Espaces permanents d’exposition

Afin d’améliorer l’accès à la culture pour ses citoyens et offrir une vitrine aux artistes de la municipalité, la Ville propose diverses expositions sur son territoire.

Bibliothèque Roland-LeBlanc

Un espace doté d’un système d’accrochage et d’éclairage polyvalent pouvant accueillir de 8 à 15 œuvres a été aménagé à la bibliothèque Roland-LeBlanc, un lieu de diffusion culturelle incontestablement propice à la découverte.

Chaque année, quelques expositions en arts visuels seront présentées dans ce lieu privilégié, chacune d’une durée de deux à trois mois. Les heures de visites de l’exposition correspondent aux heures d’ouverture de la bibliothèque.

La bibliothèque municipale offre également une grande collection d’œuvres littéraires et permet la tenue d’activités diverses offertes autant aux adultes qu’aux jeunes.

Appel de candidatures annuel

Vous êtes un artiste amateur ou professionnel grandbasilois? Profitez de cet espace d’exposition gratuit pour présenter vos œuvres aux usagers et visiteurs de la bibliothèque!

Soumettez votre projet

Expositions à venir

Restez à l’affut des prochaines annonces à propos des expositions mettant en vedette des artistes grandbasilois à la bibliothèque en vous abonnant à l’infolettre Le Grand babillard.

Abonnez-vous!

Installations extérieures dans les parcs

Cinq structures permettant de présenter différents types d’expositions ont été installées aux parcs de Montpellier et de la Seigneurie. Dix œuvres, visibles de la rue, des pistes cyclables et des trottoirs, peuvent être admirées à chacun des endroits.

Exposition en cours

La première exposition inédite proposée est constituée de photos ayant été soumises au concours de photo Le Grand Zoom des six dernières années jumelées à des poèmes tirés des recueils des dix-sept éditions de la Soirée harpe et poésie. Une attention particulière a été portée afin que le poème fasse écho à la photo et vice-versa. Il en résulte une exposition unique mettant en valeur l’œuvre de plus de trente photographes et poètes. Après une période d’environ six mois, l’exposition cèdera sa place à une autre, sur un tout autre sujet.

Un merci spécial à M. Pierre Poulin-Piel, maitre d’œuvre de la Soirée harpe et poésie, ainsi qu’à M. Pierre Cyr, pour leur précieuse collaboration au projet.

La Municipalité reconnait le talent créateur

Ces initiatives s’inscrivent dans la réalisation du plan d’action de la Politique culturelle pour l’année 2019 en bonifiant l’offre culturelle de la Municipalité par la présentation d’expositions temporaires. Cela permet de faire découvrir le talent de divers artistes grandbasilois tout au long de l’année en contribuant à la diffusion et la promotion de leurs œuvres dans un lieu public. Le public peut ainsi apprécier la richesse et la créativité des créateurs d’ici.

La mise en place de ces projets a été rendue possible grâce à la participation du ministère de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre de l’entente de développement culturel.

 

Consultez aussi…
  Collection d’œuvres d’art
  Autres lieux de diffusion culturelle
  La Ville reconnait le talent créateur

Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire