Photo: Simon Girard

Tourisme

Saint-Basile-le-Grand est une ville accueillante dotée d’un caractère à la fois champêtre et urbain, entre rivière et montagnes. Découvrez en premier lieu son portrait puis visitez-nous!

Tourisme Vallée-du-Richelieu

  www.regiongourmande.com

Organisme sans but lucratif et division du Centre local de développement, Tourisme Vallée-du-Richelieu travaille en étroite collaboration avec les chambres de commerce, les villes et municipalités, les entreprises touristiques et les organismes culturels de la région afin d’offrir au public une expérience unique de notre « région gourmande ».

Inaugurée en 2014, la station nautique Vallée-du-Richelieu regroupe les intervenants en sports et en loisirs nautiques du canal de Chambly jusqu’à Saint-Ours et fait partie d’une quinzaine de stations nautiques de l’Association Maritime du Québec (AMQ).

Une station nautique est une destination qui permet d’accéder facilement à une panoplie de ressources ou d’activités comme le canot, le kayak, des croisières, des marinas ou rampes de mise à l’eau, la pratique de la pêche, la plongée et autres. Diverses formations sont offertes ainsi que la location de certains équipements.

Le site Web présente une carte nautique et touristique facile à consulter illustrant les principaux attraits de cette destination.

Consultez aussi…
Sports nautiques

En partenariat avec la MRCVR et le CLDVR

Logo de la Route des Arts et Saveurs du RichelieuCe circuit créatif et gourmand regroupe des artistes en arts visuels, en métiers d’art et en agroalimentaire qui ouvrent leurs ateliers aux visiteurs. Il croise les villes et villages bordant la rivière Richelieu, d’Otterburn Park à Saint-Ours en passant par Saint-Jean-Baptiste sur la rive Est et, sur la rive Ouest, de Saint-Basile-le-Grand à Saint-Roch-de-Richelieu.

  www.routeartssaveursrichelieu.com
  /routeartsetsaveursdurichelieu

Tourisme Montérégie

  www.tourisme-monteregie.qc.ca

Tourisme Montérégie est une association touristique régionale et un organisme privé à but non lucratif qui regroupe près de 350 entreprises. Elle a principalement pour mission le développement, la promotion, l’accueil et l’information touristique de la Montérégie.

Tourisme Québec

  www.quebecoriginal.com

Le site touristique officiel du gouvernement du Québec est sous la responsabilité du ministère du Tourisme dont la mission est de soutenir le développement et la promotion du tourisme en favorisant la concertation et le partenariat des intervenants associés dans une perspective de création d’emplois, de prospérité économique et de développement durable.

Route du Richelieu

Logo de la Route du Richelieu

La première route touristique officielle transfrontalière entre le Québec et l’état de New York a été inaugurée le 4 juillet 2012.

Elle présente un trajet de 265 kilomètres de route signalisée longeant la rive ouest (route 223) et la rive est (route 133), de Sorel jusqu’au Vermont, et s’ajoute ainsi aux routes touristiques officielles du Québec.

Consultez la carte en ligne

Tout au long du parcours, vous êtes invités à découvrir les faits saillants de l’histoire du Québec à travers les paysages champêtres riverains ou urbains et à l’aide des panneaux de signalisation, bornes d’interprétation, panneaux d’information et oriflammes installés le long du chemin. À cela s’ajoutent des sites de fouilles archéologiques, des lieux historiques et des villages riches en histoire. La route compte également de nombreux lieux dédiés aux activités de plaisance et au nautisme.

Le parc Prudent-Robert, situé sur le chemin du Richelieu à l’intersection de la montée Robert, fait partie des attraits de la Route du Richelieu.

Photo du parc Prudent-Robert sur le chemin du Richelieu

La rivière Richelieu a eu bien des appellations au cours de l’histoire. D’abord appelée « Masoliantekw » (rivière de beaucoup d’argent) par les Algonquins puis, lors de l’arrivée des Français, la rivière « des Iroquois », elle est ensuite nommée pendant quelques années la rivière « Champlain ». En 1642, son nouveau nom est donné en l’honneur du cardinal de Richelieu, grand administrateur sous le roi Louis XIII.

Cette deuxième rivière d’importance au Québec a été empruntée pour la première fois en 1603 par Samuel de Champlain. En 1609, il a remonté ses 124 kilomètres jusqu’au lac Champlain. Elle a été le théâtre de nombreuses guerres entre les Français et les Anglais. Elle fait partie du décor champêtre grandbasilois et ajoute à la beauté et au charme de notre territoire. Parcourez-la et découvrez les hauts faits ayant marqué son histoire à travers des paysages champêtres, riverains et urbains.

Projet touristique et culturel

À la séance extraordinaire du 19 juin 2017, le conseil municipal a donné son appui au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire pour le projet touristique et culturel du Musée de sculptures à ciel ouvert, un attrait naturel qui s’ajoutera aux faits historiques de la Route du Richelieu. En s’associant avec des artistes et des municipalités, dont Saint-Basile-le-Grand, 11 sculptures monumentales qui porteront sur la faune seront installées en bordure de la rivière .

Ces sculptures seront réalisées d’octobre 2017 à mai 2018 pour leur installation en juin, juillet et aout 2018 et l’inauguration du Musée prévue dans le cadre des Journées de la culture en septembre 2018.