Réfection de surface d’une portion de la rue Bella-Vista

Actualité du projet

Les travaux débuteront sous peu!

Le début du chantier est prévu pour la semaine du 13 juin prochain et devrait s’échelonner jusqu’à la fin du mois d’août.

Nature des travaux

Le projet de réfection de surface de la rue Bella-Vista, entre la rue Principale et l’avenue des Hirondelles, inclut principalement :

  • le pavage et planage de la couche d’usure, incluant des réparations sur la couche de base ;
  • la reconstruction des trottoirs du côté impair de la rue ;
  • la construction d’avancées de trottoirs à l’intersection avec la rue François-Massé ;
  • l’installation de plaques podotactiles ;
  • le prolongement des abaissements de trottoirs ;
  • le déplacement et la sécurisation de la piste cyclable ;
  • la bonification de la géométrie routière ;
  • la réhabilitation des conduites sanitaires et pluviales.

Ces travaux représentent un investissement d’environ 2 041 000 $.

Échéancier

Le début du chantier est prévu pour la fin du mois du mai ou au début du mois de juin et devrait s’échelonner jusqu’à la fin du mois d’août. Lorsque la date exacte du début des travaux sera connue, elle sera communiquée sur cette page et dans une lettre aux citoyens touchés.

Consultez régulièrement cette page pour suivre l’évolution des travaux.

Plus de détails sur les travaux prévus

Sur la portion de la rue Bella-Vista située entre la rue Principale et l’avenue des Hirondelles, l’entrepreneur procédera au planage et au pavage de la couche d’usure, incluant des réparations sur la couche de base. D’autres interventions sont également prévues, telles que décrites ci-dessous.

Les trottoirs existants de la rue Bella-Vista, principalement du côté impair de la rue, seront reconstruits en raison de leur piètre état. Ils seront agrandis pour atteindre une largeur de 1,8 mètre, et ce, à même l’emprise municipale. Cela aura comme impact de réduire d’entre 0,3 et 0,6 mètre la longueur des entrées privées. Toutefois, il demeurera possible de stationner deux véhicules de promenade l’un derrière l’autre.

La réglementation par rapport aux abris d’auto temporaires demande une distance minimale de 1 mètre entre le trottoir et la structure. Seul un domicile a été identifié comme impacté par cet élargissement du trottoir et le propriétaire concerné sera avisé.

Afin de réduire la distance de marche des piétons à la traverse piétonnière de l’intersection avec la rue François-Massé, des avancées de trottoir seront construites. Celles-ci consistent à élargir le trottoir devant un passage piétonnier en vue d’améliorer la visibilité des piétons auprès des automobilistes. Les avancées de trottoir seront assez larges pour permettre également aux cyclistes en provenance de la rue Latour d’accéder à la piste multifonctionnelle du côté du parc. Pour ce faire, la Ville devra retrancher près de 10 cases de stationnement sur rue.

Des plaques podotactiles seront installées aux intersections ainsi qu’aux traverses piétonnières pour signaler l’approche d’une zone de danger aux piétons vivant avec une déficience visuelle grâce à leur surface texturée, et ce, conformément aux recommandations de l’Office des personnes handicapées du Québec. Les abaissements de trottoirs seront également prolongés afin de réduire l’angle de descente et ainsi faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite.

La traverse piétonnière se situant actuellement entre les 43 et 45, rue Bella-Vista n’étant pas conforme aux normes de sécurité de par sa proximité à l’intersection de la rue Saint-Louis, elle sera donc déplacée en face du 53, rue Bella-Vista et sera sécurisée par des panneaux lumineux pour piétons. L’arrêt d’autobus du côté du parc du Ruisseau sera également déplacé au niveau de la traverse, assurant ainsi un environnement sécuritaire pour les piétons et usagers du transport collectif.

Devant le parc du Ruisseau, la piste cyclable sera sécurisée grâce à l’aménagement d’une bordure entre la chaussée et la voie cyclable. Entre la rue François-Massé et l’avenue des Hirondelles, la distance entre les entrées charretières est trop petite pour permettre la continuité de cette bordure. Une zone tampon hachurée sera plutôt aménagée afin de distancer les automobilistes des usagers, améliorant ainsi la sécurité des déplacements actifs.

Afin de faciliter le passage de la machinerie agricole, un îlot franchissable sera construit à l’intersection  du chemin Saint-Louis. Il s’agit d’une zone que le conducteur de machinerie pourra chevaucher si sa trajectoire et l’encombrement de son véhicule ne permettent pas de le contourner. Les bacs à fleurs ne seront donc pas réinstallés à cet emplacement ainsi qu’à l’intersection de la rue François-Massé.

Des travaux de réhabilitation des conduites sanitaires et pluviales par gainage structural seront effectués afin de prolonger la durée de vie des infrastructures souterraines jusqu’à la réfection complète de la rue.


Mesures d’atténuation des impacts

Accès, circulation et stationnement

La circulation automobile sur la rue Bella-Vista sera maintenue en tout temps lors des travaux, à l’exception des journées de pavage. Deux jours avant ces entraves, des panneaux à messages variables aux intersections avec la rue Principale et l’avenue des Hirondelles indiqueront les journées de fermeture complète de la rue. Des panneaux de signalisation seront également en place afin d’indiquer les chemins de contournement.

Le stationnement sera interdit sur les rues visées par les travaux, sauf la fin de semaine. En autre temps, soit du lundi au vendredi, les véhicules devront être stationnés sur les rues avoisinantes.

La Ville sollicite votre collaboration et votre vigilance lorsque vous circulerez dans la zone des travaux afin de vous assurer de respecter les prescriptions de signalisation en place, et ce, pour votre sécurité et celle des travailleurs.

Personnes à mobilité réduite ou ayant des incapacités

Vous avez des besoins particuliers ? Contactez le personnel du Service du génie pour obtenir plus d’information afin de limiter les impacts sur vos conditions de déplacement.

Services d’urgence

En tout temps, les services d’urgence auront un accès aux rues en construction. Ils sont informés et prêts à intervenir en tenant compte des perturbations causées par les travaux.

Collecte des matières résiduelles

Pour assurer le service des collectes, les bacs roulants devront être placés en bordure de la rue entre 21 h la veille et 6 h 30 le jour des collectes. L’entrepreneur des travaux aura la responsabilité de les transporter à un endroit accessible pour la collecte et de les rapporter en fin de journée. Veuillez vous assurer que votre adresse est bien inscrite sur vos bacs.


Foire aux questions

Vous souhaitez en savoir davantage sur la conception et le déroulement des travaux d’infrastructures routières? Consultez également la liste des questions fréquemment posées par les citoyens et des réponses fournies par le Service du génie.

Foire aux questions • Travaux d’infrastructures routières

La Ville de Saint-Basile-le-Grand a à cœur d’offrir à ses citoyens un environnement urbain sécuritaire et moderne.

Quelques précisions…

Pour établir une priorité des projets d’infrastructures à réaliser, la Ville s’est dotée d’un plan d’intervention, dont le rôle est la planification des investissements et l’établissement des priorités d’intervention sur le réseau. Pour réaliser l’ambitieux programme d’entretien et de réhabilitation des infrastructures, la Ville a dû se munir d’outils de gestion performants et à la base, d’un portrait précis et actuel de toutes les composantes du réseau.

Pour réaliser cet « inventaire », une vaste campagne d’inspection de l’état du réseau d’égouts a été réalisée ainsi qu’une auscultation de l’état des chaussées de toutes les rues. En fonction des résultats obtenus, de la gravité des anomalies observées, de l’âge et du nombre de bris des conduites d’aqueduc, une cote de dégradation a été attribuée à chacun des tronçons de rue du territoire. L’ordonnancement des projets a été ensuite établi en fonction des cotes de dégradation et des projets admissibles à une subvention. Les rues sans bordure avec fossés sont évidemment priorisées.

