Eric J. Hughes

Champs d’activités

L’artiste utilise principalement l’acrylique, le collage et des médiums mixtes pour créer des peintures où le mouvement traduit une rythmique ondulatoire et structurelle.


Titres des œuvres : La force d’une passion, Kamélémeraude (diptyque A et B), Genesis, Écarlate (polyptyque A,B, C et D)

Démarche artistique

Par une exploration ainsi qu’une expérimentation évolutive et instinctive de la matière, des couleurs, des formes et des lignes, il n’hésite pas à rajouter à l’acrylique, son médium de prédilection, des éléments texturés et des collages qui lui permettent d’exprimer spontanément ses pulsions intérieures. Pour lui, le processus de création reste prédominant dans une démarche qui accorde davantage d’importance à l’organicité des matériaux et à la mise en corps de l’exécution qu’à l’intellectualisation d’un procédé.

Au fil de nouvelles rencontres et expériences, l’esprit toujours en éveil et inspiré par la musique, il poursuit un processus de création évolutif, ce qui lui permet de renouveler constamment sa créativité et de garantir l’authenticité de sa démarche. S’organisant tout naturellement en séries distinctes, ses œuvres relèvent plus de l’urgence de créer que de la mise en application d’une recette technique.

Création de mandalas uniques et hors du commun

Par le processus de réalisation de mandalas, qui fait appel aux forces intérieures que nous possédons tous en chacun de nous, l’artiste nomme ironiquement ses créations Mandal’Art, car elles sont réalisées à partir de fragments de ses peintures contemporaines créées antérieurement; ce qui en résulte est une infinité de possibilités visuelles et d’images révélatrices de son âme.

Expériences et réalisations significatives

2011 – 2014
Série « Symbiose »
La particularité de cette série se dévoile par l’agencement instinctif de lignes structurelles et de formes géométriques à travers les ondulations lyriques, et ce, en « symbiose ».

2005 – 2007
Série « Delirium »

2003 – 2005
Série « Catharsis »

Lieux d’exposition

Point de vente à Saint-Basile-le-Grand

Domicile de l’artiste, sur rendez-vous seulement