Travaux

La Ville planifie et coordonne divers travaux d’amélioration et d’entretien des infrastructures au bénéfice de la collectivité. Soucieuse d’offrir à ses citoyens un environnement urbain sécuritaire et moderne, elle agit également en respectant la capacité de payer de ses citoyens. Chaque année, le conseil municipal adopte un plan triennal de dépenses en immobilisations (PTI) qui prévoit la mise à niveau des infrastructures au cours des prochaines années, ce qui permet au Service du génie d’intervenir annuellement dans différents secteurs du territoire.

Les règlements d’emprunt autorisent le conseil municipal à solliciter un prêt et à dépenser les sommes nécessaires pour l’achat de matériel ou l’exécution de travaux. En conformité avec la Loi sur les cités et villes, la Ville peut en établir les modalités et les règles pourvu qu’elles respectent les termes de la loi et qu’elles soient adoptées selon les procédures légales.

Le terme de remboursement ne doit pas excéder la durée de vie utile des biens acquis par la Ville, destinés soit à une utilisation immédiate, soit à des fins de réparation, de restauration ou de construction.

Tout règlement qui décrète un emprunt doit être soumis à l’approbation des personnes habiles à voter et du ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

Financement d’emprunt pour des travaux d’infrastructures

D’importantes sommes doivent être investies pour le renouvellement des infrastructures routières dans un horizon à court terme, soit environ 100 M$ au cours des 20 prochaines années (estimation annuelle de 5 M$). Vu l’ampleur du projet, il a été établi qu’un mode de financement soit dorénavant imputé à l’ensemble de la population sur tous les règlements d’emprunt relatifs aux travaux d’infrastructures (aqueduc, égouts, chaussée), sauf pour les nouvelles constructions de rues.

Le conseil municipal s’est prononcé sur cette question qui avait fait l’objet d’un sondage téléphonique réalisé par la firme Ténor Marketing en mai 2015. Les résultats ont démontré que 67,8 % des répondants étaient d’accord avec l’augmentation de l’avis d’imposition de 75 $ annuellement pendant 20 ans pour des travaux de réfection des infrastructures dont les coûts seraient imputés à l’ensemble de la population. Auparavant, une taxe supplémentaire était assumée uniquement par les riverains pour des travaux qui les concernaient directement (sauf pour les principales voies de circulation routière).

Ce nouveau type de règlement d’emprunt permettra de procéder à la réalisation de travaux à un coût financé par année et par unité d’habitation à l’ensemble de la population.

Afin de prioriser les travaux d’infrastructures, un plan d’intervention a été préparé par la Ville dans le but de bénéficier de subventions possibles pour leur réalisation. Comme à chaque année, les améliorations prévues aux infrastructures font partie du programme des dépenses en immobilisations et sont adoptées au même moment que les prévisions budgétaires, en décembre.

Un plan de construction et de réfection qui progresse pour vous et avec vous !

Un investissement de plus de 10 M$ en 2022

Dans les prochaines semaines, quelques chantiers majeurs et divers travaux seront amorcés sur le territoire grandbasilois afin de maintenir en bon état les infrastructures, les parcs et les bâtiments municipaux. Qu’elles soient visibles ou souterraines, ces infrastructures jouent un rôle primordial sur la qualité de vie des Grandbasilois!

Consultez la carte des travaux palliatifs, de réfection d’infrastructures sanitaires et pluviales, de réfection de parcs et de pavage qui prendront forme cette année, en fonction des conditions météorologiques.

Annonce des travaux 2022
Carte des travaux 2022

Projets terminés

La Ville vous remercie de la collaboration et vigilance dont vous avez fait preuve durant la réalisation des ces travaux!

Travaux projetés en 2022

Dans le cadre du plan annuel de réfection des infrastructures, sous la direction du Service du génie, la Ville met en œuvre des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation, d’agrandissement ou de réparation d’infrastructures municipales afin d’assurer la pérennité des services aux citoyens. Ces interventions sont parfois visibles ou souterraines et permettent d’offrir des infrastructures durables.

  • Ensemble du territoire : scellement de fissures, inspection télévisée des conduites d’égouts et nettoyage

Afin de protéger à long terme l’état de nos bâtiments municipaux ou pour en améliorer l’état, la Ville interviendra sur certains de ses immeubles. Ces travaux permettront d’offrir aux citoyens et partenaires du milieu un environnement sain, sécuritaire et favorisant l’épanouissement.

  • Aréna Jean-Rougeau : réfection du stationnement et installation de bornes de recharge pour véhicules électriques
  • Édifice Léon-Taillon : réfection de l’abri à sel
  • Édifice Léopold-Bouchard : réfection de la toiture

Ajout, amélioration, bonification et réfection de parcs sur le territoire, et ce, pour le plus grand plaisir des familles!

  • Parc des Cheminots : projet-pilote d’un parc à chien de proximité
  • Parc du Pont-de-Pruche : ajout d’un module de jeu pour les 18 mois à 5 ans

Foire aux questions

Vous souhaitez en savoir davantage sur la conception et le déroulement des travaux d’infrastructures routières? Consultez la liste des questions fréquemment posées par les citoyens et des réponses fournies par le Service du génie.

Foire aux questions • Travaux d’infrastructures routières

Service du génie