Pascal Horvath

Photographie de l'artiste - Pascal Horvath

Auteur et chroniqueur

277, rue Principale
514 983-2269  |  info@assu-risques.com

Champ d’activité

Écriture


Titres des œuvres : À corps défendant, NASH et les Ptérodactyles

Démarche artistique

Pascal Horvath écrit depuis longtemps. Le déclic du premier livre s’est produit en 2009. Après avoir fait le même rêve trois fois de suite, il s’est levé la troisième nuit pour le mettre sur papier afin de s’en débarrasser : une première nuit blanche d’écriture.

Ses inspirations ne sont pas forcément des auteurs. L’inspiration lui vient de partout. Elle germe en tête, descend s’imprégner de couleurs au cœur avant d’être brassée aux tripes. Ce serait inachevé sans la remonter vers le cœur qui dose et à la tête qui coordonne, restructure et valide le tout. Ainsi de suite, chaque chapitre, plusieurs voyages par chapitre.

Il aime l’idée qu’écrire, c’est transmettre. Il écrit pour surprendre, produire une réflexion, toucher et donner au lecteur un besoin de poursuivre pour continuer à recevoir. Recevoir des mots qui lui donneront des images, des sons, peut-être des odeurs ou des résurgences de souvenirs.

Écrire comporte la difficulté et le plaisir… Ce qui est difficile est d’autant plus agréable.

Expériences et réalisations significatives

En 2013, il présente son premier roman, À corps défendant, un conte philosophique. Son deuxième ouvrage, une enquête fantastique intitulé NASH et les ptérodactyles, est publié en 2016.

Depuis 2012, il participe à des salons du livre, des ateliers d’écriture, des séances de signatures, des présentations en bibliothèque et, depuis 2015, agit comme chroniqueur à l’hebdomadaire Les Versants.

Affiliations et adhésions

Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)

Lieu de diffusion

Ses deux romans peuvent être empruntés à la bibliothèque Roland-LeBlanc.

Points de vente