Collection d’œuvres d’art

La Ville reconnait le talent créateur des artistes en arts visuels

La collection Une époque en art a officiellement vu le jour à l’occasion du 125e anniversaire de la Municipalité, en 1996, avec la création du symposium Une époque en art (devenu la Fête des arts en 2006); elle comportait alors près d’une vingtaine d’œuvres reçues en donation ou acquises lors d’évènements particuliers et n’a cessé, par la suite, d’être enrichie.

En 2009, le conseil municipal s’est doté d’une politique d’acquisition d’œuvres d’art afin d’accroitre et de soutenir le développement culturel en mettant en valeur les créateurs, officialisant son engagement à pourvoir sa collection chaque année. À ce jour, 31 œuvres ont été reçues en donation et 122 ont été acquises par la Municipalité.

Couverture de la 5e édition du répertoire des oeuvres d'art de la Municipalité

Répertoire des œuvres d’art
  Collection Une époque en art • 5e édition

Expositions

Pour souligner son 140e anniversaire en 2012, la Municipalité a réuni pour la première fois en un même lieu sa collection pour faire découvrir aux Grandbasiloises et Grandbasilois ce joyau de notre patrimoine collectif au cours de l’exposition Au cœur de l’art.

Pour l’occasion, la Ville a fait l’acquisition de la sculpture sur pierre La famille réalisée par le Grandbasilois Eugène Jankowski, une reproduction de la famille illustrée sur le logo du 140e anniversaire.

En 2017, une seconde exposition est organisée dans le cadre des Journées de la culture.

Accès aux œuvres de la collection

La politique de diffusion d’œuvres d’art, également adoptée en 2009, a jeté les bases permettant de préserver cette richesse culturelle et de favoriser l’accès à la culture pour l’ensemble des citoyens. Ainsi, chaque année, une rotation des œuvres de la collection municipale s’effectue dans les édifices des services municipaux.

Pour connaitre l’emplacement particulier d’une œuvre inscrite au répertoire qu’il vous plairait d’apprécier sur place, contactez-nous.

  Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire