Marie-Chantal Plante

Champ d’activité

Écriture

Démarche artistique

L’écriture est pour Marie-Chantal Plante un rêve de vie.

Bachelière en lettres, elle a étudié les langues, tâté le domaine du tourisme, travaillé brièvement dans le monde du cinéma, puis fait un retour aux études en technique de médecine nucléaire. Elle occupe depuis près de 15 ans un emploi en santé et sécurité au sein d’une firme d’ingénierie.

Elle mijotait un projet d’écriture depuis quelques années sans toutefois s’y mettre vraiment, son temps étant partagé principalement entre ses responsabilités familiales et professionnelles. Mais, au fil du temps, les enfants ont grandi et le temps libre retrouvé lui a permis de renouer avec son rêve.

Expériences et réalisations significatives

En 2015, les deux premiers tomes d’une trilogie de Marie-Chantal Plante, Elliott, chasseur d’ombres, relatant les aventures d’un jeune grandbasilois qui a la capacité de communiquer avec les esprits, sont publiés aux Éditions AdA.

Dévoilé au Salon du livre de Montréal, le roman est ensuite lancé localement à la maison des jeunes La Butte puis présenté dans le cadre du 5e Marché champêtre de Noël. En 2017, l’auteure complète son aventure littéraire en dévoilant à ses lecteurs le troisième tome de la trilogie lors d’une rencontre à la bibliothèque Roland-LeBlanc.

Au printemps 2018, l’auteure célèbre le renouveau avec la publication du premier tome d’une nouvelle trilogie s’adressant à un public âgé de 16 ans et plus, Esthética. Dans cette dystopie, on suit la vie de plusieurs personnages évoluant dans un monde où la beauté est devenue une obsession au point de déterminer la vie d’un individu dès sa naissance. La sortie du tome 2 est prévue pour la fin de l’année 2018.

À l’automne 2018, une nouvelle série illustrée arrive dans les librairies : Théo le Héros. S’adressant à un public de 8 ans et plus, cette quadrilogie relate les péripéties de Théo, un jeune garçon confronté malgré lui à l’insolite. Débordante d’aventure, cette série touche à des sujets intrigants et fascinants, avec beaucoup d’humour. Démons, extra-terrestres, OVNI et hommes en noir défilent pour le plus grand bonheur des lecteurs. Appuyées par de superbes illustrations, les aventures de Théo raviront les jeunes curieux en quête d’action.

Affiliations et adhésions

Lieux d’exposition et de vente

  • Les tomes 1, 2 et 3 du roman Elliott, chasseur d’ombres, ainsi que le roman Esthética, sont offerts en location à la bibliothèque Roland-LeBlanc et en vente dans les librairies.
  • Les tomes 1 et 2 de la série Théo le Héros sont en vente dans les librairies.