Travaux sur l’avenue des Hirondelles et pavages divers à proximité

Actualité du projet

Les travaux débuteront sous peu!

Le début du chantier est prévu pour le mois de juin et devrait s’échelonner jusqu’à la fin du mois d’août.

Nature des travaux

Plusieurs projets de pavage auront lieu au courant de l’été près de l’avenue des Hirondelles, dont :

  • le pavage palliatif de l’avenue des Hirondelles, entre les rues Bella-Vista et des Pigeons ;
  • la reconstruction du trottoir sur l’avenue des Hirondelles, entre les rues Bella-Vista et des Pigeons ;
  • l’aménagement d’une piste multifonctionnelle sur la rue de la Chanterelle ;
  • la réfection des deux sentiers reliant les rues Bella-Vista et Latour ;
  • la réfection du sentier entre les rues de la Chanterelle et Lussier ;
  • la réfection du sentier en bordure du parc des Mésanges, entre les rues des Grives et des Colibris.

Échéancier

Le début du chantier est prévu pour la fin du mois du mai ou au début du mois de juin et devrait s’échelonner jusqu’à la fin du mois d’août. Lorsque la date exacte du début des travaux sera connue, elle sera communiquée sur cette page.

Consultez régulièrement cette page pour suivre l’évolution des travaux.

Plus de détails sur les travaux prévus

Le conseil municipal est conscient que ces travaux impacteront vos habitudes de vie ainsi que la quiétude de votre quartier pendant la durée des interventions. Toutefois, elles permettront de vous fournir, pour les années à venir, des installations répondant aux nouvelles normes et aux besoins actuels et futurs, puisque celles existantes ont atteint leur durée de vie utile.

Sur l’avenue des Hirondelles, entre les rues Bella-Vista et des Pigeons, des travaux de reconstruction de trottoir et de pavage palliatif sont prévus. La couche de pavage palliatif permettra de prolonger la durée de vie de la chaussée jusqu’à la reconstruction complète prévue dans une douzaine d’années. Il est plus rentable pour la Ville d’intervenir dès maintenant que d’attendre une détérioration importante. Par contre, les conditions climatiques particulières du Québec causeront certainement de nouvelles fissures d’ici les deux prochaines années, mais cette intervention permettra d’assurer un minimum de confort de roulement jusqu’au moment de la réfection complète de la rue.

Le trottoir, d’une largeur actuelle de 1,2 mètre, sera élargi à 1,8 mètre à même l’emprise municipale. Cela aura comme impact de réduire d’environ 0,6 mètre la longueur des entrées privées. Toutefois, il demeurera toujours possible de stationner deux véhicules de promenade l’un derrière l’autre.

La réglementation par rapport aux abris d’auto temporaires demande une distance minimale de 1 mètre entre le trottoir et la structure. Seul un domicile a été identifié comme impacté par cet élargissement du trottoir et le propriétaire concerné sera avisé.

Ces travaux représentent un investissement d’environ 485 183,00 $.

En remplacement du trottoir existant entre les rues Dupras et Beauparlant, en bordure de l’école de la Chanterelle, une piste multifonctionnelle sera aménagée au même endroit afin de favoriser les déplacements actifs, et ce, en toute sécurité. Il est à noter que les travaux seront effectués à la fin des classes.

Ces travaux représentent un investissement d’environ 281 620,00 $.

Les deux sentiers reliant les rues Bella-Vista et Latour sont fortement dégradés et leur réfection avait été identifiée comme prioritaire dans le programme de réfection des pistes cyclables et sentiers. Ils seront reconstruits cet été.

Près de l’école de la Chanterelle, entre les rues de la Chanterelle et Lussier, le sentier sera remis à neuf et un lampadaire sera ajouté afin d’uniformiser l’éclairage de la rue et améliorer la sécurité des piétons et cyclistes près de la traverse de rue.

Les sentiers en bordure du parc des Mésanges, entre les rues des Grives et des Colibris, seront également construits. Le nouveau chemin sera élargi à 1,8 mètre et relira dorénavant le sentier principal à la fontaine.


Mesures d’atténuation des impacts

Accès, circulation et stationnement

La circulation automobile sur l’avenue des Hirondelles sera maintenue en tout temps lors des travaux, à l’exception des journées de pavage qui durent normalement environ deux jours. Une communication sera transmise aux citoyens touchés afin de les informer des dates exactes lorsqu’elles seront connues. Nous vous inviterons donc à déplacer votre véhicule dans les rues avoisinantes pour cette courte période.

Le stationnement sera interdit sur les rues visées par les travaux, sauf la fin de semaine. En autre temps, soit du lundi au vendredi, les véhicules devront être stationnés sur les rues avoisinantes.

Lors de la réfection des divers sentiers, ceux-ci seront inaccessibles pour le temps des travaux.

La Ville sollicite votre collaboration et votre vigilance lorsque vous circulerez dans la zone des travaux afin de vous assurer de respecter les prescriptions de signalisation en place, et ce, pour votre sécurité et celle des travailleurs.

Personnes à mobilité réduite ou ayant des incapacités

Vous avez des besoins particuliers ? Contactez le personnel du Service du génie pour obtenir plus d’information afin de limiter les impacts sur vos conditions de déplacement.

Services d’urgence

En tout temps, les services d’urgence auront un accès aux rues en construction. Ils sont informés et prêts à intervenir en tenant compte des perturbations causées par les travaux.

Collecte des matières résiduelles

Pour assurer le service des collectes, les bacs roulants devront être placés en bordure de la rue entre 21 h la veille et 6 h 30 le jour des collectes. L’entrepreneur des travaux aura la responsabilité de les transporter à un endroit accessible pour la collecte et de les rapporter en fin de journée. Veuillez vous assurer que votre adresse est bien inscrite sur vos bacs.


Foire aux questions

Vous souhaitez en savoir davantage sur la conception et le déroulement des travaux d’infrastructures routières? Consultez également la liste des questions fréquemment posées par les citoyens et des réponses fournies par le Service du génie.

Foire aux questions • Travaux d’infrastructures routières

La Ville de Saint-Basile-le-Grand a à cœur d’offrir à ses citoyens un environnement urbain sécuritaire et moderne.

Quelques précisions…

Pour établir une priorité des projets d’infrastructures à réaliser, la Ville s’est dotée d’un plan d’intervention, dont le rôle est la planification des investissements et l’établissement des priorités d’intervention sur le réseau. Pour réaliser l’ambitieux programme d’entretien et de réhabilitation des infrastructures, la Ville a dû se munir d’outils de gestion performants et à la base, d’un portrait précis et actuel de toutes les composantes du réseau.

Pour réaliser cet « inventaire », une vaste campagne d’inspection de l’état du réseau d’égouts a été réalisée ainsi qu’une auscultation de l’état des chaussées de toutes les rues. En fonction des résultats obtenus, de la gravité des anomalies observées, de l’âge et du nombre de bris des conduites d’aqueduc, une cote de dégradation a été attribuée à chacun des tronçons de rue du territoire. L’ordonnancement des projets a été ensuite établi en fonction des cotes de dégradation et des projets admissibles à une subvention. Les rues sans bordure avec fossés sont évidemment priorisées.

Il est à noter que les interventions prévues sur les artères et collectrices principales ne sont pas planifiées en fonction du plan d’intervention, mais seulement en fonction de l’état de dégradation de la chaussée.

De plus, les investissements dans les infrastructures sont établis en tenant compte de la capacité de payer des citoyens et des subventions gouvernementales accordées. Depuis quelques années, la Ville a accéléré ses investissements dans les infrastructures pour rattraper le retard des dernières décennies.

Plusieurs projets de pavage auront lieu au courant de l’été près de l’avenue des Hirondelles, dont :

  • le pavage palliatif de l’avenue des Hirondelles, entre les rues Bella-Vista et des Pigeons ;
  • la reconstruction du trottoir sur l’avenue des Hirondelles, entre les rues Bella-Vista et des Pigeons ;
  • l’aménagement d’une piste multifonctionnelle sur la rue de la Chanterelle ;
  • la réfection des deux sentiers reliant les rues Bella-Vista et Latour ;
  • la réfection du sentier entre les rues de la Chanterelle et Lussier ;
  • la réfection du sentier en bordure du parc des Mésanges, entre les rues des Grives et des Colibris.

Le début du chantier est prévu pour la fin du mois du mai ou au début du mois de juin et devrait s’échelonner jusqu’à la fin du mois d’août. Lorsque la date exacte du début des travaux sera connue, elle sera communiquée sur cette page et dans une lettre aux citoyens touchés.

L’entrepreneur est autorisé à réaliser les travaux entre 7 h et 21 h. Habituellement, les travaux se déroulent du lundi au vendredi entre 7 h et 18 h.  Cependant, il peut arriver que des équipements ou matériaux soient livrés avant ou après cette plage horaire en vue de la poursuite des travaux prévus au calendrier.

La circulation automobile sur l’avenue des Hirondelles sera maintenue en tout temps lors des travaux, à l’exception des journées de pavage qui durent normalement environ deux jours. Une communication vous sera transmise afin de vous informer des dates exactes lorsqu’elles seront connues. Nous vous inviterons donc à déplacer votre véhicule dans les rues avoisinantes pour cette courte période.

Le stationnement sera interdit sur les rues visées par les travaux, sauf la fin de semaine. En autre temps, soit du lundi au vendredi, les véhicules devront être stationnés sur les rues avoisinantes.

Lors de la réfection des divers sentiers, ceux-ci seront inaccessibles pour le temps des travaux.

La Ville sollicite votre collaboration et votre vigilance lorsque vous circulerez dans la zone des travaux afin de vous assurer de respecter les prescriptions de signalisation en place, et ce, pour votre sécurité et celle des travailleurs.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question?

Communiquez avec la Ville en complétant le formulaire en ligne ci-dessous.
Un employé communiquera avec vous dans les plus brefs délais.

  • SVP mentionner à quel projet vous référez.

Renseignements supplémentaires sur le projet

Pour de plus amples renseignements ou pour signaler une situation particulière, communiquez avec le Service du génie par courriel (infotravaux@villesblg.ca) ou par téléphone (450 461-8000, poste 8305).


Merci de votre compréhension pour les inconvénients temporaires causés par ses travaux.

Service du génie