Espaces permanents d’exposition

Afin d’améliorer l’accès à la culture pour ses citoyens et offrir une vitrine aux artistes de la municipalité, la Ville propose diverses expositions sur son territoire.

Bibliothèque Roland-LeBlanc

Un espace doté d’un système d’accrochage et d’éclairage polyvalent pouvant accueillir de 8 à 15 œuvres a été aménagé à la bibliothèque Roland-LeBlanc, un lieu de diffusion culturelle incontestablement propice à la découverte.

Chaque année, quelques expositions en arts visuels seront présentées dans ce lieu privilégié, chacune d’une durée de deux à trois mois. Les heures de visites de l’exposition correspondent aux heures d’ouverture de la bibliothèque.

La bibliothèque municipale offre également une grande collection d’œuvres littéraires et permet la tenue d’activités diverses offertes autant aux adultes qu’aux jeunes.

Exposition en cours

COVID-19 • Activité suspendue en raison de la fermeture de la bibliothèque

Eric J. Hughes, artiste peintre
Jusqu’au 20 mai 2020

Découvrez douze toiles de la série Amalgam réalisées par l’artiste grandbasilois Eric J. Hughes, en collaboration avec Patrice Dufour. Ces œuvres abstraites très colorées et texturées sont structurées grâce aux formes et aux lignes que l’artiste trace, de façon spontanée. Il en résulte une vibrance commune à toutes les œuvres qui toucheront inévitablement l’observateur.

Vous êtes un artiste grandbasilois amateur ou professionnel et vous souhaitez soumettre votre projet d’exposition? Contactez le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire pour plus d’information.

Installations extérieures dans les parcs

Cinq structures permettant de présenter différents types d’expositions ont été installées aux parcs de Montpellier et de la Seigneurie. Dix œuvres, visibles de la rue, des pistes cyclables et des trottoirs, peuvent être admirées à chacun des endroits.

Exposition en cours

Depuis mai 2020, les visiteurs peuvent admirer les reproductions de 20 œuvres d’art faisant partie de la collection municipale et qui ont été choisies par les membres du comité de développement culturel parmi les quelque 150 œuvres acquises par la Ville au cours des vingt dernières années. Une attention particulière a été portée à la sélection pour que cette exposition représente bien la diversité de la collection.

La Municipalité reconnait le talent créateur

Ces initiatives s’inscrivent dans la réalisation du plan d’action de la Politique culturelle pour l’année 2019 en bonifiant l’offre culturelle de la Municipalité par la présentation d’expositions temporaires. Cela permet de faire découvrir le talent de divers artistes grandbasilois tout au long de l’année en contribuant à la diffusion et la promotion de leurs œuvres dans un lieu public. Le public peut ainsi apprécier la richesse et la créativité des créateurs d’ici.

La mise en place de ces projets a été rendue possible grâce à la participation du ministère de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre de l’entente de développement culturel.

 

Consultez aussi…
  Collection d’œuvres d’art
  Autres lieux de diffusion culturelle
  La Ville reconnait le talent créateur

Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire