’exprime parfois sur le mode du repentir; la sérénité de l’artiste se manifeste par des pulsions émotives qui se développent dans son univers.


NITROF • Raymonde Fortin
Saint-Basile-le-Grand
  nitrofr8@yahoo.ca

NITROF : gestuelle épurée – couleurs vives ! Elle pose des traits noirs puis intègre ses couleurs en jouant sur les teintes, le fondu, les effets. Ou encore, elle dispose ses couleurs, puis avec le trait noir, fera ressortir ce qui se révèle à elle. Par son geste et ses couleurs vives, elle souhaite « accrocher » l’observateur.


Sylvie Racine
Mont-Saint-Hilaire
  racine24.sy@gmail.com

Les œuvres de cette artiste sont inspirées du langage des peuples indigènes, le mythe et ses représentations symboliques. L’utilisation de symboles, l’évocation de figures sacrées, une représentation intériorisée des personnages, présentés des décors oniriques ou géométriques donnent à l’ensemble une teinte spirituelle. Ces œuvres d’acrylique sur bois sont des plus vivantes par leur relief et leurs couleurs vibrantes.


Jacinthe Royer
Belœil
  /jacintheartistepeintre

La peinture est pour elle une sorte de défi et une façon de communiquer, une proposition d’émotions par le figuratif, les formes, les lignes, combinaisons de couleurs, de mouvements, de volumes. Son style évolue avec les années, guidé par de nouvelles techniques et matériaux. Ses personnages ne représentent personne et tout le monde à la fois.


Guylaine Ruel
Saint-Jean-sur-Richelieu
  aapars.com/guylaine-ruel

Guylaine Ruel a toujours eu un intérêt pour le dessin. Après avoir fait carrière en graphisme, elle s’est dirigée vers la peinture. Elle fait désormais partie des artistes qui aiment transposer de façon assez réaliste les sujets, s’intéressant aux couleurs lumineuses. La nature, laissant une multitude de possibilités, est son sujet de prédilection, et de façon plus particulière, les animaux.


Christophe Ségard
Otterburn Park
  /sculptures.peintures.christophe.segard

Christophe Ségard crée des œuvres figuratives et déstructurées, dans lesquelles le trait marque les contours soulignés par des ombres et des contrastes essentiellement dans des tons neutres. Les couleurs sont comme le voile du temps sur le visage, le corps, l’animal ou l’objet marquant la dimension entre le sujet et la toile.


Marc Tanguay
Dunham
  /marc.tanguay.587

Marc Tanguay est constamment mu par la quête de la troisième dimension, car jadis il a perdu l’usage d’un œil dans un accident. Pour créer la profondeur recherchée, il conçoit une dualité entre les couleurs vives de la peinture acrylique et le papier imprimé et texturé. Privilégiant le collage, la récupération lui permet de créer des œuvres d’art abstraites ou figuratives.


Alain Villeneuve
Belœil
  alainvilleneuve01@outlook.com

Alain Villeneuve est né sur une ferme de Mirabel, dans une famille de 16 enfants. Sa constitution fragile l’a poussé à poursuivre ses études et c’est en sciences biologiques qu’il a poursuivi son cheminement. C’est de cette façon qu’il a découvert dans la nature une grande beauté. Il a ensuite exploré cette beauté dans l’art.


Photographes

Colette Bordeleau
Greenfield Park
  colettebordeleau.ca

Colette Bordeleau a regardé son père peindre durant des années. Aquarelliste jusqu’à 90 ans, elle admirait sa persévérance, son unicité. Elle suit maintenant ses pas. Passionnée de photographie, elle dépasse ses limites, hors du cadre établi, en y intégrant des aquarelles. Ses tableaux sont donc formés d’images capturées à la caméra et d’aquarelles tirées de son imagination.


Julie Cormier
Mont-Saint-Hilaire
  info@juliecormier.com

Son travail photographique, intitulé les Abstractions organiques, consiste en des images décontextualisées, issues d’un dialogue entre la nature et ses émotions. Des mouvements en surexposition permettent de capter ce qui trouvera une équivalence en elle. Elle ne va pas à la chasse aux images, elle les laisse venir à elle.


Pierre Cyr
Saint-Basile-le-Grand
  pircyr@outlook.com

Pierre Cyr aime photographier la nature au point de se lever à quatre heures du matin pour avoir la lumière idéale. Pour lui, prendre une photo, c’est choisir le meilleur angle, la meilleure lumière, le bon moment de la journée, la composition idéale. C’est aussi jouer avec les formes, la couleur, le contraste, les réflexions et les émotions. La photo devient un arrêt dans le temps, un moment précieux à partager.


Michel Laurin
Sainte-Anne-des-Plaines
  michellaurinphotographe.com

Selon l’artiste Michel Laurin, la photographie a comme point de départ la LUMIÈRE. Elle est obligatoire. Lorsque la lumière frappe le sujet, elle en montre la surface, la dimension, la couleur. Et si cette même lumière traverse le sujet, elle va révéler ce qu’il y a à l’intérieur de celui-ci. Voilà comment la transparence créative a débuté et évoluera avec le temps.


Béatrice Trudeau-Duquette
Saint-Basile-le-Grand
  beaphotographe.com

Depuis son tout jeune âge, cette artiste s’intéresse aux arts sous toutes ses formes. Elle aime changer de style, de façon de faire pour mieux explorer et lui permettre d’avoir un point de vue différent chaque fois qu’elle entreprend une œuvre. Elle s’inspire désormais de l’héritage visuel des artistes de tous les horizons, qui représente les traces d’une société en changement.


Vincent Garneau
Saint-Basile-le-Grand
  vintch@sympatico.ca

Photographe autodidacte, Vincent Garneau s’amuse à photographier la vie qui l’entoure depuis 2009. Assistant à plusieurs spectacles et événements dans le cadre de son travail, il décide un jour d’y trimbaler son appareil afin de joindre l’utile à l’agréable. Son exposition « Artistes » en est le résultat.


Sculpteurs

Eugène Jankowski
Saint-Basile-le-Grand
  eugenejankowski@hotmail.com

Trois influences majeures permettent de comprendre l’œuvre et le parcours professionnel de cet artiste : ses origines polonaises, son enfance en Abitibi et ses contacts avec les Premières Nations. Arrivé enfant au Québec, fils de mineur enraciné en Abitibi, la pierre sera omniprésente dans sa vie. C’est donc par la sculpture sur pierre qu’il développera sa technique et son style d’artiste.


Catherine Lachance
Montréal
  catherinelachance.ca

Au fil de ses pas, au gré des saisons, en nature, en ville ou en voyage, cette artiste ramasse les matières organiques qui se présentent à elle. En cette année 2018, sa récolte lui a inspiré des personnages plutôt mythiques, parfois légendaires, ou encore, des messagers d’une sagesse ancestrale. La matière se raconte.


Branimir Misic
Sherbrooke
  sculpturesderobots.com

Les sculptures de cet artiste sont faites à partir d’objets en métal recyclés ou antiques qui sont vissés ensemble et préservés dans leur forme originale. Pour composer ses sculptures, il utilise entre autres de vieilles horloges et autres éléments mécaniques, des monocles, des clés et des vieux ustensiles de cuisine. Ses inspirations viennent du steampunk, de la science-fiction et du surréalisme.


Lyne Noiseux
Saint-Bruno-de-Montarville
  lynenoiseux.com

Fascinée par le jeu de la lumière, l’artiste travaille le verre de façon non conventionnelle. Sans plan de départ, elle crée des sculptures aériennes à partir de morceaux de verre qu’elle positionne en suivant son ressenti. À partir de matériaux rigides et lourds, elle réalise des œuvres légères et dynamiques.


Caroline Touati
Saint-Laurent
  caro.inukangelle@gmail.com

Après avoir exploré différentes matières, Caroline Touati fait sa rencontre avec la taille directe de la pierre à son arrivée au Canada, il y a 19 ans. La sculpture sur pierre lui permet d’exprimer les formes, les mouvements, les émotions et tout ce qui l’inspire de la vie de tous les jours. Pour cette artiste investie, l’art est indissociable de la vie.