Activités annuelles valorisant le livre et la lecture

La lecture est une passion qui se transmet. La Municipalité est fière de participer à l’apprentissage et au développement de l’imaginaire des plus jeunes ainsi qu’aux découvertes littéraires chez les adultes en leur proposant ces quelques activités se tenant à la bibliothèque Roland-LeBlanc.

L’Heure du conte

Aucune inscription requise
Les jeudis à 9 h 30
17 janvier au 6 juin 2019
19 septembre au 28 novembre 2019

Visuel d'enfants écoutant l'histoire racontée par un adulte

En compagnie de la marionnette Galette, les tout-petits (accompagnés d’un adulte) assistent à une séance où leur est racontée une merveilleuse histoire, en plus d’apprendre quelques chansons et comptines. Une activité parfaite pour développer le langage et la sociabilité dans la bonne humeur!

Contes sous la gloriette

Aucune inscription requise
Les jeudis à 9 h 30 • 27 juin au 22 aout 2019

Photo d'une des activités des Contes sous la gloriette

Lors de ces rendez-vous estivaux se tenant à la halte de la Gloriette, les tout-petits (accompagnés d’un adulte) sont invités à découvrir chaque semaine un nouveau conte tout en profitant du grand air.

Si la météo est peu clémente, l’activité est tenue à l’intérieur de la bibliothèque.

Club de lecture animé

Public adulte • Inscription requise avant la première rencontre (places limitées)
Les mercredis 4 septembre, 2 octobre, 6 novembre et 4 décembre 2019 • 19 h à 21 h
La présence des participants est requise aux quatre rencontres.

Photo d'une personne prenant un livre dans un rayon

Employée à la bibliothèque, Nathalie Ferraris a étudié en littérature. Mordue de livres, elle vous invite, dans une ambiance conviviale, à de passionnantes discussions autour de l’œuvre d’un auteur.

Consultez le programme des activités de la bibliothèque pour connaitre la liste des ouvrages abordés lors de cette série de rencontres.

Club de lecture d’été TD

7 ans (1re année complétée) à 14 ans Abonnement et inscription requis
Vendredi 21 juin au samedi 31 aout 2019

Photo d'une des fêtes de clôture du Club de lecture d'été TD

Un club de lecture estival, organisé en partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada et le Groupe Banque TD, rassemble les jeunes pour leur transmettre le plaisir de lire et nourrir leur imaginaire, sous un thème différent chaque année. Ce club permet également de faire la promotion des auteurs et illustrateurs canadiens. Les enfants peuvent y participer n’importe où et n’importe quand pendant la période estivale : à la bibliothèque, à la maison, en ligne, sur la route, partout où leur été les mènera!

Vers la fin de l’année scolaire, les jeunes qui souhaitent y participer doivent s’inscrire pour recevoir des autocollants, un code d’accès Web, une surprise ainsi qu’un passeport à présenter à chacune de leurs visites à la bibliothèque. Au fil de leurs lectures, les jeunes obtiennent d’autres surprises ainsi que des billets de tirage pour la fête de clôture; cet évènement vient couronner les efforts des jeunes lecteurs avec un spectacle et des prix de participation.

De plus, les participants ayant lu au moins 9 livres durant l’été courent la chance de vivre une journée toute spéciale en tant que bibliothécaire d’un jour lors du premier congé scolaire de l’année. À ce titre, le jeune fait l’expérience des diverses tâches du personnel de la bibliothèque, soit la sélection et l’achat d’un livre, le traitement de l’entrée au catalogue, la préparation matérielle ainsi que le prêt et le retour.

Au pays, plus de 700 000 enfants adhèrent au club de lecture et participent à plus de 38 000 activités dans 2 061 bibliothèques chaque été!

Votre enfant a participé au Club durant l’été 2019… votre opinion est importante!

L’équipe de la Bibliothèque et Archives Canada ainsi que du Groupe Banque TD ont besoin de votre aide pour évaluer et améliorer le Club de lecture TD.
Répondez au sondage en ligne avec votre enfant en cliquant ici

21e édition • Été 2018

Sous le thème Nourrir tes passions, le club a attiré plus de 600 jeunes, de 7 ans et plus, avides de lecture! Le 1er septembre dernier, dans une salle comble, une fête a clôturé cette activité estivale en présence du chef Jim Bergamote qui a concocte des recettes rigolotes et des jeux de mots amusants. De nombreuses surprises attendaient également les jeunes, dont le tirage au sort de plusieurs prix de participation. Pour l’expérience Bibliothécaire d’un jour, le sort a favorisé Emma Bromby.

Photos de la fête de clôture

Photo de la fête de clôture du Club de lecture d'été TD • Enfants lors de la remise de prix

Conte de Noël en pyjama

3 ans et plus • Inscription requise
Vendredi 6 décembre 2019

Photos d'une des activités du Contes de Noël en pyjama

Une histoire du temps des fêtes est racontée par le maire aux enfants qui, pour l’occasion, sont invités à revêtir leur pyjama et à apporter leur bas afin qu’y soient déposés quelques petits présents.