Collection de la bibliothèque

Plus de 65 000 documents sont mis à la disposition du public pour consultation ou emprunt : albums, romans, documentaires, encyclopédies, dictionnaires, bandes dessinées, publications gouvernementales, partitions musicales, biographies ainsi que 4 000 DVD, 1 000 livres numériques, 300 livres sonores et 100 revues et journaux spécialisés.

  Effectuer une recherche au catalogueLogo du gouvernement du Québec


Photo de la salle Antonio-GagnonFonds Antonio-Gagnon

La bibliothèque est devenue l’un des centres de recherches généalogiques les plus complets de la région grâce à l’acquisition de la collection La Féminine.

Vous pouvez consulter tous les ouvrages de généalogie et d’histoire dans la salle Antonio-Gagnon.

Livres numériques

Des livres numériques (romans, documentaires, biographies) en langue française peuvent être empruntés à partir du catalogue en ligne sur la plateforme pretnumerique.ca (numéro d’abonné requis). Les livres sont compatibles avec la plupart des tablettes et liseuses.

Une assistance pour le téléchargement est offerte à la bibliothèque les mardis, mercredis et jeudis de 17 h 30 à 20 h 30. Il est important d’apporter votre liseuse, votre ordinateur portable ou votre tablette.

  Les étapes pour télécharger à votre appareil de lecture

Bandeau promotionnel - Livres numériques

Multimédias

La collection comprend des CD audio de différents genres musicaux, des livres audio et un ensemble de DVD comprenant surtout des documentaires, tant pour les jeunes que pour les adultes.

Ouvrages de référence

Des encyclopédies générales et spécialisées, des dictionnaires, des atlas ainsi que des publications gouvernementales peuvent être consultés sur place.

Périodiques

La bibliothèque est abonnée à plus d’une centaine de magazines et aux principaux quotidiens de la métropole, soit La Presse, Le Journal de Montréal et Le Devoir.

Succès de librairie

Les succès de librairie peuvent être loués pour une période de deux semaines (des frais s’appliquent en vertu du règlement annuel décrétant la tarification).

Ressources numériques

Les banques de données sont accessibles à partir du dossier en ligne ainsi que sur tous les postes informatiques à la bibliothèque.

EurekaAffiche promotionnelle Eureka
Eureka permet d’effectuer des recherches dans plus de 3 600 sources et plus de 150 titres couvrant l’actualité internationale, nationale, régionale ou locale. Eureka propose la référence complète des articles et l’accès au texte intégral de journaux et périodiques québécois, canadiens et étrangers, des blogues et des retranscriptions d’émissions télévisées et radiophoniques du monde entier, en français et en d’autres langues.

  • Accès exceptionnel à des centaines de sources mises à jour quotidiennement et à plus de 25 années d’archives
  • Outil de recherche puissant pour trouver rapidement des articles et les consulter en version intégrale
  • Plusieurs clés et opérateurs de recherche permettant d’épurer les résultats

On peut notamment y lire des publications québécoises telles que le magazine Protégez-vous ou le journal La Presse ainsi que des quotidiens internationaux tels Le Monde et Le Figaro et des retranscriptions d’émissions télévisées et radiophoniques.

Généalogie Québec

Cette base de données regroupe l’ensemble des collections et données généalogiques acquises par l’Institut Drouin au cours de son existence. Au total, 44 millions d’images et de fiches sont regroupées en 16 collections et outils divers couvrant l’ensemble du Québec ainsi qu’une partie de l’Ontario, des États-Unis et de le l’Acadie de 1621 à aujourd’hui.

Généalogie Québec est de loin la plus grande collection de documents généalogiques et historiques québécois sur le Web.

Repère
Réalisé conjointement par Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Services documentaires multimédia, Repère est un index analytique qui permet de retracer l’information parue depuis 1980 dans des périodiques de langue française publiés au Québec, ailleurs au Canada, en France, en Belgique et en Suisse. Ces périodiques sont de nature générale ou spécialisée et couvrent tous les domaines du savoir : le sport, la science, l’économie, la littérature, l’informatique ou l’histoire avec 645 revues répertoriées et plus de 90 000 articles.

Autres ressources

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Il est possible de consulter les catalogues d’autres bibliothèques et d’avoir accès aux documents dont vous avez besoin. Récupérez la référence complète des documents pour aller les consulter sur place ou pour bénéficier du service de prêt entre bibliothèques.

Réseau des bibliothèques publiques du Québec
  Effectuer une recherche

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (Iris)
  Effectuer une recherche


Élagage

L’élagage est un élément important du développement de la collection. C’est une opération qui consiste à examiner les documents, à en évaluer la qualité et la pertinence et à retirer ceux dont l’apparence est détériorée ou qui ne répondent plus aux objectifs de la bibliothèque, ni aux besoins et aux gouts des usagers.

Les documents élagués sont remis en partie à la Société d’histoire qui, en collaboration avec la Fabrique, organise une revente; les livres en bon état destinés à un jeune public de 0 à 12 ans sont toutefois mis de côté pour alimenter les croque-livres.