Raymonde Fortin « nitroF »

Photographie de l'artiste

Artiste peintre

33, rue Basile-Daigneault
450 441-6358  |  nitrofr8@yahoo.ca

Champs d’activités

Sa créativité est guidée par des œuvres majoritairement abstraites. Présentés entre deux vitres, dans un cadre noir, ses tableaux sont comme suspendus, ils ont un espace pour respirer.  L’artiste commence par un tracé à l’encre d’acrylique noire et use d’une certaine souplesse dans la gestuelle, démontrant son inspiration. Elle joue ensuite avec les couleurs et dans celles-ci, des traits d’eau au pinceau, des encres d’aquarelle et d’acrylique de teintes vives et vibrantes. Ses toiles dégagent fluidité et simplicité.


Titres des œuvres : Migrateur, Vague et vogue, L’artiste

Démarche artistique

Cette artiste crée des aquarelles de couleurs vives. C’est la gestuelle qui la guide. Elle positionne des traits noirs puis, par exploration, intègre des couleurs en expérimentant sur les teintes, observant le fondu des couleurs, les effets créés.

Les différents cours suivis alimentent sa recherche, passant de l’aquarelle en tube aux encres d’aquarelle, puis à l’acrylique, y ajoutant des textures subtiles mais bien présentes. Ces expressions de couleurs vibrantes révèlent une sensibilité à la finesse des couleurs.

L’artiste veut attirer l’œil du spectateur soit sur la gestuelle, soit sur la richesse des couleurs, ou encore sur la combinaison des deux.

La technique du marouflage (coller l’aquarelle sur une toile) la libère du cadre limitatif et des vitres. Cela lui permet l’utilisation de plus d’espace, pour de plus grands gestes! Présentement, elle explore les fonds de couleurs à l’encre.

Par son art abstrait, elle cherche à stimuler l’imagination de l’observateur. Il décide ce que la toile lui inspire, il participe au processus créateur.

Sa signature? Gestuelle épurée, couleurs vives!

Expériences et réalisations significatives

Affiliations et adhésions

Lieux d’exposition

Point de vente à Saint-Basile-le-Grand

Domicile de l’artiste, sur rendez-vous seulement