Travaux au parc du Ruisseau

Actualité du projet

Les travaux débuteront sous peu!

Le début du chantier est prévu pour la semaine du 13 juin prochain et devrait s’échelonner jusqu’à la fin du mois d’août.

Nature des travaux

Plusieurs travaux auront lieu dans le parc du Ruisseau, dont :

• l’installation d’une nouvelle entrée électrique ;
  • l’installation de bornes de recharge dans le stationnement de l’aréna ;
  • la réparation du pavage autour des puisards du stationnement de l’aréna ;
  • la mise en place d’une surface en gazon renforci à l’emplacement du stationnement des terrains sportifs ;
  • l’aménagement d’un sentier asphalté donnant accès aux jeux d’eau ;
  • l’aménagement d’une surface en caoutchouc sur l’aire de circulation bordant les jeux d’eau ;
  • l’installation d’une table à pique-nique adaptée aux personnes à mobilité réduite près des jeux d’eau ;
  • la construction d’une surface en gazon renforci pour les supports à vélo près du Centre civique Bernard-Gagnon ;
  • la  construction d’un trottoir reliant le trottoir de la rue Bella-Vista à l’entrée de l’aréna ;
  • la reconstruction de la dalle de sortie de secours de l’aréna ;
  • l’aménagement d’un sentier piétonnier en criblure reliant le trottoir aux sentiers du parc.

Échéancier

Le début du chantier est prévu pour la fin du mois du mai ou au début du mois de juin et devrait s’échelonner jusqu’à la fin du mois d’août. Lorsque la date exacte du début des travaux sera connue, elle sera communiquée sur cette page.

Consultez régulièrement cette page pour suivre l’évolution des travaux.

Plus de détails sur les travaux prévus

Comme les entrées électriques du parc du Ruisseau sont actuellement à pleine capacité, il n’est plus possible d’entreprendre des projets à cet endroit. La Ville profitera donc des travaux prévus sur la rue Bella-Vista pour installer une nouvelle entrée électrique. Elle permettra de répondre à tous les besoins actuels et futurs dans le parc, dont l’installation de bornes de recharge qui sera faite en même temps.

Dans le stationnement de l’aréna, des travaux de réparation du pavage auront lieu, particulièrement autour des puisards, afin de régler un problème d’écoulement des eaux.

Un second stationnement en bordure de la rue Bella-Vista près de la rue François-Massé sera aménagé, permettant d’augmenter l’offre en stationnement de 16 cases par rapport au stationnement de l’aréna. Cet espace est actuellement utilisé lors des activités de baseball ou lorsque le stationnement de l’aréna est plein, mais il est mal drainé, mal délimité et mal adapté pour stationner des véhicules. Sa nouvelle surface en gazon renforci est une solution plus durable et plus économique qu’un stationnement en pavage, en plus de demander que peu d’entretien.

Afin de rendre les jeux d’eau accessibles aux personnes à mobilité réduite, un sentier asphalté sera aménagé jusqu’à cet espace.

Une surface en caoutchouc viendra remplacer le sentier peinturée bordant les jeux d’eau. Ce matériau a été choisi pour sa facilité d’installation, son confort et sa durabilité.

Une surlargeur en gazon renforci sera ajoutée près de la dalle de béton à l’entrée du Centre civique Bernard-Gagnon afin d’éviter le creusement causé par les véhicules de livraison.

La dalle de sortie de secours de l’aréna sera reconstruite afin d’être accessible aux personnes à mobilité réduite.

Un sentier en criblure sera aménagé entre le stationnement de l’aréna et les terrains de baseball afin de relier le trottoir de la rue Bella-Vista aux sentiers existants du parc du Ruisseau. Le sentier aura une largeur maximale de 1,8 mètre afin de ne pas endommager les racines des arbres à proximité.

Impacts des travaux

La Ville sollicite votre collaboration et votre vigilance lorsque vous circulerez dans la zone des travaux afin de vous assurer de respecter les prescriptions de signalisation en place, et ce, pour votre sécurité et celle des travailleurs.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question?

Communiquez avec la Ville en complétant le formulaire en ligne ci-dessous.
Un employé communiquera avec vous dans les plus brefs délais.

• SVP mentionner à quel projet vous référez.

Renseignements supplémentaires sur le projet

Pour de plus amples renseignements ou pour signaler une situation particulière, communiquez avec le Service du génie par courriel (infotravaux@villesblg.ca) ou par téléphone (450 461-8000, poste 8305).

Merci de votre compréhension pour les inconvénients temporaires causés par ses travaux.

Service du génie