Abonnement et prêt à la bibliothèque

En conformité avec le règlement de tarification, l’abonnement annuel est offert sans frais aux résidants et à certains organismes à vocation éducative (enseignement préscolaire et garderies).

Des frais s’appliquent pour l’abonnement des non-résidants :

  • Adulte : 60 $ /année
  • Enfant (mois de 18 ans) : 30 $ /année
  • Famille : 120 $ /année

L’abonnement est obligatoire pour bénéficier du prêt de documents.

Comment s’abonner

Toute personne* désirant obtenir une carte citoyen doit présenter une ou plusieurs pièce(s) valide(s) permettant de prouver son identité (date de naissance et photo) et son lieu de résidence (adresse), parmi les suivantes :

  • permis de conduire;
  • avis d’imposition (taxes municipales ou scolaires);
  • bulletin scolaire ou relevé de notes;
  • carte d’étudiant;
  • facture de services (téléphone, internet, électricité, etc.);
  • document officiel délivré par le gouvernement provincial ou fédéral.

* Un répondant (père, mère ou tuteur) doit être présent pour l’abonnement d’un jeune de 14 ans et moins, pour qui la carte d’assurance-maladie suffit à prouver l’identité. Le répondant doit toutefois fournir en complément une preuve de résidence, sauf s’il a déjà lui-même un abonnement valide.

Dossier d’abonné

Vous pouvez consulter votre dossier d’abonné sur le portail de la bibliothèque afin de…

  • voir la liste des prêts en cours ;
  • renouveler le prêt d’un document ;
  • réserver un document ;
  • vérifier le détail des frais dans votre dossier ;
  • consulter votre historique de prêt ;
  • mettre à jour vos informations personnelles.
Carte perdue ou volée

Vous devez aviser immédiatement le personnel de la bibliothèque par téléphone ou par courriel. Jusqu’à ce que la perte ou le vol de votre carte ait été déclaré, vous êtes responsable de vos emprunts. Une nouvelle carte vous sera remise au comptoir d’abonnement sur présentation d’une pièce d’identité valide, moyennant des frais de 2 $.

Prêt et location de documents

En conformité avec le règlement annuel de tarification, voici les modalités pour emprunter, louer, retourner, renouveler et réserver des documents.

DocumentMaximumDurée / coûtFrais de retard*
Livres103 semaines0,15 $ / livres adultes
0,10 $ / livres jeunesse
Revues33 semaines0,15 $ / revues adultes
0,10 $ / revues jeunesse
Livres en location[aucun]2 semaines / 2 $0,25 $
CD de musique et livres audio53 semaines0,25 $
Films et séries53 semaines0,25 $
Livres numériques53 semaines[aucuns]

* Frais appliqués par jour, par document

Renouvellement d’un prêt

Un prêt peut être prolongé deux fois pour un emprunt d’au maximum 9 semaines, sauf si le document est réservé par un autre usager ou s’il est en retard. Le renouvellement n’est pas offert pour les nouveautés, les magazines, les DVD et les CD audio.

Réservation de documents

Il est possible de réserver jusqu’à deux documents à la fois par abonné, soit en vous présentant au comptoir de prêt, soit par le biais de votre dossier d’abonné. Des frais de 1 $ seront exigés pour toute réservation non réclamée ou qui n’aura pas été annulée dans un délai de 3 jours ouvrables.

Chute à livres

En dehors des heures d’ouverture, utilisez la chute à livres pour le retour de vos documents en suivant les consignes indiquées sur place. Le retour sera enregistré le jour ouvrable suivant.

Perte ou détérioration de documents

À la perte ou au bris d’un document, l’abonné est tenu de défrayer le coût d’achat ou de réparation, en plus des frais de retard (s’il y a lieu). Un abonné ne peut réparer lui-même un document abîmé.

Si un document perdu est retrouvé en bon état dans les 12 semaines à partir de la date où il a été déclaré perdu, il sera possible d’obtenir un remboursement en présentant le reçu. Les frais de retard ne sont pas remboursables.

Suggestions d’achat et prêt entre bibliothèques

Si la bibliothèque ne dispose pas du document dont vous avez besoin, vous pouvez en suggérer l’achat en complétant le formulaire offert au comptoir de prêt ou à même votre dossier d’abonné.

Dans le cas où le document ne répondrait pas aux critères d’acquisition, le personnel de la bibliothèque vous proposera d’utiliser le service de prêt entre bibliothèques (PEB), offert sans frais. Un montant de 1 $ sera toutefois exigé pour les PEB non réclamés.