Il est à noter que les interventions prévues sur les artères et collectrices principales ne sont pas planifiées en fonction du plan d’intervention, mais seulement en fonction de l’état de dégradation de la chaussée.

De plus, les investissements dans les infrastructures sont établis en tenant compte de la capacité de payer des citoyens et des subventions gouvernementales accordées. Depuis quelques années, la Ville a accéléré ses investissements dans les infrastructures pour rattraper le retard des dernières décennies.

Le projet de réfection de surface de la rue Bella-Vista, entre la rue Principale et l’avenue des Hirondelles, inclut principalement :

  • le pavage et planage de la couche d’usure, incluant des réparations sur la couche de base ;
  • la reconstruction des trottoirs du côté impair de la rue ;
  • la construction d’avancées de trottoirs à l’intersection avec la rue François-Massé ;
  • l’installation de plaques podotactiles ;
  • le prolongement des abaissements de trottoirs ;
  • le déplacement et la sécurisation de la piste cyclable ;
  • la bonification de la géométrie routière ;
  • la réhabilitation des conduites sanitaires et pluviales.

Le projet est prévu au programme triennal en immobilisations (PTI) pour les années 2022-2023-2024. Le PTI permettra la réalisation de nombreux projets représentant un investissement total de plus de 10 M$ en 2022. Il est important de souligner que la Ville déposera, tout au long de l’année, plusieurs demandes de subventions dans le cadre de divers programmes gouvernementaux pour bénéficier d’aide financière dans le but d’amoindrir l’impact du coût des travaux. Rappelons que ces travaux s’inscrivent dans un plan global visant à maintenir les infrastructures en bon état et d’en assurer la pérennité.

Pour la réfection de surface d’une portion de la rue Bella-Vista, la Ville a prévu investir 2 M$. Ces travaux étaient prioritaires au plan d’intervention en infrastructures dont s’est dotée la Ville en 2017.

Rappelons que lors d’une réfection, les coûts sont normalement répartis à l’ensemble des contribuables de la Ville, sur plusieurs années, à même le montant d’impôts fonciers et de taxes des citoyens.

Pour consulter le PTI complet, visitez le villesblg.ca/budget.

Le début du chantier est prévu pour la fin du mois du mai ou au début du mois de juin et devrait s’échelonner jusqu’à la fin du mois d’août. Lorsque la date exacte du début des travaux sera connue, elle sera communiquée sur cette page et dans une lettre aux citoyens touchés.

L’entrepreneur est autorisé à réaliser les travaux entre 7 h et 21 h. Habituellement, les travaux se déroulent du lundi au vendredi entre 7 h et 18 h.  Cependant, il peut arriver que des équipements ou matériaux soient livrés avant ou après cette plage horaire en vue de la poursuite des travaux prévus au calendrier.

La circulation automobile sur la rue Bella-Vista sera maintenue en tout temps lors des travaux, à l’exception des journées de pavage. Deux jours avant ces entraves, des panneaux à messages variables aux intersections avec la rue Principale et l’avenue des Hirondelles indiqueront les journées de fermeture complète de la rue. Des panneaux de signalisation seront également en place afin d’indiquer les chemins de contournement.

Le stationnement sera interdit sur les rues visées par les travaux, sauf la fin de semaine. En autre temps, soit du lundi au vendredi, les véhicules devront être stationnés sur les rues avoisinantes.

La Ville sollicite votre collaboration et votre vigilance lorsque vous circulerez dans la zone des travaux afin de vous assurer de respecter les prescriptions de signalisation en place, et ce, pour votre sécurité et celle des travailleurs.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question?

Communiquez avec la Ville en complétant le formulaire en ligne ci-dessous.
Un employé communiquera avec vous dans les plus brefs délais.

  • SVP mentionner à quel projet vous référez.

Renseignements supplémentaires sur le projet

Pour de plus amples renseignements ou pour signaler une situation particulière, communiquez avec le Service du génie par courriel (infotravaux@villesblg.ca) ou par téléphone (450 461-8000, poste 8305).


Merci de votre compréhension pour les inconvénients temporaires causés par ses travaux.

Service du génie