Hugues Lefort

Champs d’activités

Il fabrique des guitares classiques, flamencos et jazz à cordes de nylon grâce à une technique de montage traditionnelle à l’espagnole (fabrication intégrale) à partir de différentes essences de bois : palissandre, épinette, cèdre, acajou, ébène, noyer, cerisier et érable.

Pour la finition de ses instruments, il utilise des vernis à base d’alcool et de la gomme laque (application au tampon), des laques conventionnelles ou à base d’eau (pulvérisation mécanique) et des huiles naturelles (application manuelle).

Outre la fabrication, il travaille à la réparation, à la restauration et à l’entretien de guitares.

Guitare classique Cavatina

Démarche artistique

Depuis plusieurs années, sa production est orientée vers les guitares à cordes de nylon. Bien que classique et minimaliste en apparence, il accorde tout de même une grande importance à l’aspect visuel de chaque instrument.  L’esthétique doit être sobre et les lignes épurées, tout en harmonisant la technique, l’exécution et les composantes de la guitare pour mettre en valeur la beauté et la sonorité du bois.

Il cherche avant tout à développer la personnalité de ses guitares selon un idéal sonore, un objectif musical; c’est pourquoi il travaille l’esthétique à travers les détails des différentes pièces de la guitare et sélectionne les matériaux pour leur propriété acoustique.

Pour la fabrication et la conception de ses instruments, il utilise des techniques décoratives spécifiques à la guitare et s’inspire de l’esprit de certains instruments historiques comme le luth ou la guitare romantique, bien qu’il n’hésite pas à y intégrer des éléments de modernité pour améliorer l’ergonomie, l’acoustique ou le visuel, selon les exigences des guitaristes.

Expériences et réalisations significatives

Affiliations et adhésions

Lieu d’exposition