Jeanne-Mance Tourigny

Photographie de l'artiste

Artiste peintre

237, rue Jean-Charles-Michaud
450 461-9609  |  jm.tourigny@videotron.ca

Champs d’activités

Ses œuvres sont plutôt colorées et empreintes de textures. Les techniques utilisées sont l’aquarelle, les encres de couleurs et différents médiums liquides pour augmenter les effets de superposition et de formes vaporeuses diverses qui donnent des effets de transparence. Ses médiums favoris demeurent toutefois l’aquarelle et les encres de couleurs. Elle utilise la technique du monotype à travers différents médiums liquides, tels que l’acrylique et l’encre d’impression.


Titres des œuvres : Pommes rayées, Forêt illuminée, Fleurs blanches

Démarche artistique

Elle a démarré son parcours artistique par du dessin d’observation, à partir d’objets réels, réalisant des natures mortes et des portraits. Elle a ensuite entrepris des études artistiques pour poursuivre en arts visuels. Elle a également étudié la photographie.

Après avoir expérimenté différents médiums de peinture, elle a peint plusieurs tableaux à l’aquarelle, puis elle a poursuivi sa démarche avec la technique du monotype, travaillant à l’aide de taches sur du papier. Quand la période de séchage est terminée, selon le résultat, elle joue avec les formes, la couleur et la transparence. Elle utilise les couleurs primaires, les couleurs secondaires se formant automatiquement, et crée des textures directement sur le papier.

Pour sa technique mixte, elle explore plusieurs matériaux et techniques, sur du papier de mûrier pur à 100 %, à partir d’encres aquarelle et de médiums d’aquarelle liquides. Elle dépose les couleurs par superposition qui se mélangent par elles-mêmes et se fondent les unes dans les autres. Cette technique mixte ressemble au monotype, mais sans impression. Elle ajoute ensuite du médium acrylique et monte l’œuvre sur la toile.

D’autre part, l’artiste combine arts visuels et technologie. À partir de ses dessins réalisés au crayon, elle ajoute la couleur à l’ordinateur, utilisant un logiciel de traitement de l’image. Elle a expérimenté les textures, les effets de transparence et de lumière.

Elle s’inspire de la nature, de ses couleurs abondantes et de ses formes variées et y voit des fleurs ou des paysages. Elle reprend ensuite le dessin et crée de la profondeur en jouant sur le volume et en donnant des effets tridimensionnels.

Point de vente à Saint-Basile-le-Grand

Domicile de l’artiste, sur rendez-vous seulement