Eugene Jankowski

Photographie de l'artiste

Sculpteur

129, rue Perron
450 461-1900  |  eugenejankowski@hotmail.com

  Curriculum vitae

Champs d’activités

Sculpture sur pierre et enseignement des arts

Oeuvre de l'artiste - Sculpture - Liberté
Titre de l’œuvre : Liberté

Démarche artistique

À l’âge de quatre ans, Eugene Jankowski quitte sa Pologne natale avec ses parents et immigre à Val d’Or.

Dès son jeune âge, il se découvre un talent pour le dessin et ses parents l’inscrivent à des cours de peinture. Sa créativité est très inspirée par la beauté de la nature abitibienne. Au début, il peint; mais lorsqu’il découvre la sculpture sur pierre, c’est le coup de foudre.

Depuis maintenant 25 ans, il sculpte la pierre. Il participe à plusieurs expositions et symposiums, autant au Québec qu’en Europe, et y a gagné autant de prix du jury que du public. Il fait partie des délégations canadiennes de la Belgique et de la Hongrie qui exposent en Europe.

En 1993, il a fondé sa propre école, l’Académie Stanley-Lewis à Montréal pour l’enseignement de la sculpture sur pierre. Selon lui, cet art noble est une passion et la créativité est son âme.

Expériences et réalisations significatives

Créations particulières

  • Logo et fresques pour le Centre Jeunesse l’Étape à Val d’Or
  • Sculpture du Prix de reconnaissance pour l’hôpital Sainte-Justine à Montréal ainsi que les sculptures Mère Enfant (corporative) et Mère Petit-Enfant pour le 100e anniversaire de l’unité de chirurgie
  • Sculpture monumentale Pierre aux draveurs devant le Centre d’information touristique de Saint-Léonard au Nouveau-Brunswick
  • Sculpture au logo du Symposium André Coppens à Racour, en Belgique

Expositions

Enseignement de l’art

Récompenses

  • En 2012, l’artiste reçoit le prestigieux prix Stanké pour son œuvre Liberté.
  • En 2012, il est le lauréat du prix Jean-Paul-Lapointe, remis à l’artiste s’étant le plus distingué dans l’ensemble de son œuvre et par ses relations avec ses collègues créateurs.
  • En juin 2017, le jury de la Société académique Arts-Sciences-Lettres de Paris le décore du Diplôme de médaille d’étain, une distinction pour l’ensemble de son œuvre en carrière au niveau de la sculpture sur pierre.

Lieu d’exposition

  • La Ville a acquis, dans le cadre de la 13e Fête des arts en 2008, son œuvre Dieu créa les oiseaux et, en 2012, son œuvre La famille créée pour souligner le 140e anniversaire de la ville, qui font maintenant partie de la collection d’œuvres d’art exposées dans les édifices municipaux.

Point de vente à Saint-Basile-le-Grand

Domicile de l’artiste, sur rendez-vous seulement