Martine « Marthyna » Jetté

Artiste en danse orientale

514 770-2629  |  marthyna@wildmail.com
www.marthyna.com

Champs d’activités

Marthyna est la spécialiste de la danse orientale tribale en ISG (certification) au Québec; on la surnomme affectueusement « Maman tribale ». Sa formation comprend tous les styles de danse orientale (baladi); on la reconnait pour la fusion, le style turc et le tribal sous toutes ses formes.

Elle est en charge du Studio de danse Marthyna, de la troupe de danse Les Shuvanies et du festival Tribalement vôtre.

Démarche artistique

Toutes les danses du monde sont pour elle des sources d’inspiration. Ses recherches et ses études ont toujours démontré que tous les pas sont connectés; à travers la danse, elle soutient que nous le sommes tous.  Un jeu de pieds aura la même technique pour la danseuse d’Odissi que pour celle de Flamenco, seules la culture et l’histoire en auront fait la variante.

Elle puise donc dans le traditionnel et lui donne une touche moderne pour rendre hommage aux traditions et leur donner un souffle différent à travers son art.

Expériences et réalisations significatives

  • Direction du Studio de danse Marthyna qui offre annuellement des activités, dont le Gala de fin d’année mettant en vedette les élèves, les professeurs et les amis de l’organisme. Tous les styles de danse orientale y sont représentés ;
  • Mise sur pied du festival annuel de danse orientale fusion et tribale au Canada, Tribalement vôtre, en collaboration avec la ville de Saint-Basile-le-Grand ;
  • Récipiendaire de plusieurs médailles lors de compétition de danse orientale fusion et tribale ;
  • Collaboration avec plusieurs organismes au Québec et aux États-Unis : Tribal Momemtum à Montréal, AQDO à Québec, Guilded Serpent aux États-Unis.

Affiliations et adhésions

Lieu de diffusion