Soirée harpe et poésie

Vendredi 26 avril à 19 h 30 • Centre civique Bernard-Gagnon

 

Pour une 21e année, la Ville de Saint-Basile-le-Grand invite les amateurs de poésie à découvrir la passion et le talent de poétesses et poètes. Cet événement est animé et organisé en collaboration avec le poète Benoit Sauriol.

Aucune réservation de places ne sera nécessaire afin de pouvoir assister à la soirée ; le principe de premier arrivé, premier servi s’appliquera.

Prix Fernande Pelletier-Neveu

Photo de la sculpture Fleur à mots de Jean-Pierre NeveuAu cours de la soirée, la sculpture Fleur à mots, une création de Jean-Pierre Neveu, est dédiée à une poétesse ou un poète émérite, à qui est également remis le laminage de son poème. Cette distinction, créée en l’honneur de feu Fernande Pelletier-Neveu, une Grandbasiloise passionnée de poésie, a été décernée pour la première fois en 2012 à Pierre Poulin-Piel afin de souligner la qualité de son œuvre poétique ainsi que son implication dans le développement des arts et de la culture à Saint-Basile-le-Grand. La sculpture, où sont gravés annuellement les noms des poètes récipiendaires, est exposée au Centre civique Bernard-Gagnon.

Tous les textes de la Soirée harpe et poésie seront réunis dans un recueil qui pourra être consulté à la bibliothèque Roland-LeBlanc.

 

 

Des mesures à l’égard des personnes handicapées

Symbole d’une personne non voyante

En 2017, la Ville a fait produire en braille par l’Institut Nazareth & Louis-Braille l’œuvre poétique du récipiendaire du prix Fernande-Pelletier-Neveu faisant partie du recueil réunissant l’ensemble des poèmes retenus et lus lors de l’évènement. Le poème a également été adapté en format PDF accessible pour les personnes ayant une déficience visuelle.