Défi Pissenlits

En raison du rapide déclin de la population des insectes pollinisateurs, dont les abeilles, la Ville de Saint-Basile-le-Grand lance un défi à ses citoyens : le Défi Pissenlits! Pour tout le mois de mai, les résidants sont invités à laisser pousser les pissenlits sur leur terrain. Afin de donner l’exemple, la Ville suivra cette initiative de l’entreprise apicole Miel & Co. à Portneuf et laissera ces fleurs jaunes pousser sur 5 sections de terrains municipaux. Joignez le mouvement!

Un mouvement environnemental de grande importance

Après un rude hiver sous la neige, les insectes pollinisateurs profitent des premières fleurs à apparaître – les pissenlits – pour reprendre des forces pour la saison de pollinisation qui débute. Il s’agit de l’une des sources les plus importantes de nourriture pour eux au printemps! Dans un monde où les pesticides sont de plus en plus utilisés et les terrains sont très bien entretenus, les pollinisateurs manquent de sources de nourriture saines et variées. Leur apport environnemental est pourtant vital pour la nature, aidons-les!

La Ville prône par l’exemple

Afin d’initier le mouvement citoyen, la Ville laissera pousser les pissenlits sur cinq sections de terrains lui appartenant aux endroits suivants :

  • Parc Basile-Daigneault
  • Centre communautaire Lise-B.-Boisvert
  • Parc des Artisans, près de la Gloriette
  • Parc de Montpellier
  • Parc de la Seigneurie

Sur place, une affiche sera installée afin d’indiquer les endroits ciblés et inviter l’ensemble des citoyens à faire de même chez eux.

Joignez-vous au Défi Pissenlits!

Vous souhaitez participer à ce mois de sensibilisation pour les insectes pollinisateurs? Choisissez de laisser votre pelouse pousser et les pissenlits apparaître! Démontrez votre participation au mouvement en imprimant le visuel mis à votre disposition par la Ville et téléchargeable en format PDF ci-dessous. Affichez-le avec fierté! Tout le mois de mai, mettez le jaune à l’honneur!