Carole Laliberté

Artiste peintre et auteure

30, rue des Cygnes
450 653-1085  |  aquacarole@yahoo.ca

Champs d’activités

Ses aquarelles sont généralement exécutées sur du papier aquarelle; cependant, elle aime bien à l’occasion explorer les autres supports tels que le canevas, le carton, les papiers exotiques et les collages.

Au pigment d’aquarelle, elle jumelle l’encre, les bâtons Caran d’Ache, les crayons aquarelle et les collages pour donner du relief. L’acrylique liquide, avec sa transparence et ses couleurs intenses, ajoute à sa recherche.

Les couleurs vives l’animent et lui donnent de l’énergie. Elle apprécie également la transparence que permettent les médiums à l’eau, offrant mouvement et profondeur aux couleurs.

Titres des œuvres : Si le chapeau te fait… (livre), Le parc, Hostas, Rubiconde

Démarche artistique

Les arts visuels font partie de la vie de cette artiste autodidacte depuis plus de 37 ans. Touche-à-tout, elle a expérimenté plusieurs médiums tels que le graphite, le fusain, la sanguine, la gouache, l’acrylique, l’huile, le modelage, la photo et l’encaustique, mais l’aquarelle demeure son favori.

Des dizaines d’ateliers, de cours et de formations l’ont inspirée, guidée et modelée à travers le temps. Principalement attirée par la nature, elle aime aussi explorer l’imaginaire et, à l’occasion, se lancer dans l’abstraction.

Sentant le besoin d’ajouter à sa peinture un complément, l’écriture s’est présentée comme une urgence de dire au-delà des yeux ce qui depuis longtemps l’habite.

Expériences et réalisations significatives

En 2016 et 2017, elle a exposé ses œuvres au Salon d’automne du Musée des Beaux-Arts de Mont-Saint-Hilaire et, en 2010, elle a pris part à l’exposition Histoire de Cœur à la Maison Ozias-Leduc. En 2015, elle fait partie de  l’exposition sur la robe à la galerie Arts Sutton avec le groupe « Champ de mauve » de Murielle Faille.

Son implication au sein de l’Atelier de peinture, à titre de présidente et d’enseignante, occupe une bonne partie de son temps. Elle a participé à l’organisation de l’exposition biennale des élèves qui s’est tenue au printemps 2014.

Ses œuvres ont été publiées au Guide De Roussan : marché de l’art au Québec 2011 ainsi qu’à quelques éditions de l’agenda Plumes et pinceaux.

Elle s’implique depuis plus de 10 ans comme animatrice artistique bénévole lors du Relais pour la vie, à Mont-Saint-Hilaire, au profit de la Société canadienne du cancer.

En 2015, elle a publié son tout premier livre, Petit recueil philosophique pour gens trop occupés, qu’elle a elle-même illustré et édité.

En mai 2017, elle a eu la chance de participer à l’émission Vallée des arts sur les ondes de TVR9 afin de partager sa passion pour la création ainsi que ses techniques et secrets artistiques avec les téléspectateurs.

En mai 2019, elle a publié son deuxième livre Si le chapeau te fait… qu’elle a elle-même illustré et édité.

Affiliations et adhésions

  • Membre associée de la Société canadienne d’aquarelle jusqu’en 2014
  • Membre du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire
  • Présidente de l’Atelier de peinture de Saint-Basile-le-Grand depuis 2008 et active au sein de l’organisme de loisir depuis 2000.

Lieu de diffusion

  • Les livres Si le chapeau te fait… et Petit recueil philosophique pour gens trop occupés peuvent être empruntés à la bibliothèque Roland-LeBlanc.

Points de vente